Le Septième Papyrus

Description ajoutée par Alyer 2023-09-04T16:55:08+02:00

Le professeur Al Simma et sa jeune épouse Royan - les héros du Dieu Fleuve - sont de retour et bien décidés à élucider le mystère du septième papyrus qui décrit de façon énigmatique l’endroit où se trouve le tombeau du pharaon Mamose !

Al Simma, lui, n’en aura pas le temps. Il est sauvagement assassiné et, le même jour, le manuscrit disparaît...

Royan se réfugie alors en Angleterre où elle fait la connaissance de sir Nicholas Quenton-Harper, un collectionneur baroudeur. C’est désormais avec lui qu’elle poursuit l’enquête. Une enquête semée d’embûches qui les emmène dans les derniers endroits vraiment sauvages de la planète : le cœur de l’Abyssinie et les gorges du Nil ; là où commence le royaume des dieux...

Également chez Pocket : "Le dieu fleuve" qui eut un succès retentissant dans le monde entier, "L’oiseau de soleil".

Extrait ajouté par Alyer 2023-11-03T12:03:54+01:00

La mère de Royan était une Anglaise qui travaillait pour l’ambassade britannique du Caire pendant la période troublée qui suivit la Seconde Guerre mondiale. Elle avait rencontré et épousé le père de Royan qui était alors un jeune officier égyptien de l’entourage du colonel Nasser. Cette union improbable s’était révélée un échec alors que Royan n’était encore qu’une adolescente.

Sa mère avait insisté pour accoucher en Angleterre dans sa ville natale de York. Elle tenait à ce que sa fille ait la nationalité britannique. Après la séparation de ses parents, Royan, toujours sur l’insistance de sa mère, avait été envoyée en Angleterre pour ses études. Mais elle revenait au Caire pour passer ses vacances avec son père. La carrière de celui-ci avait suivi une extraordinaire trajectoire. Il finit par entrer dans le cabinet ministériel du gouvernement Moubarak. L’amour qu’elle éprouvait pour son père le faisait se sentir plus égyptienne qu’anglaise.

Commentaire ajouté par Alyer 2023-09-04T16:29:05+02:00

Bonjour à tous. Je viens de finir ce roman d’aventures de Wilbur Smith qui m’a vraiment plu, en dépit des quelques longueurs. C’est l’histoire d’une femme appelée Royan dont le mari est brutalement assassiné. Accompagnée par un homme appelé sir Nicholas Quenton-Harper, elle va mener une quête pour retrouver les richesses égyptiennes. Ils sont tous les deux poursuivis par des ennemis qui convoitent eux aussi le trésor. J’ai été conquis par ce roman plein d’énigmes, de trahisons, d’amour et de combats. Le prochain livre que je commencerai demain sera le tome final du Dernier Royaume en espagnol. Bon après-midi et bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-08-15T15:18:32+02:00

On retrouve Taita au travers de son ultime énigme: la découverte de la tombe de Mamose et de Tanus.

On voyage avec Royan et Nicholas jusqu'en Ethiopie, avec des ennemis qui ne reculent devant rien pour accéder à ce trésor inestimable.

Mon seul regret a été de voir que les personnages principaux, ainsi que les méchants, perdent toute crédibilité à un passage (différent pour chacun). Pourtant, l'auteur les présentaient sous un angle très flatteur.

De plus, de nombreux passages (notamment lors de la construction du barrage ou lors des énigmes dans le tombeau) tirent trop en longueur et gâchent le plaisir de lecture.

Un bon voyage dans l'Egypte antique néanmoins.

Commentaire ajouté par cardinal66 2021-07-21T16:53:03+02:00

Excellent roman d aventure pour ceux qui aiment l Égypte, on est pris en haleine de la première à la dernière ligne

Commentaire ajouté par yvgheem 2019-09-02T06:45:37+02:00

un bon roman qui nous plonge bien dans l'Ethiopie et dans l'Egypte antique mais une intrigue un peu cousue de fil blanc.

Commentaire ajouté par Whale 2017-09-23T22:08:02+02:00

Aimant les histoires sur l'Égypte avec sa mythologie et sa culture, j'ai lu ce livre avec plaisir.

Raconté à l'époque actuelle, l'histoire nous fait découvrir l'Égypte des pharaons et de ses mystères.

On suit les aventures de deux personnages (un peu clichés) qui vont partir à la découverte d'un sanctuaire secret construit par un égyptien, Taïta. Celui-ci fit preuve de génie et d'astuce pour cacher aux yeux du monde la tombe de Mamose. Seul un papyrus aux codes pratiquement indéchiffrables mettra nos deux héros (et des méchants bien sur !) sur la voie.

Malgré des personnages moyens et quelques longueurs, j'ai trouvé l'intrigue bien construite avec ce qu'il faut d'action, de rebondissement, et beaucoup de références historiques. Le style est fluide et l'écriture est agréable.

Commentaire ajouté par cardinal66 2017-06-18T11:41:56+02:00

un livre passionnant, un suspense, de l'action, du romantisme dans le cadre d'une recherche archéologique, à lire absolument, un des meilleurs livres de smith

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-05-03T10:38:52+02:00

Petit chef d'oeuvre de Smith. Mieux que du Christian Jacq. On ne décorche pas une seule minute de l'aventure.

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-08-28T22:19:58+02:00

Ou l'on retrouve Taïta et l'on poursuit son histoire grâce a l'enquête de Royan et de Nick Quenton Happer avec toujours cette magie, dû à l'auteur, et cette visite de l' Afrique enchanteresse

Le Septième Papyrus

• France : 1995-08-23 - Poche (Français)

Alyer le place en liste or
2023-09-04T16:19:13+02:00
Joeh-1 l'ajoute dans sa biblio or