Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après avoir lu la trilogie complète, je suis déçue. Personnellement, j'ai eu deux problèmes.

D'une part, j'ai du mal avec l'écriture de Tolkien. Je la trouve lourde et à certains moments pompeuse. J'ai trouvé que les scènes plus tournées vers l'action comme les batailles trainaient en longueur avec parfois des interruptions un peu triviales qui nous sortent de l'action (retour sur l'épée de Merry, lieu où le cheval de Théoden a été enterré...). Les dialogues m'ont également laissé ce sentiment d'ennui profond. La manière dont ils étaient tournés était trop artificielle à mes yeux, comme si les personnages répétaient leurs lignes avant de les prononcer. Je n'ai trouvé aucune spontanéité dans les interactions entre les personnages même entre les Hobbits qui sont censés être plus légers et plus familiers.

D'autre part, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mon impression sur ce point est que les personnages de Tolkien sont construits sur le modèle du conte. On le voit assez clairement dans Bilbo le Hobbit et c'est pas dérangeant dans ce cadre mais dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on a le même phénomène. Les personnages sont définis par leur quête et ils représentent une morale. Pour moi, ce ne sont pas des personnages qui se veulent "humains" mais ils sont plus des symboles et quand on veut écrire une trilogie aussi longue que le Seigneur des Anneaux, moi, ça me gêne. Dès le début du deuxième tome, je ne me préoccupais plus du sort des personnages... qui me paraissent intouchables, pas à mon niveau car pas "humains".

Au final, si je n'avais pas vu les films avant, j'aurais stoppé ma lecture au tome 2 (de sûr) voire le tome 1. Cependant, je suis consciente que les deux reproches que je fais à la trilogie sont d'ordre subjectif.

C'est dommage que je n'ai pas su apprécier ces livres...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de DeadlySin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode