Livres
504 952
Membres
512 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wow... C'est tout ce que j'arrive à penser en refermant le livre ! Si je connaissais l'histoire grâce aux adaptations cinématographiques de Peter Jackson, je n'en suis pas moins éblouie par l'histoire que je viens de terminer !

L'auteur à une imagination débordante et nous entraîne dans un monde magnifique qui, bien que créé de toute pièce, semble pourtant vrai et tangible ! Si bien qu'on pourrait aisément pensé qu'il y a lui-même vécu ! Il suffit pour cela, d'observer la complexité des nombreuses cartes qui illustrent le roman.

Si les films sont relativement fidèles aux livres, malgré la simplification de l'histoire et de la suppression de personnages comme Glorfindel qui à honteusement été remplacé par Arwen dans les films (notamment lorsque Frodon est blessé par un Nazgul au début), l'histoire écrite est, quant à elle, beaucoup plus complète.

Et beaucoup plus lente également ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait découragé lorsque je l'avais commencé il y a quelques années !

Cependant, si je suis enchantée par ma lecture, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à m'y plonger et à resté concentrée sur ce que je lisais lors du début. En effet, j'ai trouvé la première partie du livre affreusement longue.

L'auteur met peu à peu l'intrigue en place en nous dévoilant par moultes descriptions et monologues, la découverte de l'Anneau Unique par Bilbon et en nous faisant tout une chronologie des évènements survenus depuis lors.

Certains passages tout au long du livre trainent en longueur, comme par exemple, celui avec Tom Bombadil. De plus, le texte est parsemé de discours à n'en plus finir et cela ajoute à l'alourdissement de la lecture. Alors les descriptions plus les discours, cela donne par moment un livre très dur à lire de part sa complexité.

Toutefois, je ne peux nier la beauté du texte ! Tolkien savait vraiment maîtriser les mots ! Ce livre est magique !

Malgré quelques coquilles (dues sans aucun doute à la traduction française !) le roman est magnifiquement bien écrit, dans un style très lyric qui ajoute à la grandeur du roman.

Cela m'a fait énormément plaisir de lire un livre aussi bien écrit. Cela change de tout ce que l'on peut lire à présent et dont le style d'écriture est des plus simple.

J'ai également énormément apprécié l'histoire en elle-même. L'originalité d'un anneau de pouvoir et la quête qui s'en suit pour sa destruction. On s'aperçoit très vite que le texte est profond et recherché et cela contribue grandement à la vraisemblance du récit.

L'auteur semble avoir peaufiné son monde imaginaire jusqu'au moindre détail, allant même jusqu'à inventer lui-même des langues pour les besoins de son histoire. C'est aussi ce qui fait la richesse du texte.

Pour conclure, je dirais que je suis enchantée par cette lecture et qu'il me tarde d'entamer le second volet !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode