Livres
648 754
Membres
776 176

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le sens de nos pas



Description ajoutée par Croquignolle 2022-03-20T07:26:33+01:00

Résumé

Auguste a « son » banc, dans un joli parc du Vésinet.

Celui où, tant de fois, il est venu s’asseoir avec Jeanne, son grand amour. Depuis la mort de cette dernière, il continue d’y venir chaque jour se souvenir des belles choses... Cet après-midi-là, c’est accablé qu’Auguste s’assied : il vient d’apprendre coup sur coup que sa belle-fille et son fils s’apprêtent à le placer en maison de retraite, et qu’il est atteint d’un mal incurable qui ne lui laisse que quelques mois à vivre.

Échouée à l’autre bout du banc, Philomène, quinze ans, est tout aussi désemparée. Fille unique, elle vient de perdre sa mère dans un accident de voiture et a rompu toute communication avec son père, qu’elle accuse de lui cacher la véritable cause de cet accident : un suicide.

Leur seule issue, cet après-midi-là : s’enfuir. Auguste parce qu’il refuse de passer le peu de temps qu’il lui reste enfermé et passif. Philomène parce qu’elle ne pourra pas faire son deuil tant qu’elle n’aura pas résolu le mystère de la mort de sa mère.

Également désemparé, Auguste n’a aucune envie de s’encombrer de cette gamine. Pourtant, et contre toute attente, la quête que vont entreprendre ensemble le vieil homme et la jeune fille se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver...

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2022-04-06T21:08:39+02:00

Nous avons à tort tendance à croire que les vivants ferment les yeux des mourants. Je crois à l'inverse que ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants. Ils nous ramènent à l'essentiel. Et nous rappellent l'importance de ceux qui nous entourent encore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-03-06T13:23:09+01:00
Bronze

Je suis mitigée à savoir si j'ai aimé ou non ce livre.

Bien-sûr j'ai été bouleversée à la fin du livre, sur les 50 dernières pages...

Mais avant ça, j'ai trouvé peu d'interêt à l'histoire, c'est très répétitif mais vraiment beaucoup, et cela traine aussi en longueur.

Les 3/4 du livre ça n'avançait pas et cela m'ennuyait.

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages.

Soit je suis passée à côté, soit l'auteure ne me correspond pas car l'émotion ne s'est pas faite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2023-01-23T09:41:46+01:00
Diamant

Comment ne pas s'attacher à ces personnages? Comment ne pas être émue par cette histoire? Une fois encore séduite par la plume de Claire Norton, que j'ai eu la chance de rencontrer en dédicace. Elle a l'art d'aborder des sujets difficiles sans pathos et sans jugement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2022-11-14T07:34:03+01:00
Diamant

découverte de cette auteur, et j'en suis ravie ! Ce livre est magnifique, le sujet me touche, il est très bien écrit, tout en finesse.

Vite il me faut découvrir ses autres livres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lisez-en-moi 2022-10-11T15:26:37+02:00
Or

J'ai adoré ce livre ! mise en avant dans le café des lecteurs il a fait l'unanimité !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beabidouilles 2022-09-27T17:42:53+02:00
Diamant

Je n'aurai jamais penser pleurer autant a la fin de ce livre ! Une très belle découverte, des personnages auxquels ont s'attache très vite, on se met facilement à la place de chacun d'eux (sauf de la belle fille d'Auguste :X).

Ce livre ne me tentait pas et pourtant les témoignages d'amitié et d'amour poignant en ont fait ma meilleure lecture de cette année !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domyemma 2022-08-15T10:07:15+02:00
Or

super livre emouvant, on a une petite larme à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2022-05-31T20:43:50+02:00
Diamant

Un roman qui m'a prise aux tripes. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette aventure qui m'avait l'air bien simple au début, mais qui s'avère être plus complexe. La jeunesse et la vieillesse se croisent, différents points de vues et croyances s'affrontent, pour au final un roman qui rassemble ces opposés.

Auguste et Philomène sont tous deux attachants à leur façon. De part leur grande différence d'âge, on peut facilement penser que tous les oppose, mais en apprenant mieux à les connaître, on se rend compte qu'ils ont plus de choses en commun que laisse penser les apparences. Particulièrement, ils sont tous les deux plutôt têtus, mais cela les rend encore plus attachants ! Tous deux m'ont fait réfléchir sur différents sujets, revoir mes perspectives et remettre en question ce qui est important pour moi et ce qui ne l'est pas réellement. Des prises de conscience que j'ai réalisé avec eux.

La complicité qui se développe entre les deux est très belle, bien que très improbable. Comme quoi, différentes générations peuvent bien s'entendre malgré les grandes différences. Mais plus encore, c'est leurs relations avec leurs proches qui m'a le plus touchée. Pas toujours facile de s'entendre même avec les membres de sa propre famille et de savoir comment gérer ces différends. Mais Auguste et Philomène apprennent petit à petit à s'ouvrir pour mieux comprendre les autres et faire la paix.

