Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

LA trilogie de Fantasy par excellence ! Un univers et des personnages incroyables.

un veritable bonheur de découvrir le livre alors que je connais le film pars coeur

Fin de cette sage épique !

J'ai beaucoup aimé la fin du livre, la bataille au Comté et les appendices !

La fin de la saga épique de Tolkien.

Comme les deux autres j'ai adoré.

Enfin finit ! C'était long ! Ce dernier tome est selon moi le meilleur des trois, car il y a de l'action tout au long des deux parties, même si il y a des passages qui trainent en longueur et où on s'ennuie un peu. Certains passages donnent les larmes aux yeux et cela montre que c'est un bon livre, qui fait passer une réelle émotion. On conclut enfin cet univers, sortit d'une imagination incroyable.

Une très bonne trilogie fantastique. De très beaux personnages.

Quel livre ! Pourquoi ne peut on pas mettre 11/10 dans l'évaluation?

Et voilà, dernier volet terminé avec un final époustouflant !

Tout y est : la tension qui monte de plus en plus, où il s'en passe de tous les côtés, des personnages qui se révèlent merveilleusement bien et auxquels on s'attache encore plus, et un dénouement parfait. Dénouement d'ailleurs totalement différent du film et que j'avais complètement oublié (c'est une relecture) !

Je quitte à regret tous ces personnages, Gandalf, Aragorn, Merry et Pippin, Frodon et Sam, Legolas et Gimli ; ils vont terriblement me manquer. Je termine les vacances en beauté ;-)

J'ai maintenant peur de trouver mes prochaines lectures un peu fades après ça...

Après avoir lu la trilogie complète, je suis déçue. Personnellement, j'ai eu deux problèmes.

D'une part, j'ai du mal avec l'écriture de Tolkien. Je la trouve lourde et à certains moments pompeuse. J'ai trouvé que les scènes plus tournées vers l'action comme les batailles trainaient en longueur avec parfois des interruptions un peu triviales qui nous sortent de l'action (retour sur l'épée de Merry, lieu où le cheval de Théoden a été enterré...). Les dialogues m'ont également laissé ce sentiment d'ennui profond. La manière dont ils étaient tournés était trop artificielle à mes yeux, comme si les personnages répétaient leurs lignes avant de les prononcer. Je n'ai trouvé aucune spontanéité dans les interactions entre les personnages même entre les Hobbits qui sont censés être plus légers et plus familiers.

D'autre part, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mon impression sur ce point est que les personnages de Tolkien sont construits sur le modèle du conte. On le voit assez clairement dans Bilbo le Hobbit et c'est pas dérangeant dans ce cadre mais dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on a le même phénomène. Les personnages sont définis par leur quête et ils représentent une morale. Pour moi, ce ne sont pas des personnages qui se veulent "humains" mais ils sont plus des symboles et quand on veut écrire une trilogie aussi longue que le Seigneur des Anneaux, moi, ça me gêne. Dès le début du deuxième tome, je ne me préoccupais plus du sort des personnages... qui me paraissent intouchables, pas à mon niveau car pas "humains".

Au final, si je n'avais pas vu les films avant, j'aurais stoppé ma lecture au tome 2 (de sûr) voire le tome 1. Cependant, je suis consciente que les deux reproches que je fais à la trilogie sont d'ordre subjectif.

C'est dommage que je n'ai pas su apprécier ces livres...

Une fin digne d'une telle aventure. Un peu en longueur, mais c'est ce qui fait son charme. Il faut partir du fait que cette série de romans est en fait un compte d'aventures extraordinaire dont la fin se doit d'être une bonne fin.