Le Seigneur des Isles, Tome 2 : La Reine des démons

Description ajoutée par Virgile 2010-09-21T10:26:29+02:00

Garric, Sharina et leurs compagnons n’en ont pas fini avec les forces du mal.

L’Homme au Manteau a été vaincu, mais deux monarques convoitent toutes les terres connues. Garric doit prouver au monde – et à lui-même – qu’il est digne de régner. Sharina devra conquérir son indépendance. Cashel a pour mission de sauver une princesse des griffes d’un sorcier maléfique et, de son côté, Ilna, va devoir décider à qui profitera sa puissante magie. Chacun a un combat à mener, tous devront accomplir des actes de grande bravoure et transcender leurs limites, pour n’en devenir que plus forts.

Garric n’avait pas les yeux bandés, mais les lanternes de l’arche de l’entrée n’étaient que de faibles étincelles orange lorsque le carrosse de Royhas s’engagea dans le passage. Elles avaient certainement été éteintes depuis peu.

Le carrosse tourna à l’arrière de la demeure et s’arrêta. Les deux gardes qui avaient tenu lieu de postillons ouvrirent à la volée la porte gauche du véhicule.

Le seigneur Royhas se tenait sur le siège opposé à Garric, face à l’arrière du compartiment. Les autres gardes étaient assis aux extrémités des deux bancs. La main du noble, une brume pâle, eut un geste rapide pour désigner l’ouverture.

— Dépêchez-vous, dit-il à Garric, et pas un bruit.

Les mains du jeune homme étaient toujours liées, mais il n’avait pas même besoin du jugement du roi Carus pour comprendre seul que Royhas n’allait pas le faire tuer. Du moins pas dans l’immédiat. Il descendit en silence et suivit les gardes dans le bâtiment.

Un serviteur ouvrit la porte mais se cacha derrière lorsque les passagers du carrosse entrèrent. Garric ne put distinguer qu’une immense masse de pierre tandis que ses guides le poussaient à l’intérieur. Royhas et les autres gardes suivaient de près.

Les couloirs n’étaient pas éclairés, mais une bougie scin­tillait par une porte ouverte au bout du corridor. Le plancher craquait sous les pieds comme les lattes de bois de l’auberge de son père. Les murs étaient couverts de panneaux de bois jusqu’à hauteur de taille puis ornés de fresques mais l’éclairage permettait davantage de deviner des ombres plus ou moins marquées que de réels dessins.

Ou peut-être confondait-il des taches d’humidité avec une œuvre d’art. Il sourit.

A la fin de l'opus précédent les quatre protagonistes principaux s'étaient retrouvés après nombre de péripéties toutes les plus décousues les unes que les autres. Un premier tome qui s'avérait des plus décevant.

Le prologue nous introduit la Reine des Isles, et l'on assiste à un sacrifice humain pour invoquer une Bête. Puis l'on retrouve les quatre protagonistes groupés, mais pas pour longtemps car l'auteur, une mise en place des plus lentes, va adopter le même synopsis qu'au tome précédent et les quatre jeunes et les personnages secondaires qui les accompagnent vont de nouveau être séparés par une tempête magique. Et les voilà de nouveau plongés dans des péripéties, certes plus nombreuses qui vont entraîner le lecteur dans une certaine confusion avec moult péripéties les plus caricaturales les unes que les autres.

L'intrigue principale commence à se développer mais l'on a un peu de mal à suivre Garric à la conquête du trône : son ancêtre est encore très présent et l'auteur mélange le présent avec la bataille du passé ce qui crée dans le développement des longueurs pas très utiles pour le récit principal.

L'univers des Isles se développe peu car d'abord du fait que l'on se retrouve une fois de plus promenés de plans en plans, et que le peu de fois où l'on se trouve dans le présent le récit reste centré sur les personnages et que les lieux sont peu décrits. On passe beaucoup de temps a essayer de suivre les différents personnages dans leurs aventures plus nombreuse qu'au premier opus. Une fois de plus l'auteur a misé sur le quantitatif plutôt que sur le qualitatif. Un sentiment renforcé par les chapitres qui alternent en leur sein les péripéties de chacun avec seulement à chaque fois quelques paragraphes ce qui donne un récit haché que le lecteur a de plus en plus de mal à suivre.

Si l'auteur a voulu donner un côté dark-fantasy à son récit avec profusion de plans et nombres de démons, d'une part les scènes sont caricaturales manquant à la fois de crédibilité et se succédant sans vraiment de liens entre les différents histoires de chacun des personnages et d'autre part d'un style brouillon. A cela il faut ajouter que lorsque les personnages sont en danger l'auteur les sort à chaque fois des situations avec trop de facilité ce qui fait que l'histoire manque cruellement de profondeur. Tout comme les personnages qui se développent peu pour ne pas dire pas du tout, et qui se révèlent aussi fades que dans le premier opus. Les nouveaux personnages de second ne sont également pas travaillés ou alors très caricaturaux.

Il est dommage que l'auteur n'est pas travaillé cette série car il y avait des possibilités pour produire un récit intéressant mais tout à été fait pour que l'histoire soit inintéressante du style à la trame narrative. Même si l'auteur a donner plus de rythme à son récit il se passe beaucoup trop de choses n'ayant que peu de rapport avec l'intrigue principale pour que le lecteur n'ait pas envie de sauter des paragraphes entiers.

Au final pas d'évolutions par rapport au premier volume et l'on comprend mieux pourquoi la maison d'édition n'a pas poursuivi l'aventure. On espère que le tome suivant se révélera plus intéressant et plus centré sur l'intrigue principale.

J'avais apprécié le premier tome, et celui-là n'est pas mal non plus. Le seul problème est que le temps entre la parution des deux tomes était telle, que je ne me souvenais plus de grand-chose, et était très perdue.

De plus, les personnages se dispersent trop, je n'arrive plus à suivre ce qui se passe.

Dans ce tome, Garric et ses amis continuent leur lutte contre les forces du mal. Au cours d'un voyage qu'ils entreprennent pour légitimer l'accession au trône de Garric, ils sont séparés par une tempête magique, et ils se retrouvent séparés. Chacun d'entre eux aura une quête à mener pour se trouver lui-même.

Mélange d'Alice au pays des merveilles, de Pirates des Caraïbes et de l'Odyssée d'Ulysse, saupoudré d'un zeste de 20 000 lieues sous les mers, le récit m'a emporté dans une série d'aventures palpitantes. J'ai particulièrement aimé les histoires de Cashel et Sharina. J'ai eu un peu plus de mal avec Ilna. Même si sa dureté peut se comprendre, j'ai trouvé que c'était parfois un peu exagéré. Quant à Garric, il fait de son mieux dans une situation plutôt difficile.

Que les amateurs de fantasy ne passent pas à côté de cette superbe série, surtout !!

Un très bon tome avec des personnages auxquels on s'attache de plus en plus. Les descriptions nous emportent dans ce monde fantastique. Les scènes d'action sont sublimes même si elles ne se trouvent pas à chaque page. Bref, j'adore les différents "combats" de nos quatre héros !

Le Seigneur des Isles, Tome 2 : La Reine des démons

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)

Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T21:01:29+01:00