Les Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Tome 3 : Le Semeur d'âmes

2013

Le commandant Gerfaut, missionné par Interpol, aide l’inspecteur Vasco da Silva à mettre en prison le plus grand tueur en série brésilien, Fausto Negro, alias Le semeur d’âmes.

2015

Da Silva rappelle Gerfaut en urgence. De nouveaux meurtres, avec le même mode opératoire, terrifient la ville de Manaus. Fausto Negro invoque l’erreur judiciaire et ses avocats le feront libérer dans 15 jours. Les enquêteurs, pressés par l’inexorable ultimatum, doivent tout faire pour s’y opposer. Ils livrent alors une bataille sans merci contre le temps tandis qu’Adriana, l’assistante de Gerfaut, cherche des preuves à São Paulo.

Comment Le semeur d’âmes pourrait-il encore tuer alors qu’il est en prison ?

Si ce n’est pas lui, qui est le fauve sanguinaire qui sème des cadavres à Manaus ?

Quand on enquête au cœur de la forêt amazonienne et des ethnies les plus redoutables, on risque aussi de réveiller des forces surnaturelles.

Mais pour le commandant Gerfaut, l’invisible est presque devenu une routine.

Je seconde jp 69. Déception. 28 pages. Ce nest pas un roman. Et moi aussi le lieu sortait de l'ordinaire. J'avais des attentes

Une nouvelle où l'on retrouve le commandant Gerfaut qui traque un sérial killer en Amazonie . Ça se dévore à toute allure, et c est ça qui est dommage : j'ai à peine commencé que c'est déjà fini... Du coup je reste sur ma faim, j'en aurai voulu plus, d'autant plus que le lieu de l'enquête était original. Je vais sans doute enchaîner avec le tome suivant, car j'ai envie de passer un peu plus de temps avec Gabriel Gerfaut. Et acheter la version longue qui, si j'ai bien compris, est sortie après la nouvelle.

28 pages, c'est pas un livre, c'est une brochure....

Lisez-le si vous souhaitez lire tous les Commandant Gerfaut, sinon, vous pouvez l'oublier, il n'est pas d'un grand intérêt...

Un bon roman policier... J'avoue que la traque du suspect est un peu longue... J'ai adoré la fin le côté fantastique m'a emballé

On change de décors et d'ambiance. Mais la violence et la cruauté est toujours présente mais Gabriel est dans la place pour mettre le mal en cage.

Un pays différent avec des règles et une justice différente qui nous fait grincer des dents. Il y a toujours un côté mystique qui donne du piquant à l'histoire et qui est très plaisant. A développer encore plus pour notre plus grand plaisir ....

« Le Semeur d’Âmes », c’est tout d’abord une double enquête entre la France et le Brésil.

On y retrouve Adriana Guivarch qui gère l’enquête d’un double homicide important à Paris tandis que son patron, le Commandant Gabriel Gerfaut, est envoyé au fin fond du Brésil résoudre d’horribles meurtres qui sévissent à Manaus.

Ces meurtres abjectes m’ont profondément écoeurée et je salue l’auteur pour son imagination sans limite. Le tueur en série qu’il a créé de toute pièce est tout bonnement effroyable.

Ce troisième tome m’a fait voyager dans un pays que je ne connaissais finalement pas du tout. L’auteur dépeint un Brésil plein de corruptions, de violences, où la Police peine à faire respecter la loi et dont les enquêtes sont régulièrement sabotées par faute de moyens, d’effectifs ou encore de pots de vin.

La traque policière, pour tenter de capturer cet ignoble tueur en série, parait interminable et impossible à réaliser tant le coupable est malin. Il ruse sans cesse, joue avec les nerfs des forces de l’ordre et parvint toujours à se faufiler entre les mailles du filet. Mais pour combien de temps encore?

« Le Semeur d’âmes » est un roman dantesque, riche en intrigues et en émotions. Le travail de l’auteur est colossal et il nous livre une intrigue parfaitement ficelée au millimètre près.

On y retrouve des personnages au tempérament fort, toujours emprunts de réalisme et de subtilité, avec une touche d’humour. Durant la lecture, on peine avec les policiers tout au long de cette difficile enquête, on frémit lors de la découverte des victimes décédées dans d’atroces souffrances, en espérant trouver le moindre indice utile.

Le tueur balade avec sadisme à la fois les policiers et nous, fidèles lecteurs. On se demande quand sera-t-il enfin arrêté et quels sont ses véritables motifs ?

