Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Description ajoutée par x-Key 2013-06-10T14:29:11+02:00

Malheur, malheur, malheur, à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neufs compagnons s'étaient fixés une mission claire : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu s'emparer de l'Anneau pour l'utiliser comme arme dans la guerre qui s'annonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, s'est échappé, décidé à poursuivre son voyage désespéré jusqu'à l'Ennemi. La Communauté s'est dissoute ; l'ombre s'étend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ?

"La volonté du mal ruine souvent le mal."

La suite exceptionnelle de ce roman d'aventure fantastique, toujours aussi bien écrits, on vogue sur la terre du milieu au côté des personnages.

L'un des meilleurs univers fantaisie selon moi. Cette trilogie est jute fantastique, un CHEF D'OEUVRE. Vive J. R. R. Tolkien <3<3<3<3<3<3<3<3<3

bon livre

Un an après ma lecture du tome 1, Lucie et moi nous sommes lancées dans le 2e tome. J'ai beaucoup appréhendé cette lecture et finalement, j'y ai pris davantage de plaisir que le premier ! 😮

L'auteur commence ce livre par le décès de Boromir et la séparation des membres de la Communauté. Frodon et Sam ont décidé de terminer leur mission, seuls. Pippin et Merry ont été enlevés par les Orques. Et enfin Aragorn, Legolas et Gimli qui partent afin de retrouver les deux kidnappés. Le lecteur suit ces trois points de vue 👀

Le livre 3 retrace les péripéties de Merry et Pippin d'un côté et celles d'Aragorn, Legolas et Gimli de l'autre. J'ai trouvé cette partie très dynamique comparée au premier tome, beaucoup plus fluide. Certains passages m'ont même fait sourire et j'ai beaucoup aimé ressentir la tension que Tolkien a mis dans les pages. Je voulais absolument savoir si les Hobbits seraient retrouvés, savoir où ils se trouvaient et s'ils allaient bien. Plus les pages défilaient plus j'ai trouvé l'action imprévisible et j'ai adoré ça 😍

Le livre 4, quant à lui, retrace les péripéties de Frodon et Sam. Une partie qui m'a moins emballée au départ de par son rythme plus lent mais qui a tout de même attiré mon attention sur leur mission que j'ai souvent pensée vaine, suicidaire. C'est une partie qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la présence du personnage de Gollum/Sméagol et je suis bien incapable d'arrêter un avis dessus. La façon dont le décrit l'auteur m'a empêchée de lui faire confiance, de me fier à sa promesse 🤔 Mais au contraire, j'en vouais une grande à Frodon qui avait l'air de savoir ce qu'il faisait.

Cependant, tout comme le premier tome, j'ai trouvé que c'était très long. Les chapitres sont interminables 😞 Ça manque de rythme par moments et je pense que c'est à cause de ça que je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. Je n'ai toujours pas vu les films et je ne le ferai pas avant d'avoir lu la trilogie complète. On m'avait pourtant bien dit de faire l'inverse mais que voulez-vous... je suis têtue et maso 🤣

En conclusion, je suis vraiment curieuse de découvrir la suite ! 😜

Et vous, préférez-vous la série de films ou la trilogie littéraire ?

excellent de quoi passer un bon moment

Après la Fraternité de l’Anneau, j’ai enchainé avec Les Deux Tours, toujours avec la deuxième traduction, de Daniel Lauzon.

La lecture de ce deuxième tome a été bien plus agréable et beaucoup moins compliquée que celle du premier tome. Il y a beaucoup, beaucoup moins d’informations nouvelles, une énorme base ayant déjà été posée dans La Fraternité de l’Anneau. Le tout reste tout de même d’une richesse incroyable. Pippin lui-même a du mal avec les noms de rivières et de montagnes, je me suis sentie moins seule !

J’ai bien apprécié, dans le Livre III, l’alternance des points de vue entre les différents membres de la Compagnie. Cela permettait de ne pas s’ennuyer en restant tout le temps sur un seul personnage, à se demander ce que devenaient les autres. J’avais un véritable sentiment de mouvement et d’urgence. Cela m’a un peu manqué dans le Livre IV, qui était heureusement plus court. D’ailleurs, de manière globale, c’est ce tome tout entier qui m’a paru plus court.

J’avais apprécié les personnages dans le tome 1, mais cette fois je m’y suis véritablement attachée : Les duos Legolas/Gimli et Merri/Pippin m’ont bien fait rire, et l’Arpenteur est une véritable figure à lui-seul. Et les Ents ! Oh comme j’ai aimé Barbebois et sa « hâte » ! Du côté du Mordor, c’est beaucoup moins fun, mais nos Hobbits réussissent quand même à faire des erreurs de vacanciers !

Je me le répète encore, mais pour l’époque (je ne suis pas une experte et je me base sur le peu que je connais de la littérature fantasy des années 1950), c’était quand même une sacrée bombe, cette série. Je ne pense pas qu’on ait fait mieux en termes de worldbuilding depuis Tokien, ce qui est un aspect de lecture très important pour moi. L’oeuvre d’une vie, je veux bien le croire.

Jusqu’ici ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome. Je suis assez émue à l’idée que c’est en grande partie grâce à ce texte « fondateur » (entre guillemets puisque la fantasy existait avant) qu’on peut aujourd’hui lire du Robert Jordan ou du Brandon Sanderson, et bien sûr, consulter moulte magnifiques cartes lors de périples livresques ! Le Seigneur des Anneaux a d’ores et déjà conquis une place particulière dans mon parcours de lectrice de fantasy.

Juste une mini déception : je trouve dommage qu’on ne voit pas plus les pouvoirs des différents Anneaux à l’oeuvre. On en parle beaucoup, mais on ne les voit jamais utilisés. J’apprécierais aussi d’avoir un peu d’explication sur la magie, qui me semble jusqu’ici très abstraite (mais c’est peu être trop demandé pour texte de 1950, déjà un gros séisme avec ces deux premiers tomes). Je compte donc sur Galadriel et le nouveau magicien Blanc dans Le Retour du Roi !

Sur ce, tome 3 !

Un grand classique et c’est un plaisir de découvrir comment l’histoire que je connais déjà par cœur (grâce aux films) a initialement été couché sur papier. Je regrette de ne pas avoir lu la trilogie avant de voir l’adaptation mais ça n’empêche pas d’apprécier le talent de l’auteur qui a su mêler épopée fantastique, humour et suspens.

Une suite toujours si exaltante!!

On ne se lasse décidément pas des aventure de nos amis. On a vraiment la sensation d’être transporté par cette histoire et par cet univers.

Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil dElrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.

Des les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l'entremise de Sylverbarbe ? Qu'adviendra-t-il de Gandalf le ris métamorphosé, au-delà de la mort, en Cavalier Blanc ?

Le deuxième de la trilogie. A mi chemin entre découverte de l univers de Tolkien (découverte de paysages), quête et rebondissements. De nombreuses intrigues parallèles qui en font mon préféré des 3.

Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

• O Senhor dos Anéis, Volume 2 : As Duas Torres - Portugais