Le Seigneur du miroir fumant, Tome 1

Description ajoutée par JessSwann 2015-10-28T20:06:17+01:00

En 1521, les conquistadors profanent le Templo Mayor. La brillante civilisation aztèque s’éteint mais ses dieux subsistent dans l’ombre, et Tezcatlipoca est décidé à se venger de la destruction de son temple.

Deux siècles plus tard, sa colère s’abat sur Edward Murray, descendant de Alonso De Alvarado, le premier Espagnol à avoir souillé son autel. Bien qu’étant un pirate, il s’est marié à une aristocrate, Katherine Willborough, qui lui a donné deux enfants. C’est cette famille que le dieu va chercher à détruire grâce à un plan tortueux, en plongeant Edward dans d’éternelles souffrances.

Ce livre traînait depuis une éternité dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car lorsque je suis retombée dessus, le résumé me tentait toujours...

Nous voici plongés au cœur de la piraterie et des légendes aztèques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman sur ces thèmes et c'est rafraîchissant. On retrouve assez peu ces légendes et c'est dommage car elles ont du potentiel en plus d'être originales.

Cependant, j'avoue que l'auteure a failli me perdre dès les premières pages car à chaque chapitre, on suit un personnage différent, dont on ne sait pas grand chose. Du coup, on essaie tant bien que mal d'imaginer quels sont les rapports entre eux mais en vain... De plus, les descriptions ont parfois eu le don de me perdre. Il m'a fallu à quelques reprises retourner en arrière pour mieux comprendre où l'auteure voulait en venir. Après une centaine de pages introductives, j'ai finalement réussi et parfois même à détecter certains liens entre les personnages.

Comme je le disais plus haut, ces derniers sont beaucoup trop nombreux. A cause de cela, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Pourtant, il y en a pour tous les goûts mais ils tombent parfois dans la caricature. Par exemple, Kiara n'arrêtait pas de me sortir par les yeux tout au long du roman car malgré sa souffrance, elle passe pour une gamine pourrie gâtée avec ces caprices.

Dominic est un coureur de jupons invétéré et à part cela, le personnage n'est pas exploité en profondeur.

Toutefois, certains ont une psychologie particulière et évoluent afin de satisfaire la vengeance d'un dieu aztèque, Tezcatlipoca. J'ai trouvé la mise en place et le cheminement de la vengeance de ce dernier intéressante à découvrir car on a l'impression de suivre une partie d'échecs en grandeur nature. On a envie de crier aux personnages d'éviter de prendre certaines décisions, mais on sent que la fin est inéluctable. Même si on a de l'empathie pour les personnages, on suit donc avec un plaisir malsain ce qu'il se passe.

En bref, l'univers de ce roman est riche et complexe. Parfois trop malheureusement et il n'est pas aidé par le nombre de personnages. Pourtant, dès qu'on a saisi comment il fonctionnait, on passe un agréable moment avec celui-ci.

Un roman sympathique mais où règne parfois un peu trop de chaos. Dommage parce que j'aime assez ces histoires de pirates. Ceci étant j'ai quand même apprécié une bonne partie de ce livre

L'histoire de ce dieu vengeur, est complexe et compliquée, de nombreux protagonistes interviennent, et les histoires, s'entremêlent. Pour l'apprécier, il vous faudra être patient et concentré. L'auteure à su recréer tout un monde, malheureusement, parfois trop de détails, tue le détail.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/03/le-seigneur-du-miroir-fumant-tome-1.html

Je conseil ce livre aux personnes qui aime les histoires de pirates et la fantasy. J'ai également retrouver un morceau d'histoire du film Cœur de dragon, dans ce film le dragon peux partager la moitié de son cœur avec une personne qui est sur le point de mourir et si cette personne meurt plus tard le dragon meurt lui aussi, et bien j'ai retrouver exactement la même situation alors peut être est-ce une inspiration du film, si c'est le cas je dis bravo car ce film est une merveille, c'est toute mon enfance. :)