Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2021/08/27/saga-n117-the-lord-of-the-rings-j-r-r-tolkien-tome-1-the-fellowship-of-the-ring-lecture-v-o/

Je connais et j’adore l’univers du « Seigneur des Anneaux » depuis plusieurs années mais je n’avais encore jamais lu les livres. Je me suis finalement décidé à me plonger dans le premier tome qui traînait dans ma PAL depuis un bon moment déjà pour enfin découvrir l’univers original créé par Tolkien et je dois dire que je n’ai pas été déçue du tout. On retrouve donc les personnages emblématiques de la série: Sauron qui a pour but de régner dans la terreur sur la Terre du Milieu, Bilbon qui possède l’Anneau tant convoité par Sauron, Frodon a qui revient la lourde tâche de devoir détruire l’Anneau et qui va le mener à un périlleux voyage en Terre du Milieu accompagné de Sam, Pippin,Merry et du sorcier Gandalf. Un voyage qui va réserver de nombreux dangers, surprises et rencontres dont celles du mystérieux Aragorn ainsi que de l’elfe Legolas, du nain Gimli et de Boromir.

J’ai trouvé le roman extrêmement intéressant. L’univers est incroyablement bien construit que ce soit au niveau des créatures, de la géographie, de l’Histoire de ce monde et de l’histoire tout court. C’est extrêmement riche et plein d’informations à tel point que l’on pourrait presque s’imaginer que c’est un univers réel et que Tolkien ne fait que relater des faits historiques qui se se sont vraiment déroulé. Il en est de même pour les personnages qui ont chacun une personnalité et une histoire bien développé. J’ai rarement lu un roman de fantasy avec un univers aussi complexe et travaillé et je comprends mieux pourquoi cela est un ouvrage de référence pour ce genre, d’autant plus que l’intrigue est vraiment intéressante.

Le seul petit bémol est que l’histoire met un moment à se lancer car il y a énormément de description dans la première moitié du roman. Cela permet certes de mieux comprendre l’univers, les personnages et les enjeux de cette histoire mais cela peut aussi perdre un peu l’intérêt du lecteur puisqu’il ne se passe pas grand chose. Heureusement une fois l’histoire vraiment lancée, les choses deviennent très vite prenantes et il devient difficile de lâcher le roman (même lorsque l’on a vu les films et que l’on connaît déjà la suite de certains événements). L’autre difficulté peut venir de la densité de l’écriture. Je me souviens avoir voulu lire ce roman en VF il y a plusieurs années mais la traduction trop littérale m’avait stoppé et c’est pour cela que je me suis tourné avec la V.O. J’ai préféré cette version même si ce n’est pas la plus évidente car l’écriture de Tolkien est complexe et assez dense. J’ai mis plus de temps à lire ce roman de 500 pages que je ne le fais habituellement principalement à cause de cela et je pense que cela peut rebuter certaines personnes. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à m’y habituer mais heureusement mon intérêt pour cet univers m’a permis de tenir bon et je ne le regrette pas une seconde car comme c’est souvent le cas le livre est bien plus détaillé que les films et on comprend mieux l’univers ainsi que les intrigues (après il est souvent impossible de tout caser dans les films d’autant plus que ceux reprenant le Seigneur des Anneaux sont déjà très longs). J’ai d’ailleurs envie de poursuivre ma découverte de cette série littéraire même si je pense attendre un peu avant de me plonger dans le second tome à cause de la complexité de l’écriture (ce n’est pas forcément le roman avec lequel on peut se poser tranquillement pour un moment de détente et de repos après une journée de travail puisque cela demande une certaine concentration). Mais si vous avez aimé les films de cette saga et que vous n’avez pas peur des longs romans complexes alors je vous conseille vraiment de découvrir les livres qui vous apporteront beaucoup de nouvelles connaissances sur cet univers incroyable.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de kingdomofwords

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode