Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

Tolkien a créé un univers très étendu, et le très grand nombre de détails dans ces livres nous le font bien sentir. Personnellement, malgré son style (assez lourd, avouons-le), j'aime beaucoup voyager en Terre du Milieu, mais je ne recommanderai pas le seigneur des anneaux pour commencer la fantasy, du fait de la complexité de l'univers et du style.

Par contre pour tous ceux qui sont déjà habitués au genre : foncez, c'est un très beau voyage et on a envie d'apprendre l'elfique après !

Honnêtement, je m'attendais à mieux. C'est un chef d'oeuvre de la littérature et je n'ai pas senti passer les 700 pages mais je suis déçue de ne pas avoir eu d'attachement émotionnel avec les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Gandalf s'est fait tuer/emporter, je n'ai pas été triste, je me suis juste demandée comment le reste du groupe allait s'en sortir sans son guide.

Sinon, très bonne lecture

Très bon livre fantasy avec une trame vraiment originale! Je conseille mais attention ! C'est une lecture longue... Bonne lecture !

Une nouvelle traduction de Daniel Lauzon plus que réussie, qui parvient ainsi à redonner une nouvelle jeunesse à un roman qu'on ne présente plus. Garder les noms originels, en leur retirant leurs lettres inutiles "Frodon" devient "Frodo", — il en est de même pour Bilbo, est bien plus judicieux. De même "Grand-Pas" devient "l'Arpenteur" ce qui est bien plus réaliste et crédible, bref vous l'aurez compris, je suis personnellement plus que conquise par cette nouvelle traduction, qui d'autant plus à veillé à garder l'âme du roman, ainsi la plupart des noms de lieux ont gardé la même traduction, il n'y aurait que "Fondcombe" devenu "Fendeval" qui pourrait choquer un peu, mais le reste demeure cohérent et on sent bien l'esprit de Tolkien au fil des phrases.

Bref, je ne saurai que trop vous conseiller cette nouvelle version de cet indétrônable classique de Fantasy, qui a encore de beaux jours devant lui !

En définitive, je conseillerai vivement

Je trouve ce livre très dur à lire. Je me suis arrêter de lire la serie au tome 2 car je trouvait ça trop dur. Mais sinon le livre est bien.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Coriie l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T15:33:13+02:00
Dezille l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-03T20:50:37+02:00
Adagio l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T15:34:37+02:00

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français