Le seigneur des porcheries

Description ajoutée par T'ek 2010-08-13T22:41:36+02:00

John Kaltenbrunner est un jeune garçon qui a perdu son père très jeune. Il vit sur la propriété familiale, au centre des États-Unis, avec sa mère. À l'école, rien ne va, car John est un garçon très différent des autres. Il est très intelligent, mais ne pense pas comme tout le monde. Il quittera donc l'école et s'occupe sur le domaine. Sa mère tombe malade et John va voir un défilé chez lui de femmes d'obédience protestante plus voraces les unes que les autres. Tout va disparaître de chez lui petit à petit pour terminer aux oeuvres de bienfaisance.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T23:21:49+01:00

« Chacun savait que pour les catholiques, Jésus était le fils de Marie, pour les baptistes, il était le sauveur, pour les juifs, il n’était rien, et pour les méthodistes, il était une déduction fiscale. »

Commentaire ajouté par Beryce 2018-04-16T18:16:53+02:00

Un premier roman brillant, acerbe, exécuté avec justesse et doigté. L'histoire de John est exceptionnelle et saura pourtant trouver son écho dans notre société moderne. Je recommande vivement, c'est typiquement le genre de livre qui fait réfléchir et prendre du recul tout en offrant un travail d'écriture savoureux.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-02-04T00:19:25+01:00

Je suis tombée sur ce livre par hasard. Ou est-ce lui qui m'est tombé dessus? J'ai passé outre les mentions du 4ème de couverture, qui n'avaient vraiment rien pour me plaire (mammouth ? Midwest ? Et le pompon : burlesque ! Vade retro...) Le titre sans doute, le sous-titre peut-être: "Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes".

Le premier chapitre fut sacrément difficile à passer. Je me suis demandé dans quelle galère j'étais embarquée. Le terroir français, oui, ça me parle, mais ma fille que fais-tu à lire une histoire chez les rednecks de la Cornbelt ? Présentés comme dégénérés, bigots, obtus, racistes, alcooliques, bornés, injustes (surtout, injustes !).

Et après, scotchée. J'ai lu (et relu, avant même de finir le livre) le récit des exploits de John tenant la ferme à bout de bras. Serré les dents à la maladie de la mère et aux nouvelles catastrophes. Halluciné à l'abattoir. Quand au grand affrontement des "boueux"...

Fichtre. C'est du livre, ça. Dans mes 2% de diamant, sans hésitation.

Chapeau au traducteur (Rémy Lambrechts), il a du s'amuser.

Commentaire ajouté par Ariane_THK-_- 2012-08-03T09:55:09+02:00

Non je n'ai pas lue ce livre c'est ma mère et ma tante qui l'ont évaluée car je voulais leur montrée le fonctionnement de booknode pour qu'elles y adhèrent !

Le seigneur des porcheries

• France : 2000-10-18 - Poche (Français)