Le Sentiment même de soi : corps, émotions, conscience

Description ajoutée par Mijak 2010-10-28T21:29:11+02:00

Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ? Le privilège d’être dotés d’une conscience ? Antonio Damasio propose une nouvelle théorie permettant d’expliquer en termes biologiques le sentiment même de soi. Comment le cerveau engendre-t-il les structures mentales qui nous donnent à voir des images ? Comment crée-t-il ce sentiment de nous-mêmes dont nous faisons l’expérience lorsque nous pensons quelque chose, percevons quelque chose, imaginons quelque chose ? Non, la conscience de soi ne tombe pas du ciel. Oui, elle peut s’expliquer, presque se montrer, et nous pouvons la connaître. Nous savons enfin ce que nous sommes et pourquoi. Une révolution ?

Aucun aspect t de l'esprit humain n'est facile à étudier. Ceux qui souhaitent comprendre les sous-bassement de l'esprit considèrent que la conscience est le problème capital, même si sa définition peut considérablement varier d'un chercheur à l'autre.

Et voilà. Enfin fini. Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, ce livre est très dense et riche en informations. Ce n'est pas une mince affaire d'en faire le tour mais vraiment, ça vaut le coup. Dans cet ouvrage, Damasio nous fait découvrir les différentes conceptualisations de la conscience, de ses formes les plus restreintes aux plus étendues, des ses formes les plus basses aux plus hautes telles que le Proto-Soi, le soi autobiographique, la conscience noyau et la conscience étendue. à l'aide de descriptions cliniques et expérimentales, il nous explique comment telle zone cérébrale est impliqué dans tel mécanisme conscient, comment les émotions et les sentiments sont liés à la conscience et surtout il nous explique ce qu'on désigne par le terme conscience. Grâce à des annotations et des annexes en fin de livre il vous sera aussi possible de combler vos bases en neuro-anatomie et de compulser d'autres livres ou articles scientifiques si telle ou telle part de ce vaste sujet vous intéresse. Toutefois, le livre a quelques défauts, comme celui de se répéter par moments et aussi de ne pas être assez précis à mon goût dans certains passages. Mais cela n'entache pas la qualité de l'ouvrage, qui est de haut niveau.

Je ne m'attendais pas à un livre aussi dense et riche en informations. Il a vraiment l'air très intéressant mais je lirai plus tard lorsque j'aurais plus de temps pour me concentrer dessus.

Le Sentiment même de soi : corps, émotions, conscience

• France : 2002-05-25 - Poche (Français)