Ajouter un extrait
Liste des extraits
Nous avons à tort tendance à croire que les vivants ferment les yeux des mourants. Je crois à l'inverse que ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants. Ils nous ramènent à l'essentiel. Et nous rappellent l'importance de ceux qui nous entourent encore.
Afficher en entier- Vieillir c'est beau lorsque l'on n'oublie pas que chaque jour qui nous est offert est une chance de profiter des plaisirs de la vie, ou encore des gens que l'on aime.
Afficher en entierC'est fou combien de fois nous sommes capables de tomber à terre, et combien tout autant de fois nous nous relevons. Même si ces béances se rouvrent par à-coups et malgré nous, nous continuons d'avancer. Regarde ces forêts entières dévastées par un incendie. Tout est brûlé, carbonisé. Et pourtant, dix ans plus tard, au cœur de ce paysage de désolation, une pousse verte réapparaît. La vie a raison de tout. Obstinément. Irrémédiablement.
Afficher en entierLa vie te réservera autant de rendez-vous manqués que de rencontres fortuites qui te marqueront à jamais.
Afficher en entierAccorde du temps à ceux que tu aimes, pour savoir déceler chez eux le mensonge lorsqu'ils te diront que tout va bien, alors qu'en vérité ils auront besoin que tu les regardes dans les yeux et que tu les prennes dans tes bras. Sois toujours là pour ceux qui ont foi en toi et qui t'aiment telle que tu es. Comme eux te soutiendront les jours où tu te sentiras vaciller.
Afficher en entierLe courage, c'est la vertu qui permet d'oser entreprendre et avancer malgré ses doutes. C'est aussi affronter les épreuves en surmontant sa peur. C'est encore continuer à marcher malgré la fatigue. Et c'est enfin trouver la force de se relever à chaque fois que l'on tombe à terre, écrasé par la douleur.
Afficher en entierIl me semble qu'accepter de laisser partir un proche, c'est à n'en pas douter l'aimer aussi...
Afficher en entier🔏 :
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
Tu verras, quand tu seras grand
Tu verras, quand tu auras mon âge et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
« Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les yeux sont le miroir de l'âme. Derrière les tiens, il y a l'histoire de ta mère, de ton père, de tes grands-parents. Dans quelques décennies, la tienne s'y sera ajoutée. »
Afficher en entierNous avons à tort tendance à croire que les vivants ferment les yeux des mourants. Je crois à l'inverse que ce sont les mourant qui ouvrent les yeux des vivants. Ils nous ramènent à l'essentiel. Et nous l'importance de ceux qui nous entourent encore. Ce qui m'amène au point suivant.
Surtout, prends soin des personnes qui comptent pour toi, mon phénomène. Sans le vouloir, on les néglige souvent. On les fait passer après bien des urgences qui n'en sont pas. C'est une erreur dont on ne prend conscience que trop tard. Accordes du temps à ceux que tu aimes, pour savoir déceler chez eux le mensonge lorsqu'ils te diront que tout va bien, alors qu'en vérité ils auront besoin que tu les regardes dans les yeux et que tu les prennes dans tes bras. Sois toujours là pour ceux qui ont foi en toi et qui t'aiment telle que tu es. Comme eux te soutiendront les jours où tu te sentiras vaciller.
Afficher en entierJe me suis alors souvenu d'une question qui m'a récemment été posée par une toute jeune fille qui vient de perdre sa mère, et qui me demandait en pensant à elle : "Crois-tu que nous nous reverrons un jour ?"
C'est une bonne question. Qui saurait y répondre sans être traversé par le doute ? Mon éducation spirituelle m'a enseigné l'éternité. Mais celle-ci permet-elle à chacun de retrouver celles et ceux qu'il aura aimés durant son passage sur terre ?
Depuis que je me sais bientôt parti, je ne cesse de me poser cette question. Tu n'imagines pas combien j'espère que tout ce que nous avons vécu ne disparaîtra pas totalement.
Afficher en entier