On retrouve l’univers très riche de Tolkien. Cest toujours aussi bien écrit, bien imaginé et bien développé. Les scènes ne changent pas de trop par rapport au film, à quelques détails prés, mais évidemment avec les descriptions on a beaucoup plus d’informations. On ressent bien les émotions des personnages. Il y a de l’action au départ, puis ça s’estompe quand on suit Frodon. Comme je connais déjà l’histoire, je n’ai pas été sensible au mystère et au suspense, du coup j’ai trouvé ces passages un peu long… Jusqu’à l’antre d’Arachné où ça s’améliore.

Je commence à avoir envie de lire les autres livres de Tolkien liés à cette trilogie pour comprendre davantage l’histoire de la Terre du Milieu et des peuples qui y ont vécu et qui y vivent encore. C’est un univers complexe dont j’ai envie de percer le secret, avec l’aide de l’auteur.

J’ai adoré ce deuxième tome et j’ai hâte de lire le dernier.

Plutôt déçue du tome 1, j’ai entamé cette suite avec plus de philosophie et de connaissances sur la Terre du Milieu… et ma lecture en a été facilitée !

J’ai moins senti la barrière du vocabulaire châtié, et j’ai mieux pris goût aux aventures des protagonistes. En effet, les 2 points de vue dynamisent le récit, avec d’un côté Frodon et Sam, et de l’autre le reste de la Compagnie. On suit donc plusieurs péripéties dans des endroits variés, et c’est motivant pour avancer dans les chapitres. Une fois la géographie appréhendée, on comprend mieux les déplacements de la troupe, ainsi que les spécificités de chaque peuple rencontré ; c’était plus agréable.

On distingue mieux la personnalité de chacun ; je continue à apprécier Sam plus que Frodon et j’ai trouvé Pippin très drôle. Même Gollum (et son comportement douteux) vaut le détour avec son langage propre qui m’a bien fait rire.

Malgré tout, la narration reste assez impersonnelle, et freine notre implication l'action.

A voir le tour que prendra la conclusion !

Une très bonne suite de la communauté de l'anneau, j'ai moins aimé certaines parties notamment la grande bataille. Mais on retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages.

Un récit qui aurait pu me captiver s'il n'y avait pas eu des descriptions traînant en longueur et des moments de discussions beaucoup trop longs...

Sinon le fond en lui-même est vraiment bien et donne tout de même envie de lire le dernier pour connaître le fin mot de l'histoire.

A mon avis moins abouti que le précédent tome. Mais ce n'est que mon avis ! J'ai lu Bilbo Le Hobbit et la trilogie du Seigneur des anneaux sur les conseils d'un ami. Très rapidement, je me suis fait happé par cet univers et ce style littéraire maîtrisé. Je ne pouvais plus lâcher ces livres. Par la suite, je me suis souvent replongé dans la terre du Milieu. Même si cette oeuvre reste par trop attachée à une délimitation manichéenne des personnages, elle n'en reste pas moins brillante, attachante et bouleversante. C'est un véritable travail d'orfèvre, d'un grand homme passionné. Incontestablement, une série à dévorer.

Si vous adorez Tolkien, je vous conseille l'Héritier du Vent qui reprend un monde similaire mais avec une approche moins tranchée entre le bien et le mal et des aventures riches et originales

La nouvelle traduction me laisse perplexe rien qu'avec Frodo au lieu de Frodon ou comme arpenteur au lieu de Grand pas.. Haha

J'ai adoré la première partie, même si la bataille qui est dépeint me paraissait rapide mais sinon je trouve que les ents sont classes! Quand la deuxième partie j'ai un peu eu du mal avec le début mais sinon j'ai adorée ! Une bonne lecture! très bonne !

La suite de l'épopée est toute aussi impressionnante que son commencement. La trame scénaristique semble évoluer, les personnages évoluent, surtout d'un point de vue psychologique. Cultissime !

Un tome 2 un peu plus intéressant avec plus d'action !!!

On passe toujours un merveilleux moment, sans pouvoir s'empêcher d'imaginer les paysages de la Nouvelle-Zélande. Et c'est encore meilleur avec l'édition illustrée !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu cette œuvre culte de Tolkien. La trilogie du seigneur des anneaux fait partie du groupe des livres à avoir lu ...et relu! Bon évidemment si la science fiction ne vous plait pas... c'est une bonne excuse, mais sinon de nombreuse raisons font que ce livre n'est pas comme les autres.L'histoire est original bien sur, le contexte aussi, mais le plus fort c'est l'atmosphère et surtout le monde créé par tolkien, son histoire et aussi ses différents langage!! Car n'allez pas croire que ce n'est qu'une petite histoire inventé comme ça en passant, ce livre est comme un livre d'histoire d'une civilisation perdue! ce second tome est à lire après le premier voir même après bilbo le hobbit, mais surtout il est à lire ne serait-ce que par curiosité.