Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Description ajoutée par x-Key 2013-06-10T14:29:11+02:00

Malheur, malheur, malheur, à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neufs compagnons s'étaient fixés une mission claire : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu s'emparer de l'Anneau pour l'utiliser comme arme dans la guerre qui s'annonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, s'est échappé, décidé à poursuivre son voyage désespéré jusqu'à l'Ennemi. La Communauté s'est dissoute ; l'ombre s'étend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ?

Classement en biblio - 6 536 lecteurs

"La volonté du mal ruine souvent le mal."

Dans cette deuxième partie on se fait rattraper par le sempiternel principe manichéen opposant l'ombre et la lumière, mais en apportant une certaine surprise lorsque l'on comprend que les deux ne sont pas forcément ce à quoi on s'attendrait. Le gris non plus d'ailleurs

Ayant commencé par les films que j'ai vu à maintes reprises, le tome 2 du Seigneur des Anneaux me faisait beaucoup plus peur que le premier. La Communauté de l'Anneau étant mon préféré en film, je l'ai aussi trouvé supérieur à celui-ci en livre.

Ce tome est séparé en deux parties : on suit pendant la moitié du livre une partie de la Compagnie et dans la seconde moitié une autre partie. Six mois ont passé entre ma lecture des deux parties parce que j'avais très peur de la seconde. Je me suis un peu forcée, ça reste accessible mais un peu lent parfois avec beaucoup de description. Même si cela reste nécessaire et que la construction est bien mieux faite que dans le film, il faut quand même vouloir arriver au bout.

Le scénario est toujours bien mais le connaissant à l'avance par les films, je ne peux pas parler de surprises ou de plot twist. En revanche, la construction et l'évolution des personnages est très agréable. Je me retrouve à apprécier des personnages qui pouvaient m'indifférer dans le film et rien que pour cela, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

L'Univers est toujours incroyable et on comprend bien pourquoi Tolkien était un précurseur et pourquoi tout le monde s'en inspire aujourd'hui. Je voulais lire le Seigneur des Anneaux parce que j'adore la Fantasy et que c'est un « classique » et finalement je me retrouve à réellement apprécier l'expérience.

Une deuxième partie plus fastidieuse à lire que la première mais si vous ne courez pas après l'action à outrance, cette trilogie est faite pour vous !

comme le premier tome ce livre ne m'a pas convaincu

Tolkien remercie Jackson !

Avant toute chose , il faut savoir que c’est un monument de la literature anglaise …

Et lorsque qu’on lit TOUT l’univers de Tolkien , on se demande vraiment si ce n’est pas la mémoire de Gandalf qui nous parle et nous racontent avec précisions tous les détails des aventures en terre du milieu depuis les temps anciens …

Jackson a su parfaitement adapter cet œuvre et n’a pas volé ces 13 oscars !

Maintenant , revenons en au livre et à sa nouvelle traduction , pour nous français …

Depuis la fraternité de l’anneau , que j’ai lu bien évidement en amont , rien ne m’a choqué ! Quelques noms ont changés ? Pas grave … ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué ! Ce qui est délectable dans les deux tomes , c’est l’écriture ! Les tournures de phrases , le « parler » des personnages … c’est un délice ! Et la langue française pour le coup , aura su traduire cet œuvre avec brio !

L’histoire quand à elle , c’est le coeur ! Nous sommes en plein milieux des aventures de nos héros ! Il y a les deux tours , mais il y a aussi les deux parties bien distincts , l’une avec Aragorn/ Legolas et Gimili rejoint tres vite par un certains magicien …

Et l’autre les Péripéties de Frodo et Sam rejoint la encore par Golum précieux Sméagol… on passe de la Moria , à la lothrien, on s’arrête au Rohan , on continue vers le Gouffre de helm et d’un autre côté on se dirige péniblement vers le Mordor tout en croisant des hommes du Gondor …

Vous l’aurez compris , l’aventure vous y attend et malgré la lourdeurs des descriptions ,parfois , qui rendent la lecture aussi difficile que l’aventure de nos héros , l’écriture / traduction quand à elle , nous accompagne avec bonheur tel la lumière d’Elendil dans les recoins les plus sombre de la terre du milieu .

Un classique absolue!

Une lecture fluide et addictive!

Dites au revoir a vos nuits car vous ne pourrez plus lacher le livre une fois commencé !

Je suis toujours éblouie en découvrant un nouveau pan du monde de Tolkien

Une suite de haut vol qui nous tient en haleine et où nos héros affrontent les aléas du voyage vers le Mordor

Si le 1er tome a du mal à démarrer et peut être une épreuve si on ne s'accroche pas, ce 2eme tome démarre en trombe et possède un bon rythme du début à la fin.

On suit d'un côté les péripéties de Frodon et Sam, accompagné malgré eux de Gollum, qui se rendent au Mordor. Même si c'est la partie que j'ai le moins aimé, ça reste vraiment très bon.

Et dans la 1ere partie on suit le reste de la Communauté de l'Anneau qui se retrouve embrigadé dans une guerre entre les hommes et les Orques qui envahissent progressivement leurs terres, pris en étaux entre les Orques du Mordor et les Uruk-kai d'Isengard.

C'est vraiment un tome qui révèle le potentiel du background de la saga, prenant et passionnant.

C'est assez étrange mais des 3 films c'est celui que j'aime le moins, par contre niveau livre je le préfère largement au premier. Et en plus il promet vraiment du lourd pour le tome final.

J'ai vraiment adoré

Écouté en audio.

J’aime beaucoup l’histoire, l’aventure, la quête, la découverte de soi.

Mais le plus merveilleux je crois c’est l’écriture, la poésie des dialogues, tous ces mots peu usités mais tellement beaux.

Merci Tolkien.

Pouah, l'univers est tellement riche c'est beaucoup trop bien

Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

Jollow l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T17:57:27+01:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T00:17:06+01:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T13:45:41+01:00

• O Senhor dos Anéis, Volume 2 : As Duas Torres - Portugais