Livres
387 690
Comms
1 359 508
Membres
275 890

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le sens de la vie



Description ajoutée par GabrielleViszs 2014-08-30T23:58:45+02:00

Résumé

Quand la rumeur de cette exposition extraordinaire arrive aux oreilles de Inigo et de son amant, ils ne peuvent résister à la tentation d’aller y jeter un coup d’oeil par eux-mêmes.

Il faut dire que l’annonce est sensationnelle : l’artiste De Bruyne aurait confectionné une sculpture qui vous dévoile le sens de la vie. Rien de moins.

Les voilà partis sans attendre vers l’étrange et légendaire ville de Tihème où l’œuvre transcendantale est exposée.

Un Court Lettrage qui vous plongera dans un monde à part, à la frontière du Western et du Steampunk.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Or
1 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-08-30T23:59:17+02:00

« Et après tout ? Qui sait si la vue de cette machine n’avait pas déjà permis aux gens de Tihème de changer de mode de pensée et d’accepter son prochain tel qu’il était ? S’il était vrai qu’elle vous faisait accéder au « sens de la vie », alors ne devait-elle pas permettre à tous de vivre en harmonie ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-08-31T00:00:32+02:00
Or

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-sens-de-la-vie-sylvain-lamur-a109196126

Je remercie le forum have a break have à book ainsi que la maison d'édition House made of dawn pour m’avoir permis de lire ce livre. Le thème me plait beaucoup : Western et Steampunk, je démarre doucement dans le dernier Steampunk, mais pour le moment, j’aime beaucoup ce que j’ai déjà eut l’occasion de lire. La couverture est très belle, un peu décalé de ce que l’on voit habituellement, des rouages qui vont dans un sens, mais il ne faut pas s’y fier, des couleurs harmonieuses et un découpage du titre qui rappelle une scène dans l’histoire.

Venons-en à l’histoire justement.

Nous avons le point de vue d'un jeune homme, Benjamin. Ce dernier et Inigo vont parcourir un long chemin pour arriver dans une petite ville du nom de Tihème, afin de pouvoir avoir la chance de voir une sculpture de l’artiste De Bruyne. Cette dernière dévoilerait le sens de la vie. Rien que cela ! Durant leur périple, ils vont faire la connaissance d’une jeune femme, Lili Swamp. Elle porte la poisse, un véritable chat noir c’est certain, car à peine arrivé à Tihème, les ennuis vont commencer.

Les personnages principaux sont intéressants, entre Benjamin et Inigo, il y a cet amour interdit qui n’est pas bien vu, du tout. Obligés de cacher leur attirance devant les autres, ils auront bien d’autres soucis à gérer en plus de leur préférence sexuelle. Benjamin est celui qui veut absolument voir cette sculpture, car il veut connaitre le sens de la vie, il veut le découvrir. Cela va devenir une véritable obsession qui ne va pas forcément plaire à tout le monde. Inago est son compagnon qui ferait tout pour lui, tout pour leur permettre de voir cette fichue sculpture, si, si, je vous assure : une fichue sculpture! Bon, jusqu’à un certain point car celui du non-retour risque de ne pas être très loin. Ils ont une relation plus complexe que ce que vous ne pouvez le lire entre ces lignes. Quant à Lili, elle à un lourd passé dans cette ville, pas très catholique. Elle n’a cessé de me surprendre, allant dans un sens pour au final faire demi-tour, revenir sur ses pas, repartir à gauche pour mieux sauter à droite et repartir encore en sens inverse. Vous avez suivi ? J’espère pour vous, car je risque de continuer sur cette voie.

Lili est un personnage important, probablement plus que les deux hommes. C’est par elle que survient les problèmes, c’est par elle également que provient les répercussions de son passé. C’est toujours grâce, ou à cause de cette femme, que l’histoire prend un tournant bien différent de ce que voudrais Benjamin. Les billets, le logement, les poursuites, la plupart des autres personnages, comme Raymond, l’allumeur de réverbères. Par ailleurs cet homme va avoir une bonne place dans l’intrigue.

Le trio donne pas mal de rebondissements et surtout un grand n’importe quoi à l’histoire, mdr. Des personnages apparaissent comme des cheveux sur la soupe, gênant, intriguant, tentant de se faire une place entre les lignes du livre, mais ils ne devraient pas, il y a déjà bien assez de monde comme cela. Les objets débarquent comme si de rien n’était, j’ai parfois eut l’impression de me retrouver en pleine fête de noël dans le château de la bête : un véritable capharnaüm d’ustensiles qui vont et viennent dans tous les sens.

La sculpture est vraiment diabolique surtout qu’elle… Bref, ne dévoilons rien à son sujet, car c’est véritablement grandiose. Les détails, les suppositions, les descriptions, Salem fera une apparition ;)

J’ai vraiment aimé tout ce mélange, les situations glauques mêlées à une ironie ne nous faisant pas tomber dans la pitié pour les personnages, mais au contraire nous emportant dans un délire terrible. L’auteur ne cesse de surprendre, il arrive à compliquer les situations avec un vocabulaire de l’époque sans pour autant m’avoir perdu. Par contre juste un point qui m’a perturbé, il s’agit de la fin. Non mais, mais c’est quoi cette fin ? J’ai cru avoir sauté une page, mais non. Ce final est surprenant, même si je me demande encore où se situe le western, probablement lors de la chasse dans les ruelles ;) Le livre est très fluide, il se laisse lire sans aucune difficulté particulière.

Le sens de la vie n’est pas forcément le but à atteindre. La morale de cette histoire pourrait être la suivante : il faut pouvoir regarder les chemins tortueux où nous avons mis nos pas afin de se dire que nous avons fait quelque chose de bien dans notre vie. Voir la sculpture était une obsession, mais qu’est-ce que Benjamin a gagné ? Et surtout qu’a-t-il perdu dans toute cette histoire ? C’est à vous de le découvrir.

Afficher en entier

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations