Livres
481 812
Membres
468 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le seigneur des Isles, Tome 1 : Le seigneur des Isles



Description ajoutée par Goril 2010-05-16T18:41:53+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

Il y a mille ans, le chaos a ravagé le royaume des Isles. Aujourd’hui la menace resurgit. Les forces élémentaires de la magie déploient toute leur puissance et déchaînent une terrible tempête. Au coeur du drame, le jeune Garric sauve de la noyade une femme qui se dit magicienne et prétend venir du passé. Le voilà aussitôt hanté par des visions du roi Carus, mort depuis plusieurs siècles, qui le presse de revendiquer le trône de Seigneur des Isles ! Pour lui, sa soeur et leurs amis commence un voyage périlleux, car, dans l’ombre, des agents maléfiques sont prêts à tout pour anéantir leur lignée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 104 lecteurs

Extrait

Aux premières lueurs de l’aube, elle s’aperçut qu’une nouvelle pièce était apparue sur le plateau de jeu. Elle se figea.

Ce plateau était fait d’un large bloc d’agate dont les motifs avaient jadis été choisis avec soin par le magicien qui l’avait sculpté et poli, bien avant le règne des hommes. Elle gardait l’objet à l’abri des regards, non pas derrière des barreaux ou sous clé, mais dans un plan parallèle qu’elle seule pouvait invoquer afin de méditer.

Pour un œil non averti, les pièces n’étaient que des fragments de tourmaline, précieuses mais à peine dégrossies par quelque tailleur de gemmes barbare, certes doté d’une force brute, mais dépourvu de talent. Cependant, pour un œil connaisseur, attentif… un œil de magicienne comme le sien, chaque pièce donnait à voir les différences subtiles entre les êtres vivants sur lesquels sa volonté s’exerçait. Les pions humains qu’elle déplaçait, ainsi que son adversaire invisible, affectaient ensuite les autres pièces par leurs mouvements.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J’ai bien aimé l’histoire et les moments de voyage, cela aurait pu être un livre « or » mais voila, gros problème...: TROP LONG certaine scènes était très longue, d’autre inutiles et du coup, cela ma pris presque un mois pour le lire. Il restera "bronze" et je ne sais pas si je vais continuer la série. Dommage, car il y avait pas mal de potentiel.

Afficher en entier
Pas apprécié

Avant de parler du présent opus, il est bon de savoir que le cycle du Seigneur des Isles comportait en VO 6 volumes éponyme suivi d'une trilogie La Couronne des Isles. Bragelonne, comme c'est souvent le cas chez cette maison d'édition, n'a traduit que le trois premiers volumes et avant de débuter la lecture des trois volumes qui sont parvenus jusqu'à nous on se sent déjà frustré.

Si les événements sont nombreux et se succèdent, ils sont d'une part souvent traités de manière trop rapide, et d'autre part ils ne génèrent pas de questions de la part des protagonistes. Les personnages sont soient habités part des entités, des personnages du passé, où possèdent des pouvoirs, et ces faits ne les émeut pas. Pour exemples : une île enfouie depuis des millénaires sous l'eau main ne montre pas le moindre signe de son séjour, c'est tout a fait logique, les personnages se retrouvent tour à tour dans d'autres plans où dans le temps, ça ne les trouble pas plus que cela, ils ne se posent pas la moindre question sur ce qu'il leur arrive, ils ne s'interrogent pas intérieurement. On a la très nette impression que l'auteur couche sur le papier les idées qui lui traversent l'esprit, sans aucune logique, sans synopsis préalablement établi, si le lecteur ne sait pas où va l'entraîner, il en est de même à ce qu'il semble pour l'auteur. Il nous gratifie de scènes sans intérêt pour l'histoire en elle même, c'est très brouillon et il ne se dessine pas d'intrigue à proprement parler. Si au départ on était frustré que le cycle soit interrompu, au vu de ce premier opus on se dit que c'est peut être une bonne chose. Certes on est dans un tome introductif et peut être que les deux suivants apporteront des faits plus intéressants que les attaques répétées des liches, avec des combats expédiés à la vitesse de l'éclair, le lecteur à a peine le temps de se faire à l'idée qu'il se passe quelque chose que c'est déjà terminé. Si les événements succèdent aux événements, ils sont traités en quelques petits paragraphes, l'auteur a fait le chois de la quantité au lieu de la qualité et le récit est linéaire, sans relief, en un mot fade.

Pour l'univers si l'idée première d'un chapelet d'îles pouvait s'avérer au départ intéressante, le constat est là aussi consternant. On ne peut que constater que l'auteur s'est très largement inspiré d'univers déjà rencontrés et mieux traités, piochant dans des univers traités sur des centaines de pages qu'il traite en seulement, là encore, en quelques paragraphes. On a un monde fait de bric et de broc, sans la moindre originalité. La magie omniprésente dans l'histoire, mais on a l'impression que les utilisateurs ont appris par cœur leurs sorts sans vraiment savoir à quoi ils servent. Tiens on lance un sort et advienne que pourra. Des sorts ultra-puissants et dans l'ensemble peu crédibles.

