Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Description ajoutée par x-Key 2013-06-10T14:29:11+02:00

Malheur, malheur, malheur, à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neufs compagnons s'étaient fixés une mission claire : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu s'emparer de l'Anneau pour l'utiliser comme arme dans la guerre qui s'annonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, s'est échappé, décidé à poursuivre son voyage désespéré jusqu'à l'Ennemi. La Communauté s'est dissoute ; l'ombre s'étend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ?

"La volonté du mal ruine souvent le mal."

Le seigneur des anneaux, grande saga de Fantasy, connue de tous. Je m'étais lancée l'année dernière dans cette aventure avec la version Audio du premier roman et j'avais adorée découvrir la saga de cette façon. C'est immersif au possible et Thierry Janssen à une voix adaptée pour divers personnages, on est donc loin d'être perdus. Il a des intonations de voix qui portent le lecteur loin dans la terre du milieu.

J'ai savourée ma lecture audio du premier chapitre qui est dans la continuité de la fin du premier roman jusqu'à la toute fin qui laisse sur une envie de connaitre la suite alors que j'ai vu un nombre incalculable de fois le film. C'est de la bonne Fantasy qui prend le lecteur dans un monde créé de toute pièce, mais qui reste plus accessible dans cette suite et facile à imaginer. Et même si le texte est long et peux embrouiller avec les nombreux personnages qui gravitent autour de nos héros préférer, on se laisse très vite embarquer par l'histoire.

Les batailles sont décrites de façon si juste, que l'on s'y croit réellement, c'est prenant, époustouflant et grandioses. Le lecteur ne peut qu'être happée par cette suite qui promet moult aventures et guerres.

La version audio compte quelques dix-huit heures de lecture et j'ai réussi à l'écouter en moins d'un mois. J'avais mis deux, pour le premier, mais je dois avouer avoir été plus facilement embarquer part ce second tome.

Je compte donc écouter la suite et fin de cette saga créer de toute pièce par le grand Tolkien, je le possède déjà en Audio-book et il m'attend patiemment sur mon compte Kobo.

Ce deuxième tome était plus agréable à lire, peut-être parce que la nouvelle traduction de Pocket est plus légère et fluide, les actions s'enchainaient à un bon rythme avec diverses explications qui manquent cruellement dans les films. Le découpage du livre permettait de bien distinguer les deux "histoires" et de bien saisir les enjeux de l'une et de l'autre.

Assurément un grand classique, que je suis bien content d'avoir lu, me permettant d'avoir une autre vision des films. Ce deuxième tome est pour moi plus rapide à lire, les péripéties enchaînant plus rapidement, avec moins de moments de "latence" comme dans le premier tome.

L'aventure se poursuit dans ce second opus du seigneur des anneaux. La moitié de l'oeuvre est consacré à Aragorn, Merry et Pippin. Tandis que la seconde partie est consacrée à Frodon et Sam. Je suis déçu du sort de Sarouman Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne meurt pas...

L'auteur est peut-être un peu trop occupé à nous décrire le paysage qu'à nous faire avoir des émotions.

Ce deuxième tome est encore mieux que le premier ! J'ai particulièrement adoré le troisième livre : Merry et Pippin sont adorables et leur rencontre avec les Ents est juste iconique. J'ai plusieurs fois ri (et il en faut pour me faire rire).

Je redoutais un peu plus le quatrième livre car j'ai moins de sympathie pour Frodon, Sam et Gollum (du fait des films) mais je dois dire que "ç'a été", je m'en suis sortie. Et la fin a pimenté ma lecture et relevé le niveau !

Je me base encore inconsciemment sur le film. Malgré moi j'attendais certaines scènes qui ne viennent pas toujours. Et c'est mieux ainsi. Comparé au film j'ai plus apprécié les scènes avec Frodon. Le poids de la quête est bien plus lourd et Frodon semble moins antipathique : on sent son intelligence, ses sentiments et ce fichu anneau qui le ronge.

J'ai aimé rencontrer de nouveaux personnages comme Vifsorbier (je crois). Le roman est plus réaliste (tout comme le premier tome), par exemple après les événements de Fort le Cor, les personnages sont fatigués et doivent prendre du repos avant de prendre la route vers Orthanc.

Je ne peux pas parler des différences que j'ai apprécier sans révéler le livre entièrement aux personnes connaissant le film. Je peux néanmoins dire que j'ai vraiment apprécié ce tome malgré des batailles moins approfondies et presque trop courtes.

Peu de choses à dire sur cette œuvre imposante et bien connue.

L'élégance de l'écriture de Tolkien, en particulier pour les dialogues, est une véritable brise printanière à une époque où le cynisme et la violence sont plus sollicitées dans les œuvres de fantasy (et d'autres genres).

Malgré un univers manichéen dans son ensemble et des discours empreints d'une courtoisie exagérée, Tolkien ne tombe nullement dans la niaiserie et nous amène plutôt dans du chevaleresque authentique. On poursuit volontiers l'aventure démarrée au premier tome, dans une ambiance peut-être un peu moins descriptive, plus prompte à l'action.

Certaines étapes semblent précipitées, mais on n'en tient pas rigueur finalement. On ne pense qu'à s'émerveiller de ce monde fabuleux soigneusement construit. Les personnages, bien qu'assez unidirectionnels dans leur bienveillance ou malveillance pour la plupart, sont de véritables créations que l'on prend goût à découvrir.

Bref, un régal que je recommande à quiconque souhaite s'évader quelques heures.

Quel bonheur de retrouver les personnages, on est tellement immergés dans le récit qu'on croirait vivre les aventures avec eux !

Culte, incontournable, génialissime, je recommande à 100%

Un deuxième tome encore meilleur que le premier.

Tous les éléments qui faisaient du premier tome un chef d’œuvre sont présents et même sublimés.

Le deuxième tome qu'une saga littéraire incontournable.

Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:47:09+02:00
Tris07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T18:05:07+02:00
Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T11:37:58+02:00
Aeltiel l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T00:00:09+02:00

• O Senhor dos Anéis, Volume 2 : As Duas Torres - Portugais