Le sentier de la gloire

Description ajoutée par saltanis 2010-08-19T13:36:37+02:00

Le 8 juin 1924, à environ 620 pieds du mont Everest, George Leigh Mallory, alpiniste de renommée mondiale, et son compagnon de cordée Andrew Irvine, sont aperçus vivants pour la dernière fois.

Soixante-quinze ans plus tard, le Zef mai 1999, une expédition américaine découvre à 8229 mètres sur la face nord de l'Everest, le corps exceptionnellement conservé de George Mallory. Une question se pose alors : est-il mort tandis qu'il tentait d'accéder au sommet. ou a-t-il péri sur le chemin du retour ? A-t-il pu, comme il le souhaitait, fouler la neige vierge de l'Everest et y déposer la photo de sa bien-aimée ? George a-t-il mérité de trôner au panthéon des grands explorateurs ? Découvrez le destin extraordinaire d'un homme qui a voulu contempler le monde sous un angle neuf, d'un homme fou et attachant qui continue à soulever les interrogations et à alimenter les débats...

Extrait ajouté par marce217 2016-04-04T15:43:03+02:00

Les médecins, les philosophes et même les historiens avaient pour habitude d’éclairer le succès ou l’échec d’un être humain en fonction de l’hérédité. Mais s’ils avaient étudié les parents de George, ils auraient été désarçonnés pour expliquer le don rare de leur fils, sans parler de sa beauté et de sa présence naturelles.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T14:58:03+01:00

On vit avec Mallory, on souffre avec lui, on a froid comme lui, mais comme lui, on veut atteindre ce sommet coûte que coûte... Quand une passion devient dévorante au point d'y consacrer, d'y donner sa vie, ça donne un roman biographique passionnant. Si vous aimez la montagne, lisez ce livre !!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2013-05-28T17:07:23+02:00

Si comme moi, vous aimez la montagne et les histoires qui s'y rattachent, je vous engage à lire ce roman... Bon, on connait déjà la fin (il suffit d'aller dans Wikipédia), mais malgré tout c'est prenant, on se prend d'amitié pour ces personnages et on les suit avec plaisir. L'auteur brosse bien le contexte politique (lutte entre les nations) mais aussi la petite histoire qui ne grandit pas les hommes (la premiere classe anglaise, premier blanc au sommet, surtout un anglais, pas de porteur au sommet, ...).

Epilogue : cerise sur le gâteau... j'ai toujours entendu les montagnards dire "la montagne ne garde rien !" . Et c'est le cas, regardez ici : http://www.kairn.com/fr/outdoor/10939/news.html

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-09-09T09:04:05+02:00

Ce bouquin raconte la vie de G.L. Mallory, alpiniste anglais qui à plusieurs fois tenté d'atteindre le sommet de l'Everest (accompagné d' Andrew Irvine en 1924). Ont-ils atteint le sommet ou non c'est ce que ce bouquin tend à démontrer au travers notamment des lettres envoyées par Mallory à son épouse. Historique et très bien écrit .... bon conseil lecture !

Le sentier de la gloire

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

• Paths of glory - Anglais