Venons-en aux personnages et là encore force est de constater là encore un total manque de travail de l'auteur. Il a rassemblé dans un petit village côtier quatre jeunes adultes dotés de pouvoir, d'origines qu'ils ne connaissent pas, c'est on ne peut encore constater qu'il a fait dans la facilité, ils auraient pu se rencontrer dans le cours de l'histoire, mais non ils se trouvent tous les quatre au même endroit. Et c'est sur cette côte que viennent s'échouer une magicienne vieille d'un millénaire et un navire de guerre avec une noble et un magicien, quelles coïncidences. Une magicienne dont l'arrivée ne surprend personne dans le village ou presque. Une magicienne qui déclare avoir peu de pouvoirs mais qui a pu par les Saint-Esprit se retrouver projeté dans un espace temporel. Une magicienne qui a peu de pouvoirs comme elle le précise elle-même, mais qui réussi tout ce qu'elle entreprend comme les voyages dans d'autres plans. Pour les autres personnages leurs psychologies ne sont pas non plus travaillées : on a droit à une réunion au même endroit de tous les clichés possibles du genre. Il n'est malheureusement pas possible d'énumérer tous errements dans la création des personnages sans spoiler le récit, mais on dirait presque que l'auteur a fait exprès de les réunir dans cette histoire, mais comme ce n'est pas le cas on se demande si ce n'est pas les lecteurs qu'il a pris pour des c....

Comme on l'a vu précédemment l'histoire est linéaire, donc dans sa manière d'écrire l'auteur n'a pas su donner de relief à son écriture et ceci est d'autant plus préjudiciable à la dynamique de lecture que les chapitres sont courts et qu'il y avait matière à faire dans certains événements. Avec la répétition de scènes inutiles, l'auteur est complètement passé à coté de l'histoire qui aurait pu être intéressante si elle avait été traitée d'une autre manière.

Au final cette fantasy débute de manière inintéressante même si dans la deuxième partie il y a une nette amélioration. On espère que les deux tomes suivants se révéleront plus accrocheurs car en plus il ne sera pas possible de lire la conclusion de l'histoire. Au vu du début de cette série il est sage d'attendre avec les éditions Bragelonne d'attendre que tous les volumes soient parus avant d'acheter le premier tome.

Afficher en entier
Lu aussi

L'histoire est bien, mais l'action est souvent trop répartie, on en comprend pas très bien ce qui se passe. Les personnages ne sont pas assez décrit, tout est un peu flou...

Afficher en entier
Lu aussi

La couverture est très attrayante.

C'est difficile pour moi de maintenir l'intérêt quand on change régulièrement d'endroit et de personnage.

J'aime suivre un personnage et le voir évoluer, il peut y avoir différent point de vue, des backflashs, mais pour suivre plusieurs personnages qui vivent dans différents endroits, il faut que l'auteur soit drôlement bon pour garder mon intérêt.

Il y en a, mais ils sont rares. La triologie des joyeux noirs d'Anne Bishop y parvient.

Afficher en entier
Diamant

un excellent livre, il ne faut pas se laisser décourager par le début qu'on peut trouver un peu lent, dès que l'on s'est habitué au rythme, il apparaît que l'histoire est fluide et bien conçue j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre

Afficher en entier
Pas apprécié

je fut surpris par le debut lent mais la suit"e se tient tre sbonne imagionation de la part de l'auteur...

Afficher en entier
Or

Pour ceux qui ont déjà lu un roman de Fiona McIntosh, ce livre est pour vous un moyen de continuer à passer d'excellents moments le nez entre ses pages (pour ceux qui ne connaissent pas McIntosh, elle est l'auteure de la Trilogie -Le Dernier Souffle- une oeuvre fabuleuse!)

Passez de bons moments avec D. Drake!

Afficher en entier
Bronze

Un livre ou il y a beaucoup de description, je trouve <<l'action>> un peu ennuyante.

Je ne suis pas arrivé a rentré dans l'histoire. Je v retenté avec le tome 2.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre pourait etre bien mais on arrive pas à rentré dans l'histoire!!! Trop de blabla franchement je m'attendais à mieux!

Afficher en entier
Bronze

A savoir que ce premier tome a été qualifié de prologue. Un prologue de 600 pages, tout de même...

J'accorde le fait qu'il y a certaine longueur à travers ce livre notamment avec les descriptions, mais sinon, l'histoire est plutôt pas mal dans son genre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le seigneur des Isles, Tome 1 : Le seigneur des Isles

  • France : 2008-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-15 (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 104
Commentaires 13
Extraits 3
Evaluations 22
Note globale 6.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode