Le Septième Templier

Description ajoutée par Lydie66 2012-11-07T20:29:39+01:00

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.

De nos jours. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère. Sur le point d'être assassiné, il lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des Templiers.

Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple...

Les enquêtes d'Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec déjà 800 000 exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.

Extrait ajouté par Aralorn 2019-05-20T16:54:31+02:00

De retour derrière son bureau, la vénérable passa ses mains sur la longue robe noire pour enlever des plis imaginaires. Elle fusilla Marcas du regard.

— Dis-moi, mon frère, on ne t’a jamais dit que l’on pratiquait le Rite écossais ici ?

La question, prononcée sur un ton courroucé, prit Antoine par surprise. Depuis quinze ans, il avait eu le temps de connaître tous les rites. De l’écossais rectifié au français traditionnel en passant par celui d’Émulation, sans compter les subtiles variantes des rites égyptiens.

— Je te rassure, ma sœur, j’ai pleinement conscience du rite que…

— Faux, je t’ai vu. Quand nous avons ouvert au grade de compagnon, tu n’as pas levé ta main gauche.

D’un coup, Antoine se retrouva projeté des années en arrière, à l’époque du primaire, quand l’institutrice, une vieille fille acariâtre, lui passait un savon pour ne pas avoir levé la main avant de prendre la parole.

— Ma chère sœur, il se trouve qu’étant un frère du Rite français, nous avons l’habitude de conserver…L’œil de la sœur en question vira à l’encre noire.

— Ne me raconte pas d’histoires. Je t’observe depuis le début. Pendant les acclamations, tu n’as pas dit « Houzé, Houzé… »

Antoine allait perdre son flegme fraternel quand la sœur sortit de sa poche une pile de feuilles photocopiées.

— Je parie que tu ne connais pas la circulaire F.333 ? Les frères, vous êtes tous pareils. Cette circulaire est capitale, elle précise le comportement rituélique que les hommes doivent scrupuleusement respecter quand ils assistent à nos tenues.Elle saisit la main gantée de Marcas et lui fourra les photocopies.

— Je te conseille vivement de les lire.

Ébahi, Antoine se demanda s’il ne devait pas se lever pour aller au coin. Mais il n’en avait pas encore terminé avec la sœur dragon.

— Et rappelle-toi ! À la fin de la tenue, au moment des acclamations…

— Houzé, Houzé…, murmura, tétanisé, Marcas.

Un bon polar où histoire et fiction se rejoignent. Aimant tout ce qui touche à la théologie, la franc-maçonnerie et les templiers, je n'ai pu que prendre beaucoup de plaisir à lire ce livre..

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-05-06T19:06:45+02:00

Cette fois, l'aspect mystique est mis de côté en ce qui concerne les Templiers, pour aborder un aspect plus pragmatique : l'argent. En effet, l'église catholique moderne a été prise au piège du péché d'avarice ! Un scandale financier pour l'instant secret, dû au plus grand escroc de ce siècle. Antoine Marcas va être mêlé à cette incroyable histoire malgré lui...

Commentaire ajouté par lapin72 2018-12-09T21:16:04+01:00

Très bon mélange histoire / fiction. Alternance passé / présent bien réalisée. L'univers des templiers est bien retranscrit et immersif, malgré tout je trouve que les codes (symboles, hiérarchie des membres, cérémonies) de la franc-maçonnerie sont omniprésents. j'ai lu il y a peu un livre sur la franc-maçonnerie donc je n'ai pas eu de mal à tout comprendre, mais je pense qu'un néophyte dans le domaine risque de ne pas comprendre l'intégralité de tout ce qui s'y rapporte.

Commentaire ajouté par Na09 2018-09-22T20:53:49+02:00

Les Templiers sont de retour dans cette enquêtes, on apprends plus sur leur secret.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-18T01:39:37+02:00

Fidèle aux précédents, on retrouve les mêmes ingrédients qui font qu'on attends avec impatience la sortie d'un roman narrant les aventures du commissaire Marcas. Les trois arcs narratifs se rejoignent bien volontiers, comme d'habitude, mêlant agréablement histoire et fiction. Cependant, quelques éléments sentent le réchauffé, il ne faut pas le nier... les complots contre l'Eglise et de l'Ordre du Temple... c'est du déjà vu. Ici, avec une intrigue un peu compliquée et tortueuse, on voit un Marcas qui paraît un peu... subir les événements sans trop réagir... Un peu dommage de le voir "si mou" par rapport aux précédents romans, gâchant un peu le suspens et le rythme de l'intrigue.

