Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Description ajoutée par x-Key 2013-06-10T14:29:11+02:00

Malheur, malheur, malheur, à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neufs compagnons s'étaient fixés une mission claire : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu s'emparer de l'Anneau pour l'utiliser comme arme dans la guerre qui s'annonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, s'est échappé, décidé à poursuivre son voyage désespéré jusqu'à l'Ennemi. La Communauté s'est dissoute ; l'ombre s'étend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ?

"La volonté du mal ruine souvent le mal."

Toujours un plaisir de retomber dans cet univers

Un second volume merveilleux : j’ai eu un coup de cœur sur la partie avec les Ents !

Et, même si dans les films j’ai toujours eu plus de mal avec la partie Frodo/Sam/Gollum, dans le livre j’ai pris plaisir à découvrir tous les détails que je ne connaissais pas.

Un moment de lecture génial !

La quête ce poursuit avec ce second tome. C'est un vraie plaisir de tourner les pages de ce bouquin tellement on arrive à ce projeter dans l'univers. La plume de Tolkien est magnifique. Je me lance très vite dans le dernier livre pour clôturer cette quête.

Mais quelle épopée que celle du Porteur de l'Anneau et de ses camarades dans cette guerre face au Mal.

Encore un tome de terminé et encore une lecture majestueuse et dépaysante quoique au ton bien plus sombre que dans la première partie de l'histoire.

Désormais la communauté s'est dissoute, et chacun des deux groupes doit faire face à sa part d'épreuves et de rencontres bonnes ou mauvaises. Les alliés et les traîtres ne sont pas qui ils paraîssent et les difficultés s'en trouvent renforcées.

La mission semble compromise et l'espoir vacillant mais jamais notre fraternité bien-aimée n'abandonnera. J'ai donc grand hâte de re-découvrir par la plume la finalité de cette quête.

L'ultime tome attend mais je compte prendre mon temps, je ne suis pas encore prête à leur dire adieu. Quelle formidable aventure !

Ce tome deux est plus sombre que le premier, on sent bien l'évolution de cette quête qui devient de plus en plus prenante. Les disparitions sont dures, le scindement de la communauté est parfaitement gérée. La force des personnage, leurs mental est mis à mal, mais l'on sent bien qu'ils sont présent près de nous, et nous sommes près d'eux, prêts à combattre les forces du mal.

De plus en plus prenant cependant il faut s'accrocher il y a beaucoup de description et de détails mais cela en vaut la peine. Cette histoire est spéciale et l'univers est tellement riche. A suivre...

Dans cette seconde partie du "Seigneur des Anneaux", la Communauté de l'Anneau s'est dissoute mais cela va mener le lecteur à découvrir deux nouvelles luttes qui se passeront chacune dans une partie de ce second opus. D'une part, Aragorn, Legolas et Gimli partent à la recherche de Merry et Pippin enlevés par des Orques au service de Sauron et qui ont tué Boromir. Mais ils vont tous les cinq mener un combat épique contre le maléfique sorcier Saroumane le Blanc qui menace de dominer le royaume du Rohan. D'autre part, Frodon et son fidèle compagnon Sam Gamegie poursuivent la quête pour détruire l'Anneau en le jetant dans les flammes de la Montagne du Destin, le seul endroit de la Terre du Milieu où cette mission dangereuse pouvait être menée à bien. Ils sont guidés par une étrange créature misérable appelée Gollum qui est obsédé maladivement par l'Anneau qui a divisé sa personnalité en deux parties opposées : le bien et le mal.

Un tome deux tout bonnement prenant, qui amorce un véritable tournant dans cette histoire épique qu'est le Seigneur des Anneaux et qui personnellement m'a laissée sans voix.

La partie du Mordor est plus difficile car très chargée en description mais qui retranscrit bien le caractère de cette terre hostile. L'autre partie est plus riche en aventures et rencontres décisives. Vincent le dénouement.

Et voici la suite des aventures de Frodon et de la communauté de l'anneau. Presque en tout cas. Parceque leur avancée n'est pas simple... (Attention, cette article contient des spoils, forcément...)

On avait laissé notre petite équipe dans une situation assez désespérante. En effet, ils se sont retrouvés séparés en 3 groupes. Merry et Pipin ont été enlevés, de l'autre Aragorn, Gimli et Legolas les recherchent. Sans oublier les pertes de Gandalf et Boromir, ni Frodon et Sam qui sont partis seuls. le roman se divise ainsi en 2 parties distinctes. la premiére moitié se concentre sur la quête d'Aragorn, Legolas, Gimli, Mery et Pipin, et l'autre sur le parcours de Frodon et Sam.

Un choix qui peut surprendre dans un premier temps mais qui permet d'offrir deux récits lisibles et agréable plutôt qu'un seul qui passerait constamment de l'un à l'autre. Des deux côtés, on a le droit à de l'aventure, à des batailles épiques parfaitement racontés se déroulant dans un univers foisonnant de ses propres noms, de ses lieux et de ses légendes. Certaines s'avéreront être réalités. On y suivra donc beaucoup de personnages mais en sachant toujours, à leur façon de s'exprimer et à ce qu'ils disent, les identifier sans problémes. Ce qui prouve le travail qui leur a été apporté. de plus, le roman regorge de véritables moments de bravoures devant lesquelles on ne peut que s'incliner. La lecture se déroule donc trés vite bien que le style trés littéraire et théâtrale des dialogues pourra en déranger certains. Personellement, je trouve que cela colle parfaitement au côté épique de cette quête !

Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

LineF l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T11:24:46+02:00
White96 l'ajoute dans sa biblio or