Le tome deux nous sépare les protagonistes en plusieurs groupes, ce qui permet de découvrir un peu plus de choses sur la Terre du Milieu. Certaines fois, faire un tel choix peut dérouter le lecteure, l'emmêler, mais là pas du tout ! Les transitions sont simples, efficaces, et chaque fin de chapitre nous laisse ce qu'il faut sur notre faim pour toujours avoir envie de continuer la lecture des aventures de telle ou telle partie.

Dans ce second tome la communauté de l'anneau est dissoute. Les compagnons se séparent et continuent séparément leurs aventures en Terre du Milieu.

Comme le premier, ce deuxième livre est divisé en deux parties. Dans la première on suit Aragorn et ses compagnons et dans la seconde Frodon et Sam qui rencontrent Gollum. Cette dernière a été un peu plus poussive, le périple à travers les marais m'a paru bien long. C'est la partie que j'aime le moins des trois films, dans le livre c'est pareil. J'aurais préféré suivre les protagonistes en alternance.

Un roman un peu plus lent, avec moins d'action que les deux autres. Merry et Pippin négocient avec les Ents, Frodon et ses comparses poursuivent leur chemin vers le Mordor. Seule la bataille du Gouffre de Helm, un de mes passages préférés, apporte l'action dans ce second volet et la compétition pour le nombre d'ennemis abattus entre Légolas et Gimli, la touche d'humour et de légèreté.

Certains personnages me paraissent plus sympathiques dans le livre que dans les films. J'avais déjà parlé des hobbits Merry et Pippin qui sont bien moins niais, mais Frodon aussi est différent. Si dans le film il tend parfois à me gonfler avec ses jérémiades, il paraît bien plus serein et batailleur dans la lecture. Faramir est aussi dépeint avec plus de classe et bienveillance dès le début.

C'est le tome que j'aime le moins mais je me suis tout de même régalée. Je suis encore et toujours fascinée par cette richesse et densité et l'imagination débordante de l'auteur. Je me réserve le troisième et dernier tome pour le mois de la fantasy en mai. La boucle sera bouclée.

J'aurai adoré me balade dans les plaines du Rohan et les foret de Fangorn.

Par contre Arachné m'a hérissé le poil

Mon préféré de la saga.

Un plaisir de redécouvrir en lecture audio cette histoire sue j ai adoré en film .

Toujours aussi incontournable !!

J'ai trouvé ce second tome plus digeste que le premier.

Mais quel univers incroyable que celui de Tolkien !

Une très bonne suite à cette série .

Ayant dévoré le premier tome de cette trilogie, je me suis lancée avec hâte dans la lecture de ce livre! J'ai adoré retrouver la communauté de l'anneau, divisé cette fois, et de découvrir leurs nouvelles aventures. Ce second tome est à la hauteur du premier, peut-être même mieux!

Il faut être motivé pour vraiment se plonger dans cette série tant le style est dense. Mais quand on a réussi à s'imaginer les scènes et que l'on est dedans c'est une petite (même une très grande !) merveille !