Après avoir lu la trilogie complète, je suis déçue. Personnellement, j'ai eu deux problèmes.

D'une part, j'ai du mal avec l'écriture de Tolkien. Je la trouve lourde et à certains moments pompeuse. J'ai trouvé que les scènes plus tournées vers l'action comme les batailles trainaient en longueur avec parfois des interruptions un peu triviales qui nous sortent de l'action (retour sur l'épée de Merry, lieu où le cheval de Théoden a été enterré...). Les dialogues m'ont également laissé ce sentiment d'ennui profond. La manière dont ils étaient tournés était trop artificielle à mes yeux, comme si les personnages répétaient leurs lignes avant de les prononcer. Je n'ai trouvé aucune spontanéité dans les interactions entre les personnages même entre les Hobbits qui sont censés être plus légers et plus familiers.

D'autre part, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mon impression sur ce point est que les personnages de Tolkien sont construits sur le modèle du conte. On le voit assez clairement dans Bilbo le Hobbit et c'est pas dérangeant dans ce cadre mais dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on a le même phénomène. Les personnages sont définis par leur quête et ils représentent une morale. Pour moi, ce ne sont pas des personnages qui se veulent "humains" mais ils sont plus des symboles et quand on veut écrire une trilogie aussi longue que le Seigneur des Anneaux, moi, ça me gêne. Dès le début du deuxième tome, je ne me préoccupais plus du sort des personnages... qui me paraissent intouchables, pas à mon niveau car pas "humains".

Au final, si je n'avais pas vu les films avant, j'aurais stoppé ma lecture au tome 2 (de sûr) voire le tome 1. Cependant, je suis consciente que les deux reproches que je fais à la trilogie sont d'ordre subjectif.

C'est dommage que je n'ai pas su apprécier ces livres...

Réponses au commentaire de DeadlySin