Pour terminer, Gilles Milo-Vacéri nous sert une fin époustouflante qui m’a littéralement subjuguée et me laissera un souvenir inoubliable!

L’auteur a fait fort en sortant du domaine rationnel pour nous embarquer dans les profondeurs de la forêt amazonienne et de ses mystères occultes. Tout ce que j’aime!

Je ne peux donc que vous conseiller « Le Semeur d’Âmes » de Gilles MILO-VACÉRI, qui peut se lire indépendant des autres tomes. Vous n’en serez ni spoilés, ni perturbés dans votre lecture. Je vous le garantis!

Mon avis complet sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-le-semeur-dames-gilles-milo-vaceri/

J'ai découvert ce livre dans mon abonnement Boobox. Comme d'habitude avec Gilles Milo-Vacéri je ne suis jamais déçue ! J'ai vraiment adoré ! Le scénario est génial, le fait qu'il joue souvent de malchances ou le tueur de chance nous tient en haleine. Le voyage au Brésil nous laisse un goût doux amer entre les paysages et la corruption. Le début avec la mise en avant d'Adrianna est aussi super intéressante. Bref, je recommande !

Je suis tombé amoureuse de ce commandant hors du commun. Gabriel nous entraîne cette fois au Brésil dans une enquête palpitante. Il y a aucun répit dans cette histoire aucun temps mort. On ne s'ennuis jamais et chaque péripéties nous entraîne encore plus loin dans les monstruosités mais nous apprends aussi beaucoup sur une partie du monde moins connu avec des cultures bien différentes des notre. C'est un vrai coup de coeur.

Coup de ♥ ! Un voyage au cœur du Brésil, un des pires meurtriers qui soit, le réveil de forces mystérieuses et invisibles…

Je remercie Anita Berchenko et Les Éditions du 38 pour l’envoi de ce service presse. Comme pour les autres tomes de la série, la couverture est absolument magnifique. Elle est l’œuvre d’Anne-Eléonor Olivier, la talentueuse créatrice de nombre de sublimes couvertures des Éditions du 38.

Nous sommes le samedi 8 août 2015. À Manaus, au Brésil, Gilles Milo-Vacéri nous fait “assister en direct” au meurtre de la septième victime du tueur. Le même jour, à Paris, au Quai des Orfèvres, le commandant Gabriel Gerfaut vient d’achever brillamment sa dernière enquête. Alors qu’il peut légitimement prétendre à quelques jours de vacances bien mérités, il éprouve un désagréable pressentiment qui va, malheureusement, se révéler justifié. Une notice rouge d’Interpol l’attend dans le bureau de son divisionnaire, Gustave Marcelli, et il doit se rendre à Manaus dans les plus brefs délais. Le motif donné est celui du Semeur d’Âmes, Fausto Negro, “O Semeador de Almas” qu’il a arrêté en 2013. Cela tombe d’autant plus mal qu’il y a eu deux homicides chez le Préfet. Gerfaut propose à Gustave Marcelli de confier l’affaire à Adriana, au grand dam de cette dernière qui veut refuser. Le préfet aurait tué son fils puis tenté de se suicider. Pendant ce temps, Gerfaut pourra rejoindre à Manaus l’inspecteur principal Vasco da Silva, l’inspecteur Marisa Mendès et l’inspecteur Orencio Gomèz. L’affaire est tellement sensible et urgente — il y a la date butoir du 20 août — que Vasco a les pleins pouvoirs.

Comme nous l’indique l’auteur dans une note au début de son livre, « Le Semeur d’Âmes » a d’abord été publié sous la forme d’une nouvelle. Il l’a entièrement réécrit pour en faire un roman et c’est une réussite. J’ai adoré cette nouvelle version et admiré tout le travail de recherches qu’il a dû faire pour nous faire découvrir le Brésil, son histoire, et plus particulièrement la région de l’Amazonie et les tribus qui la peuplent. Je l’ai copieusement maudit à plusieurs reprises et tout particulièrement à la fin. C’est vraiment cruel, Gilles Milo-Vacéri, de nous laisser en plein mystère…