En résumé, il est parfois un peu dur de s'accrocher à cette histoire-là qui peine souvent à garder l'intention soutenue malgré - parfois - de bons rebondissements. Mais que c'est dur d'arriver à la fin...

Commentaire ajouté par Vance 2018-06-06T09:29:38+02:00

Construit comme les précédents, sur deux trames temporelles, l'une venant renforcer l'autre, le Septième Templier peine à instaurer le suspense malgré de nombreux rebondissements, chaque chapitre s'efforçant parfois artificiellement de terminer sur un happening ou un bon mot. Toutefois, l'aura engendrée par le mystère templier est telle qu'elle permet de s'accrocher à une intrigue un peu tortueuse qui, pour une fois, semble plus palpitante dans le passé que dans le présent (le complot au Vatican sent le réchauffé). Marcas conserve son magnétisme mais semble curieusement très souvent passif, dépassé par les événements et sa survie tient souvent du miracle ou d'un deus ex machina douteux. Un troisième arc narratif, plus discret, annonce une suite qui s'avère cependant excitante.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-17T13:08:04+01:00

L'écriture est fluide et simple. Les chapitres alternent entre le Moyen-âge et notre époque ce que j'ai peu apprécié car le rythme en est saccadé. Les personnages sont convaincants. L'intrigue classique sur le trésor des templiers est bien mis en valeur et j'avoue que je m'attendais pas à ce final !

Commentaire ajouté par CindySB 2017-12-12T21:41:33+01:00

J'ai adoré cette lecture. Le genre thriller ésotérique est toujours très entraînant. Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé le duo formé par Marcas et Gabrielle. Leurs petites taquineries sont drôles et divertissantes, et leur alliance donne une bonne dynamique à la lecture.

Du côté de l'intrigue, elle est bien menée et approfondie. Je n'ai pas vu la fin venir et j'ai apprécié toutes les énigmes parsemées dans le récit.

La narration qui est partagée entre le présent au Vatican, le présent à Paris et l'année 1307 lors que la destruction de l'ordre des templiers est à la fois instructive d'un point de vue historique et permet un regard inquisiteur sur le mystère qui occupe nos personnages dans le présent, c'est un gros point fort.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est fluide et simple à suivre. Le style est agréable ce qui est un bon point pour les 568 pages que représente le livre. J'ai donc découvert par ce roman les aventures d'Antoine Marcas et j'ai vraiment aimé. Du coup, je pense les reprendre dans l'ordre depuis le début

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-11-13T21:35:48+01:00

Un roman de mystère historique ! On suit en parallèle l'histoire de la fin des Templiers et l'enquête d'Antoine Marcas, franc-maçon. Les deux histoires offrent de l'action, du mystère, des rebondissements et on se prend au jeu à vouloir comprendre le fin mot de l'histoire.

L'aspect historique semble très bien renseigné et il y a aussi tout le volet lié à la franc-maçonnerie qui, bien qu'un peu obscur, reste aussi intéressant à découvrir.

Bref, une enquête qui vaut le détour, si on aime le genre !

Commentaire ajouté par eleos 2017-10-17T17:04:50+02:00

J'ai déjà lu pas mal de livres sur les templiers et celui-ci ne démérite pas. Une bonne histoire à la fois divertissante et informative. Particularité de l'histoire: elle donne beaucoup de grains à moudre à ceux qui sont anti-religions. Elle démontre en effet la grande faiblesse de ces institutions: les religions, pas la foi.

Si j'avais une critique à formuler, ce serait par rapport au personnage de Marcas. A force de lui donner un coeur d'artichaut qui se pâme à chaque tome pour une nouvelle femme, on tombe un peu dans un cliché pseudo James Bond que personnellement, je n'apprécie pas beaucoup.

Commentaire ajouté par Ba 2017-06-12T23:44:57+02:00

j'aime énormément le concept de pouvoir lire le livre comme je veux... dans l'ordre d'écriture, ou tous les chapitres du passé puis "de nos jours" ou l'inverse...

et c'est ce livre qui m'a fait découvrir toute la série "Marcas"... je me régale de chaque tome...

Le Septième Templier

• France : 2012-06-14 - Poche (Français)

Tiseb9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T13:18:39+01:00