De nombreux sujets de vie sont au final évoqués. La mort, surtout, que ce soit celle d'un proche ou la sienne, et le deuil qui l'accompagne. Mais aussi la vie, le fait de se trouver, et de faire ce que l'on désir malgré la peur, malgré les en ira-t-on, et malgré le temps qui a passé. Et l'amour aussi, ainsi que le pardon aux et des personnes que l'on aime. Tout ces éléments si important au long d'une existence, qui sont toujours dans nos esprits et qui guident certaines de nos actions et décisions. Tout cela est évoqué avec douceur, humour, mais aussi tristesse, tout au long des aventures et des rencontres de nos deux protagonistes.

Leur périple se fait tranquillement, avec bien sûr quelques mésaventures. Mais celles-ci rendent ce voyage inoubliable. On rit, on pleure, on rêve et s'émerveille à leurs côtés. Ce roman m'a donné de l'espoir et m'a montré encore une fois qu'il n'est jamais trop tard - ou tôt ! - pour faire ce que l'on veut, et que c'est parfois les choses qui paraissent les plus insignifiantes qui sont un réalité les plus importantes. La fin m'a beaucoup touché, elle continue dans cette lancée d'espoir et de constante évolution de nos vies.

Un roman que je ne peux que chaudement recommander à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-04-12T22:05:04+02:00
Bronze

Je suis de celles qui aiment réfléchir sur le sens de la vie, des actions, des choix, des engagements, des relations.

Je suis de celles qui aiment les rencontres, apprécient les imprévus, et se réjouissent des clins d'oeil inattendus.

Je suis de celles qui se posent des questions sur la vie, sur la fin de celle-ci et sur l'au-delà et ses mystères.

Alors, lorsqu'on m'a proposé de lire Le sens de nos pas de Claire Norton, je ne pouvais qu'accepter avec joie cette invitation.

Je n'ai pas été déçue. L'écriture de Claire Norton est fluide, attirante, tendre et bienveillante. Elle est riche d'expériences, d'apprentissages et de talent.

L'histoire est belle, douce, émouvante et passionnément positive malgré la gravité de certains sujets abordés (transmission, vieillesse, maladie, deuil, accident, assistance au suicide...)

C'est un roman qui fait du bien, qui permet un regard positif sur la vie et qui invite à aller plus loin que les préjugés, les peurs et les prétextes.

J'ai aimé le personnage d'Auguste, qui m'a fait tant penser à ma petite maman sous certains aspects. Il affronte son âge et sa maladie à coup de courage et de force paisible.

J'ai souri en regardant évoluer Philomène du haut de son adolescence déstabilisante, si révoltée et sans voix face au drame de sa vie.

J'ai été émue par Benoît, le père désemparé par la détresse de sa fille, ne sachant la réconforter, tant éploré lui-même par son propre chagrin.

Si les trois premiers quarts du livre sont riches de rencontres, de récits, de souvenirs et de partages, le dernier quart se fait plus intérieur et remue le plus profond de l'être. L'avoir est subsidiaire. Lorsqu'on est face aux derniers jours d'une existence, l'essentiel se fait urgent et se partage à coup d'émotions. Le roman rejoint ainsi mon expérience aux côtés des malades âgés et de leurs proches conscients de la séparation prochaine. C'est bouleversant.

Malgré tout, ce roman n'est pas un véritable coup de coeur pour moi. Et je peine à décrire le pourquoi de cette impression.

Il y a un je-ne-sais-quoi de trop...

Trop de thèmes profonds abordés.

Trop de rencontres improbables.

Trop de réussites dans les projets des deux protagonistes réunis pour quelques jours à peine.

Trop de drames.

Trop de larmes.

Trop d'évidences.

Malgré tout, je reste sur un sentiment très positif de cette lecture et je remercie les Editions Robert Laffont pour ce roman qui m'a fait cheminer sur le sens de mes pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-03-28T12:12:47+02:00
Or

#chronique pour les Editions @robert_laffont : Le sens de nos pas de Claire Norton ➡ ❤❤❤❤/5

👉Le sens de nos pas de Claire Norton m'a été proposé dans le cadre d'une masse critique privilège. Je suis très heureuse d'avoir découvert en avant-première ce beau roman qui s'est frayé un chemin vers mon petit cœur.

👉Pour lire la suite de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/le-sens-de-nos-pas-ecrit-par-claire.html#more

💬Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les yeux sont le miroir de l'âme. Derrière les tiens, il y a l'histoire de ta mère, de ton père, de tes grands-parents. Dans quelques décennies, la tienne s'y sera ajoutée. [...]

-Chaque fois que quelqu'un plonge ses yeux dans les tiens, ton regard dit : "Voici qui je suis, et voici d'où je viens". Ne l'oublie jamais, mon phénomène.

{« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :

‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,

‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’, et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »

Claire Norton

Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.

Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.}

#lesensdenospas #clairenorton #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #robertlaffont

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"Le sens de nos pas" sort 2023-04-13T19:26:49+02:00 en version poche
background Layer 1 13 Avril

Dates de sortie

Le sens de nos pas

  • France : 2022-04-07 (Français)
  • France : 2023-04-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 9
extraits 8
Evaluations 19
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode