Livres
510 784
Membres
521 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Afficher en entier
Bronze

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Afficher en entier
Diamant

Wow... C'est tout ce que j'arrive à penser en refermant le livre ! Si je connaissais l'histoire grâce aux adaptations cinématographiques de Peter Jackson, je n'en suis pas moins éblouie par l'histoire que je viens de terminer !

L'auteur à une imagination débordante et nous entraîne dans un monde magnifique qui, bien que créé de toute pièce, semble pourtant vrai et tangible ! Si bien qu'on pourrait aisément pensé qu'il y a lui-même vécu ! Il suffit pour cela, d'observer la complexité des nombreuses cartes qui illustrent le roman.

Si les films sont relativement fidèles aux livres, malgré la simplification de l'histoire et de la suppression de personnages comme Glorfindel qui à honteusement été remplacé par Arwen dans les films (notamment lorsque Frodon est blessé par un Nazgul au début), l'histoire écrite est, quant à elle, beaucoup plus complète.

Et beaucoup plus lente également ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait découragé lorsque je l'avais commencé il y a quelques années !

Cependant, si je suis enchantée par ma lecture, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à m'y plonger et à resté concentrée sur ce que je lisais lors du début. En effet, j'ai trouvé la première partie du livre affreusement longue.

L'auteur met peu à peu l'intrigue en place en nous dévoilant par moultes descriptions et monologues, la découverte de l'Anneau Unique par Bilbon et en nous faisant tout une chronologie des évènements survenus depuis lors.

Certains passages tout au long du livre trainent en longueur, comme par exemple, celui avec Tom Bombadil. De plus, le texte est parsemé de discours à n'en plus finir et cela ajoute à l'alourdissement de la lecture. Alors les descriptions plus les discours, cela donne par moment un livre très dur à lire de part sa complexité.

Toutefois, je ne peux nier la beauté du texte ! Tolkien savait vraiment maîtriser les mots ! Ce livre est magique !

Malgré quelques coquilles (dues sans aucun doute à la traduction française !) le roman est magnifiquement bien écrit, dans un style très lyric qui ajoute à la grandeur du roman.

Cela m'a fait énormément plaisir de lire un livre aussi bien écrit. Cela change de tout ce que l'on peut lire à présent et dont le style d'écriture est des plus simple.

J'ai également énormément apprécié l'histoire en elle-même. L'originalité d'un anneau de pouvoir et la quête qui s'en suit pour sa destruction. On s'aperçoit très vite que le texte est profond et recherché et cela contribue grandement à la vraisemblance du récit.

L'auteur semble avoir peaufiné son monde imaginaire jusqu'au moindre détail, allant même jusqu'à inventer lui-même des langues pour les besoins de son histoire. C'est aussi ce qui fait la richesse du texte.

Pour conclure, je dirais que je suis enchantée par cette lecture et qu'il me tarde d'entamer le second volet !

Afficher en entier
Lu aussi

il y a rien a faire, a chaque fois que j'essaie de me plonger dans ce livre, il m'endort ! Je n'arrive vraiment pas à rentrer dans l'univers de Tolkien. C'est dommage, parce qu'on en dit beaucoup de bien, mais je n'arrive pas à franchir le cap des 200 premières pages, moi qui lis un livre en un après-midi. Peut-être que l'intrigue ne commence qu'après ? En tout cas, je n'accroche pas, les personnages, je ne les trouve pas attachants, et c'est long, long, long et mou. Mais bon, peut-être que je ne suis pas assez "mûre" pour l'apprécier ? Je rééssaierai de le lire dans un an ou deux, car je n'aime pas ne pas terminer un livre et surtout ne pas l'apprécier, surtout quand l'ouvrage est si célèbre. Ou peut-être est-ce le style de Tolkien qui me dérange ? Trop descriptif, trop lent, pas assez dynamique et fluide. Enfin c'est mon avis. Et je vois que d'autres personnes ont eu du mal à rentrer dans ce livre. C'est dommage parce que j'ai vu les films et j'ai bien aimé l'univers de Tolkien, surtout que j'adore la fantasy, je ne lis presque que de ça. Mais j'ai besoin d'un livre qui me sorte du quotidien, de la pluie et des cours de maths, des trucs enchantés avec de la magie, des combats et tout, et là, avec les 70 pages sur la description du mode de vie des Hobbits que je me suis farcie en une soirée, j'avoue que... mais je comprends que certains apprécient, et je suis la première étonnée à ne pas avoir adhérer à ce livre, alors que j'en avais beaucoup entendu d'éloges de la part de sources sures. Je vais essayer de donner une seconde chance à ce livre, si j'en ai le temps, et l'envie...

Afficher en entier
Diamant

beaucoup de choses on été écrites à propos de cette trilogie...je ne vais pas en rajouter mais j'ai toujours un énorme plaisir à la relire encore et encore !!! c'est une très belle découverte que feront les amateurs de fantaisy car là on touche au sublime !!! j'aimerais avoir encore cet avantage de le " découvrir" !!^^

Afficher en entier
Pas apprécié

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas Tolkien, je l'avoue (et on me regarde souvent comme si j'étais un extra-terrestre quand je dis ça, parce que je dis aussi que je suis passionnée de fantasy et que tout bon passionné de fantasy qui se respecte est censé aimer Tolkien *rires*).

Trop long, trop mou (des tonnes et des tonnes de pages pour décrire une forêt par exemple... merci, j'avais compris qu'il y a des arbres, et l'action, elle arrive quand ?), et les personnages n'ont aucune personnalité propre (impossible de dire qui parle sans que l'auteur ne le précise, impossible de connaitre la personnalité d'un personnage sans que l'auteur ne le dise).

J'ai essayé, et je n'aime pas.

Afficher en entier
Diamant

j'ai vu d'abord le film quand j'ai vu les sensations qu'il m'a procuré j'ai filé tout de suite à une librairie pour aller les acheter! Et que d'émotions à le lire et quand je vois le succès qu'il a eu on peut dire qu'il est LA référence sur les livres du domaine du fantastique!

Afficher en entier
Pas apprécié

Un style fantastique, ce monde dans lequel on rentre paraît presque réel. Tout ça c'est vrai, mais quand même c'est long comme si l'auteur écrivait 50 pages pour raconter un tout petit truc. Je ne dis pas que Tolkien n'est pas un bon auteur, je le trouve au contraire très doué. Mais ce livre traîne en longueur et ne donne pas envie de lire la suite.

Je le pense rarement mais pour une fois les films sont mieux que les livres dans cette série. Je ne me lasse pas de les regarder en version longue avec mon frère. Si vous ne les avait pas vu, je vous conseille de le faire sous peu.

Afficher en entier
Or

Je me suis décidée à commencer à lire cette trilogie aprés avoir vus les films. Je trouve que l'ambiance qui s'en dégage est totalement différente. Les films étaient géniaux, les livres le sont tout autant.

Afficher en entier
Diamant

Résolument mon roman préféré ou en tout cas l'un de ceux qui sont tout en haut de la liste ! Passé le prologue (ennuyeux la première fois mais savoureux la seconde fois qu'on le lit), Tolkien nous emmène dans son univers magique peuplé de hobbits, de magiciens, d'efles, de nains et autres créatures extraordinaires. Un monment de l'héroïc fantasy dont l'adaptation cinématographique de Peter Jackson est tout aussi splendide malgré certaines différences qui sont somme toute assez normales pour une adapation au cinéma...

Une oeuvre magique mais attention, tout le monde ne rentre pas forcément dedans...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode