Le sens de la République

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T12:42:27+02:00

L’onde de choc des attentats terroristes du mois de janvier 2015 ne cesse de projeter son ombre sur notre société. Les Français sont sonnés et la France n’a pas encore fini de panser ses plaies.

Pour les uns, l’islam serait une religion « inassimilable », encore alimentée par une immigration depuis longtemps incontrôlée mais cautionnée par l’establishment « UMPS » et l’Europe de Schengen, au risque du « grand remplacement ». Pour d’autres, la persistance sur notre territoire de ghettos sociaux ferait de notre pays un régime d’« apartheid». Pour d'autres encore, la République, en refusant de reconnaitre son passé colonial et son présent postcolonial, nourrirait les discriminations, l'antisémitisme, et tous les ressentiments.

Pour tous, la République est en jeu : soit en danger, donc sommée d’en revenir à de strict principes fondateurs comme celui de la laïcité ; soit coupable, donc sommée de se réformer en reconnaissant sa diversité (statistiques ethniques ou discrimination positive).

Ce livre prend toutes les questions au sérieux et y répond. Sur l’immigration, l’intégration, la laïcité et l’Islam, la nationalité et l’attachement à la France, la vérité des faits dissout les affabulations mais révèle les frontières sociales et intellectuelles qui ont contribué à les créer et les entretenir. Cette vérité dévoile une histoire commune à tous les Français mais trop méconnue. Elle offre un sens à la République aussi éloigné des lamentations déclinistes que de l’irénisme béat, un chemin étroit permettant à chacun de se retrouver dans un récit national partagé et de réinventer un projet commun.

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-15T21:34:09+02:00

Après les attentats de janvier, les actions du gouvernement ont très vite perdu tout sens. Comment pouvait-on invoquer sans cesse la laïcité et mettre à l'ordre du jour l'ouverture des magasins le dimanche, sans donner une priorité absolue à l'ouverture des bibliothèques, le lieu de l'esprit de la République et de la laïcité ? Au lieu de concevoir la laïcité comme un régime d'ordre, de contrôle et de punition, il faut la penser d'abord dans sa fonction libératrice, proposer qu'il y ait partout, dans toutes les villes, ouverts presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des refuges républicains, des lieux physiques où se retrouver pour apprendre, pour pratiquer la libre communication de l'information et des idées, pour construire sa liberté de conscience.

Le sens de la République

• France : 2015-06-24 (Français)