Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Description ajoutée par x-Key 2013-06-10T14:29:11+02:00

Malheur, malheur, malheur, à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neufs compagnons s'étaient fixés une mission claire : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu s'emparer de l'Anneau pour l'utiliser comme arme dans la guerre qui s'annonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, s'est échappé, décidé à poursuivre son voyage désespéré jusqu'à l'Ennemi. La Communauté s'est dissoute ; l'ombre s'étend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ?

"La volonté du mal ruine souvent le mal."

La suite des aventures du porteur de l'anneau et de son fidèle serviteur est tous simplement excellente, il se passe encore plus de choses que dans le tome 1. Un régal à lire j'enchaîne de suite sur le tome 3

Si la première partie du livre relève le niveau du tome précédent où il ne se passait strictement rien, la seconde partie avec Frodon à été, encore une fois, d'un ennui mortel où seul les 2 derniers chapitres (comme dans le tome 1 !) valent la peine d'être lu. Tout le reste de la 2ème partie retombe dans les travers du tome 1. Une description à n'en plus finir de paysages, de marche, de fatigue et de complainte.

Je terminerai néanmoins la trilogie car étant une fan de fantasy, je veux pouvoir dire que j'ai lu le soi disant chef d'œuvre du père du genre, qui, pour moi, est le père de la description mais pas du tout le roi du genre...

Que dire? Une suite à la hauteur du premier. La communauté est séparée, ce qui nous donne deux histoires en parallèle. J'ai préféré lire les deux histoires l'une après l'autre plutôt que de suivre les chapitres.

Résumé maison: Attaqués par des Ouroukaï, la communauté se voit scindée en sous-groupes et pleure la perte de Boromir et de Gandalf. Alors que plane déjà les forces de Sauron depuis la tour de Minas Morgul, la menace provient également d'Isengar, tour et fief de Saroumane, le plus puissant magicien. Alors qu'Aragorn, Legolas et Gimli tentent de retrouver Merry et Pippin, kidnappés par les Ouroukaï, ils sont envoyés au Rohan par nul autre que Gandalf, revenu d'entre les mort sous une nouvelle forme plus puissante. L'emprise de Sroumane sur le bon Roi Téoden, souverain du Rohan, permet aux forces ennemis de progresser. Il faut donc vaincre Saroumane à tout prix, mais les armées d'Isengar foncent vers eux. Pippin et Merry , pour leur part, parviennent à se sauver des créatures maléfiques et se retrouvent dans la forêt obscure de Fangorne, où ils rencontrent le Berger de la fôret, un Ent du nom de Silverbarbe. Les deux hobbit supplient les Ents d'entrer en guerre contre Saroumane. Finalement, Frodon et Sam progressent lentement vers le Mordor, mais font la rencontre du fourbe Sméagol, alias "Gollum", une créature rachitique et pathétique qui possédait l'Anneau des centaines d'années avant que Bilbon le lui vole. Sméagol accepte de guider les hobbit vers le Mordor. Lorsque le trio rencontrent Faramir, capitaine du Gondor et ses troupes armées de la région, l'Anneau se retrouve à la porté des Hommes, des hommes au coeur si aisément corruptible et susceptibles de tomber sous son pouvoir.

Les Uruk-hai s'emparent de Merry et Pippin. Boromir, venu à leur secours, meurt sous les flèches des assaillants avant qu'Aragorn, Legolas et Gimli ne puissent le rejoindre, ces deux derniers ayant été distraits dans des combats annexes tandis qu'Aragorn cherchait à suivre la piste de Frodon. Après avoir confié la dépouille de Boromir au fleuve Anduin, les trois rescapés partent secourir Merry et Pippin, tandis que les Uruk-hai courent vers l'Isengard.

Ça y est, je viens de terminer le second tome de cette saga culte qu’est le SDA. Encore une fois on est totalement immergé dans le monde fantastique créé par Tolkien. Un livre culte.

Il y a plus d'action dans ce tome que dans le premier. La moitié du livre était lu avant que je ne m'en rende vraiment compte. Il y a eu un ralentissement quand on voyait ce qui se passait pour Frondon et Sam car il y avait moins d'action, mais j'ai bien aimé.

Les deux Tours est mon tome favori de la trilogie. Je trouve qu'il y a de l'action sans arrêt et que les scènes sont époustouflantes. La bataille du Gouffre de Heilm est ma préférée et mon personnage préféré est bien sur Legolas, l'elfe. Je trouve que les personnages évoluent et c'est très intéressant. On en apprend un peu plus sur le fameux Gollum et je trouve que les différents "poèmes" sont excellents !

On retrouve l’univers très riche de Tolkien. Cest toujours aussi bien écrit, bien imaginé et bien développé. Les scènes ne changent pas de trop par rapport au film, à quelques détails prés, mais évidemment avec les descriptions on a beaucoup plus d’informations. On ressent bien les émotions des personnages. Il y a de l’action au départ, puis ça s’estompe quand on suit Frodon. Comme je connais déjà l’histoire, je n’ai pas été sensible au mystère et au suspense, du coup j’ai trouvé ces passages un peu long… Jusqu’à l’antre d’Arachné où ça s’améliore.

Je commence à avoir envie de lire les autres livres de Tolkien liés à cette trilogie pour comprendre davantage l’histoire de la Terre du Milieu et des peuples qui y ont vécu et qui y vivent encore. C’est un univers complexe dont j’ai envie de percer le secret, avec l’aide de l’auteur.

J’ai adoré ce deuxième tome et j’ai hâte de lire le dernier.

Plutôt déçue du tome 1, j’ai entamé cette suite avec plus de philosophie et de connaissances sur la Terre du Milieu… et ma lecture en a été facilitée !

J’ai moins senti la barrière du vocabulaire châtié, et j’ai mieux pris goût aux aventures des protagonistes. En effet, les 2 points de vue dynamisent le récit, avec d’un côté Frodon et Sam, et de l’autre le reste de la Compagnie. On suit donc plusieurs péripéties dans des endroits variés, et c’est motivant pour avancer dans les chapitres. Une fois la géographie appréhendée, on comprend mieux les déplacements de la troupe, ainsi que les spécificités de chaque peuple rencontré ; c’était plus agréable.

On distingue mieux la personnalité de chacun ; je continue à apprécier Sam plus que Frodon et j’ai trouvé Pippin très drôle. Même Gollum (et son comportement douteux) vaut le détour avec son langage propre qui m’a bien fait rire.

Malgré tout, la narration reste assez impersonnelle, et freine notre implication l'action.

A voir le tour que prendra la conclusion !

Une très bonne suite de la communauté de l'anneau, j'ai moins aimé certaines parties notamment la grande bataille. Mais on retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages.

Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

Layfan l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T11:49:13+01:00
TomtomW l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-21T17:54:15+01:00
Gaby93 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-13T01:31:19+01:00
TurboM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T16:28:55+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T16:23:27+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T11:25:50+01:00

• O Senhor dos Anéis, Volume 2 : As Duas Torres - Portugais