Le Sel de tous les oublis

Description ajoutée par x-Key 2020-05-25T16:43:01+02:00

Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.

À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

(Source : Julliard)

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-09-14T11:32:34+02:00

La femme est un temple aux trésors piégés, bonhomme. Elle ne livre ses codes qu'aux explorateurs chevronnés. Malheur à celui qui la prend pour une petite nature alors qu'elle est l'essence de toute chose en ce monde. Elle est le filon et la trappe dérobée ; elle est ce miroir dans lequel les hommes n'ont jamais su regarder.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-09-14T14:15:35+02:00

C'est avec ce que l'auteur lui-même appelle la Trilogie du malentendu, qui regroupe "Les hirondelles de Kaboul", "L'attentat" et "Les sirènes de Bagdad", que j'ai découvert la plume de Yasmina Khadra. Je savais que je reviendrai vers lui un de ces jours, sans m'être pour autant arrêtée sur un autre de ses livres en particulier, sans vraiment savoir lequel des trois ou quatre livres que je m'étais noté je lirai en premier. Ce ne sera aucun de ceux-là finalement, mais "Le sel de tous les oublis" qu'on vient de me prêter.

Et si la lecture se veut facile dans son ensemble, je n'ai malheureusement pas été embarquée dans ce roman. Sans avoir passé un désagréable moment, je n'ai en revanche rien ressenti de particulier et eu aucune empathie pour le personnage principal.

Les événements se déroulent en Algérie dans les années 1960, alors qu'elle vient tout juste d'accéder à son indépendance. Nous y suivons Adem, que sa femme vient de quitter pour un autre. Pour Adem, c'est tout son monde qui s'écroule. Et il quitte tout, sa maison, son emploi d'instituteur, et part sans vraiment savoir où, sans but aucun. Au fil de son errance, il fait quelques rencontres et se retrouve à des endroits qu'il n'aurait pas soupçonnés ou imaginés tels qu'ils se sont présentés à lui. À l'alcool, ce sont les anxiolytiques qui le remplaceront. De sa femme, il finira par comprendre son choix quand il rencontrera Hadda. Mais avant d'en arriver là, Adem aura vu du pays, et fait des rencontres, dont une déterminante.

Adem nous est présenté comme un homme taiseux, souvent quelque peu abrupt, socialement maladroit, qui traîne sa mélancolie partout avec lui et qui peut facilement partir à la dérive. Plus j'ai appris à le connaître et plus ce personnage m'a semblé antipathique. Il a pourtant de bons côtés puisqu'il a su mettre son instruction au service d'autrui, et aider et défendre une famille contre l'injustice. Mais au-delà de ça, je l'ai trouvé légèrement tête à claque, borné, peu reconnaissant envers ceux qui l'ont aidé. Impossible pour moi de m'attacher à un tel individu.

Et parce que tout se concentre sur Adem et ses pérégrinations, le contexte historique en est totalement délaissé. On y retrouve bien une atmosphère particulière reflétant les changements induits par l'Algérie nouvellement indépendante, par les souvenirs et blessures de guerre. Mais le contexte est en fait juste là pour servir de décor et d'ambiance à l'errance d'Adem, sans détails et précisions sur les faits historiques, laissant ainsi toute la place à Adem lui-même et son pèlerinage. Et mon problème vient de là : parce que je n'ai pas réussi à ressentir quoi que que ce soit pour Adem, qui m'a laissée de marbre du début à la fin, j'aurais voulu pouvoir m'accrocher à autre chose et je n'avais malheureusement rien d'autre sur quoi m'accrocher justement.

La seule chose qui m'a motivée à poursuivre ma lecture, en dehors du petit nombre de pages, c'est la belle plume de l'auteur que j'ai eu plaisir à retrouver : toujours aussi élaborée et élégante, pleine d'éloquence, un peu poétique également et enchanteresse.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-01-16T14:27:49+01:00

La quatre de couverture résume bien le livre : on suit un Don Quichotte algérien après l'indépendance.

J'aime toujours autant la plume de Yasmina Khadra qui nous embarque dans l'errance de son personnage. Ce dernier n'est pas vraiment sympathique ce qui m'a empêché de rentrer à fond dans le livre.

