Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Description ajoutée par x-Key 2013-06-10T14:29:11+02:00

Malheur, malheur, malheur, à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neufs compagnons s'étaient fixés une mission claire : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu s'emparer de l'Anneau pour l'utiliser comme arme dans la guerre qui s'annonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, s'est échappé, décidé à poursuivre son voyage désespéré jusqu'à l'Ennemi. La Communauté s'est dissoute ; l'ombre s'étend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ?

"La volonté du mal ruine souvent le mal."

Ce tome deux est plus sombre que le premier, on sent bien l'évolution de cette quête qui devient de plus en plus prenante. Les disparitions sont dures, le scindement de la communauté est parfaitement gérée. La force des personnage, leurs mental est mis à mal, mais l'on sent bien qu'ils sont présent près de nous, et nous sommes près d'eux, prêts à combattre les forces du mal.

De plus en plus prenant cependant il faut s'accrocher il y a beaucoup de description et de détails mais cela en vaut la peine. Cette histoire est spéciale et l'univers est tellement riche. A suivre...

Dans cette seconde partie du "Seigneur des Anneaux", la Communauté de l'Anneau s'est dissoute mais cela va mener le lecteur à découvrir deux nouvelles luttes qui se passeront chacune dans une partie de ce second opus. D'une part, Aragorn, Legolas et Gimli partent à la recherche de Merry et Pippin enlevés par des Orques au service de Sauron et qui ont tué Boromir. Mais ils vont tous les cinq mener un combat épique contre le maléfique sorcier Saroumane le Blanc qui menace de dominer le royaume du Rohan. D'autre part, Frodon et son fidèle compagnon Sam Gamegie poursuivent la quête pour détruire l'Anneau en le jetant dans les flammes de la Montagne du Destin, le seul endroit de la Terre du Milieu où cette mission dangereuse pouvait être menée à bien. Ils sont guidés par une étrange créature misérable appelée Gollum qui est obsédé maladivement par l'Anneau qui a divisé sa personnalité en deux parties opposées : le bien et le mal.

Un tome deux tout bonnement prenant, qui amorce un véritable tournant dans cette histoire épique qu'est le Seigneur des Anneaux et qui personnellement m'a laissée sans voix.

La partie du Mordor est plus difficile car très chargée en description mais qui retranscrit bien le caractère de cette terre hostile. L'autre partie est plus riche en aventures et rencontres décisives. Vincent le dénouement.

Et voici la suite des aventures de Frodon et de la communauté de l'anneau. Presque en tout cas. Parceque leur avancée n'est pas simple... (Attention, cette article contient des spoils, forcément...)

On avait laissé notre petite équipe dans une situation assez désespérante. En effet, ils se sont retrouvés séparés en 3 groupes. Merry et Pipin ont été enlevés, de l'autre Aragorn, Gimli et Legolas les recherchent. Sans oublier les pertes de Gandalf et Boromir, ni Frodon et Sam qui sont partis seuls. le roman se divise ainsi en 2 parties distinctes. la premiére moitié se concentre sur la quête d'Aragorn, Legolas, Gimli, Mery et Pipin, et l'autre sur le parcours de Frodon et Sam.

Un choix qui peut surprendre dans un premier temps mais qui permet d'offrir deux récits lisibles et agréable plutôt qu'un seul qui passerait constamment de l'un à l'autre. Des deux côtés, on a le droit à de l'aventure, à des batailles épiques parfaitement racontés se déroulant dans un univers foisonnant de ses propres noms, de ses lieux et de ses légendes. Certaines s'avéreront être réalités. On y suivra donc beaucoup de personnages mais en sachant toujours, à leur façon de s'exprimer et à ce qu'ils disent, les identifier sans problémes. Ce qui prouve le travail qui leur a été apporté. de plus, le roman regorge de véritables moments de bravoures devant lesquelles on ne peut que s'incliner. La lecture se déroule donc trés vite bien que le style trés littéraire et théâtrale des dialogues pourra en déranger certains. Personellement, je trouve que cela colle parfaitement au côté épique de cette quête !

Un tome 2 aussi extraordinaire que le tome 1, qui nous absorbe tout autant

Le tome deux nous sépare les protagonistes en plusieurs groupes, ce qui permet de découvrir un peu plus de choses sur la Terre du Milieu. Certaines fois, faire un tel choix peut dérouter le lecteure, l'emmêler, mais là pas du tout ! Les transitions sont simples, efficaces, et chaque fin de chapitre nous laisse ce qu'il faut sur notre faim pour toujours avoir envie de continuer la lecture des aventures de telle ou telle partie.

Dans ce second tome la communauté de l'anneau est dissoute. Les compagnons se séparent et continuent séparément leurs aventures en Terre du Milieu.

Comme le premier, ce deuxième livre est divisé en deux parties. Dans la première on suit Aragorn et ses compagnons et dans la seconde Frodon et Sam qui rencontrent Gollum. Cette dernière a été un peu plus poussive, le périple à travers les marais m'a paru bien long. C'est la partie que j'aime le moins des trois films, dans le livre c'est pareil. J'aurais préféré suivre les protagonistes en alternance.

Un roman un peu plus lent, avec moins d'action que les deux autres. Merry et Pippin négocient avec les Ents, Frodon et ses comparses poursuivent leur chemin vers le Mordor. Seule la bataille du Gouffre de Helm, un de mes passages préférés, apporte l'action dans ce second volet et la compétition pour le nombre d'ennemis abattus entre Légolas et Gimli, la touche d'humour et de légèreté.

Certains personnages me paraissent plus sympathiques dans le livre que dans les films. J'avais déjà parlé des hobbits Merry et Pippin qui sont bien moins niais, mais Frodon aussi est différent. Si dans le film il tend parfois à me gonfler avec ses jérémiades, il paraît bien plus serein et batailleur dans la lecture. Faramir est aussi dépeint avec plus de classe et bienveillance dès le début.

C'est le tome que j'aime le moins mais je me suis tout de même régalée. Je suis encore et toujours fascinée par cette richesse et densité et l'imagination débordante de l'auteur. Je me réserve le troisième et dernier tome pour le mois de la fantasy en mai. La boucle sera bouclée.

J'aurai adoré me balade dans les plaines du Rohan et les foret de Fangorn.

Par contre Arachné m'a hérissé le poil

Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T20:00:52+02:00