Mais impossible de lui en vouloir longtemps. Ce que j’aime chez lui, c’est que ses livres sont toujours porteurs de messages. Ici, nous découvrons l’incroyable corruption qui règne dans ce pays, c’est vraiment ahurissant. Il dénonce également l’effroyable déforestation de la forêt amazonienne : « la forêt amazonienne subit une déforestation hallucinante qui se solde par la disparition de milliers de kilomètres carrés. En 2017, il reste moins de 80 % de la forêt d’origine et en supprimant ce biotope naturellement riche et diversifié, on pousse à l’exil des peuples qui y vivaient depuis des siècles. »

Dans ce troisième tome des « enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut » exceptionnellement, Adriana et Gabriel ne vont pas enquêter ensemble. Quant à Paul, le troisième membre de l’équipe, il est en formation. Grâce à cette enquête d’Adriana, l’auteur nous donne des informations détaillées sur la méthode Gerfaut. C’est pour nous l’occasion non seulement d’en savourer les moindres ressorts mais aussi de découvrir davantage Adriana qui se révèle la digne équipière de Gabriel. Elle m’a drôlement impressionnée. Elle ne craint pas d’utiliser la manière forte et ses méthodes d’interrogatoire sont d’une efficacité redoutable et… d’une férocité !

Autre marque de l’auteur : l’humour toujours présent et l’humanité de ses personnages. Je ne suis jamais déçue quand je lis un de ses livres, car malgré la dureté et la violence de certaines scènes, il y a toujours ces fameuses touches d’humour et d’humanité qui font toute la différence. Et puis j’apprends toujours plein de choses — mention spéciale pour la “fraise des bois” — car il est toujours extrêmement bien documenté et ses notes sont toujours passionnantes. Les explications de Gerfaut sur la psychologie d’un tueur en série sont captivantes.

L’intrigue est bien sûr palpitante, pleine de surprises et de rebondissements. Quant à Gerfaut, il est au mieux de sa forme et qu’est-ce que ça doit être frustrant parfois de travailler avec lui ! Il a toujours une longueur d’avance… Par contre, ce qui est très amusant, c’est que ni lui, ni Adriana n’ont l’air conscients de l’amour qui les attire l’un vers l’autre. Alors que pour ceux qui les côtoient, c’est une évidence, pour le plus grand regret de celles qui succombent au charme de ses yeux bleus.

Gilles Milo-Vacéri met toujours une note de fantastique et de poésie dans ses romans. Ici, nous avons “Olho da floresta” (non, je ne vous donnerai pas la traduction et je n’en dirai pas davantage). Et puis, quand on se retrouve dans une forêt plus que millénaire et qu’on est amené à côtoyer des ethnies comme “les Shuars, véritable nom des Jivaros, les réducteurs de têtes, ainsi que les Tukunas, les Yanomamis…”, tout devient possible…

J’ai quitté à regret l’univers de “O Semeador de Almas” tout en maudissant l’auteur pour la fin qu’il nous a concoctée ?! Je râle encore en y repensant !!! Cela dit, j’espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné l’envie de découvrir ce livre et son auteur. Pour moi, c’est un coup de foudre livresque. Le lire c’est l’adopter !

Envoûtant !

Waouh ! De plus en plus fort ! C’est dans le cockpit d’un mirage 2000 que le commandant Gerfaut arrive à Manaus, aux confins de la jungle amazonienne. Un crime atroce vient d’être commis, le présumé coupable étant déjà en prison, ce dernier crime ne peut lui être imputé et il doit donc être relâché. La dernière victime est une jeune fille amérindienne Yamatahé appartenant à la tribu des Shuars dont les membres sont des plus dangereux ; elle est la fille du shaman. Pour empêcher la libération du monstre, avec l’aide d’Amuru, le fils du sachem, Gabriel Gerfaut se lance à la poursuite d’un suspect Anibal Torrès qui a partagé la prison avec Fausto Negro et qui serait donc un imitateur.

Esprits cartésiens s’abstenir ! Gilles Milo-Vacéri fait revivre les légendes amérindiennes dans cette nouvelle et c’est un vrai bonheur. Poésie, fantastique et humour sont au rendez-vous et Gabriel Gerfaut a heureusement l’esprit ouvert.

Un seul regret : il semblerait que cela soit la dernière enquête du commandant Gabriel Gerfaut. L’auteur prévoit-il d’écrire une suite ?

Les Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Tome 3 : Le Semeur d'âmes

• France : 2018-02-20 (Français)

MaximT le place en liste or
2023-04-10T15:41:42+02:00
LiorM64 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-16T13:01:27+01:00
cathari l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-25T08:49:08+01:00