Par contre, un coup de coeur pour le philosophe nain Mika !

Commentaire ajouté par KmiLuna 2020-11-26T20:44:31+01:00

Une aventure sous la forme d'une épopée très profonde, mais pessimiste.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-10-11T21:49:27+02:00

On retrouve les talents indéniables de Yasmina Khadra pour l'écriture. De belles phrases se glissent au fil des pages, même si à mon avis il ne s'agit de son meilleur livre. Je trouve qu'il met trop l'accent sur les leçons de morale au détriment du scénario.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-09-17T13:23:18+02:00

Nous découvrons le personnage d’Adem Naït-Gacem en Algérie dans les années 60 juste à la naissance de l’indépendance. Il est instituteur et brisé car sa femme vient de le quitter alors lui aussi va tout quitter son métier, son quartier, ses amis pour prendre le large et advienne que pourra. Il croisera au fil des kilomètres, des figures improbables comme Mika, le nain qui n’en peut plus de sa solitude et d’autres damnés de la terre dont la destinée semble maudite. Pourtant ses rencontres lui sont salutaires car on ne le laisse jamais l’estomac vide ou bien même dormir sans toit. Dans sa besace il emporte un livre et un carnet qui l’accompagnent et le soutiennent. Il semble y avoir des éclaircies dans son chagrin mais à chaque fois, il les repousse pour mieux s’isoler dans son désespoir. Il faut bien dire qu’Adem m’a tapé sur les nerfs à vouloir ne broyer que du noir, à être à ce point asocial en plus il a une opinion des femmes complètement rétrograde. Bref ce n’est pas un personnage sympathique et souvent une petite voix me soufflait qu’après tout on récolte ce que l’on sème. On sent venir le moment où toutes ses désillusions vont devoir laisser la place à autre chose. On peut toujours trouver plus malheureux que soi, la reconstruction, la résilience ne sont pas données à tout le monde. Une nouvelle rencontre sonnera peut-être le glas de cette quête de vérité. N’oublions pas le Don Quichotte de la couverture qui lui s’est battu contre des moulins à vent. Un récit quasi initiatique qui nous emporte sur un chemin ardu mais en même temps nous envoie tout un tas de messages contradictoires et positifs. Une société où l’on sent les espoirs d’une vie nouvelle, l’indépendance tirant un trait sur toutes les tyrannies mais bon le rêve ne fera pas long feu. Un récit toujours aussi bien écrit avec une plume qui fait voyager et des mots souvent poétiques. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par MillieDi 2020-09-16T21:59:42+02:00

Le sel de tous les oublis m'a fait penser à un Alchimiste en beaucoup moins lumineux, ancré dans un temps et un espace (l'Algérie au sortir de la guerre d'indépendance). Le héros, particulièrement désagréable et antipathique, rencontre au fil du chemin de nombreuses personnes, nous révélant la société algérienne de 1963 avec ses espoirs et (déjà) ses échecs.

En filigrane on y voit le sort des femmes de ce pays naissant, si prometteur... sauf pour elles.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-26T23:53:51+02:00

Mon premier roman de cet auteur. J'ai beaucoup aimer cette plume poétique sur un fond de voyage initiatique. Adem va faire des rencontres incroyables et improbables tout au long du récit. Une belle histoire qui fait réfléchir avec un dénouement brutale et surprenant.

Après la destruction de toutes les fondations de sa vie, Adem mènera une quête personnelle dans un pays qui a été ravagée par la guerre, pour découvrir sa vraie nature. Il y fera des rencontres qui bouleverseront sa vie pour toujours et qui le feront plonger au cœur des ténèbres.

Dans ce roman au titre puissant et rempli de sens, la charge émotionnelle est présente tout du long mais surtout dans les questionnements de l’homme. L’auteur nous livre à travers tout un tas de personnages, une profonde réflexion sur l’espoir et sur le sens de la vie en général. Je pense par exemple au personnage de Mika, un homme de petite taille rejeté par tous, considéré comme un monstre, prenant la vie avec philosophie.

Encore un beau roman de Yasmina Khadra écrit avec justesse et poésie.

Le Sel de tous les oublis

• France : 2020-08-20 (Français)
  • France : 2021-09-02 - Poche (Français)