Le Septième Templier

Description ajoutée par Lydie66 2012-11-07T20:29:39+01:00

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.

De nos jours. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère. Sur le point d'être assassiné, il lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des Templiers.

Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple...

Les enquêtes d'Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec déjà 800 000 exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.

Extrait ajouté par alienor44 2020-02-09T16:21:46+01:00

De l'ongle du pouce, le sergent tailla un signe de croix sur ses lèvres gercées.

- Ne vous moquez pas, Seigneur ! Ici les pierres ont des oreilles et les arbres des yeux. Ils rapportent tout au Malin.

Malgré le froid qui figeait son visage, Foulques faillit éclater de rire. Depuis qu'il était entré au service de l'ordre du Temple, il avait entendu des milliers de fois de telles histoires où la superstition l'emportait toujours sur la raison. Lui avait suivi à Paris les cours du fameux Thomas d'Aquin, dont l'Eglise, disait-on, allais faire un saint. A cette époque, il n'était qu'un adolescent, mais il avait appris que l'exercice de l'intelligence se devait d'être la mesure de toutes les choses, visibles et invisibles. Le sergent rapprocha son cheval et baissa la voix.

Un bon polar où histoire et fiction se rejoignent. Aimant tout ce qui touche à la théologie, la franc-maçonnerie et les templiers, je n'ai pu que prendre beaucoup de plaisir à lire ce livre..

Commentaire ajouté par alienor44 2020-02-10T02:30:27+01:00

Un excellent roman qui se laisse lire très facilement. Je l'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Solene-63 2020-01-25T19:42:00+01:00
Commentaire ajouté par paultuc 2019-06-24T23:01:30+02:00

Un livre simple mais efficace je pense que le voir en film c est mieux j ai aimé mais sans plus.

Commentaire ajouté par Aralorn 2019-05-21T23:52:54+02:00

C'est la première aventure d'Antoine Marcas que je lis et je dois dire que je suis assez emballée. Passionnée d'histoire et curieuse des éléments de théologie et d'ésotérisme, ce livre m'était en quelque sorte tout adressé (même s'il était dans ma PAL depuis des années!).

J'ai apprécié le parallèle entre les recherches de Marcas et les événements au Vatican mais encore plus, ce sont les chapitres au XIVe siècle qui m'ont subjugués. Ils sont s'y proches de la réalité historique que j'ai été complètement happée. Et très touchée en imaginant toutes ces tortures sous l'Inquisition.

Je retiens donc un très bon mélange entre fiction et récit historique. Un bon roman qui permet d'apprendre beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-05-06T19:06:45+02:00

Cette fois, l'aspect mystique est mis de côté en ce qui concerne les Templiers, pour aborder un aspect plus pragmatique : l'argent. En effet, l'église catholique moderne a été prise au piège du péché d'avarice ! Un scandale financier pour l'instant secret, dû au plus grand escroc de ce siècle. Antoine Marcas va être mêlé à cette incroyable histoire malgré lui...

Commentaire ajouté par lapin72 2018-12-09T21:16:04+01:00

Très bon mélange histoire / fiction. Alternance passé / présent bien réalisée. L'univers des templiers est bien retranscrit et immersif, malgré tout je trouve que les codes (symboles, hiérarchie des membres, cérémonies) de la franc-maçonnerie sont omniprésents. j'ai lu il y a peu un livre sur la franc-maçonnerie donc je n'ai pas eu de mal à tout comprendre, mais je pense qu'un néophyte dans le domaine risque de ne pas comprendre l'intégralité de tout ce qui s'y rapporte.

Commentaire ajouté par Na09 2018-09-22T20:53:49+02:00

Les Templiers sont de retour dans cette enquêtes, on apprends plus sur leur secret.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-18T01:39:37+02:00

Fidèle aux précédents, on retrouve les mêmes ingrédients qui font qu'on attends avec impatience la sortie d'un roman narrant les aventures du commissaire Marcas. Les trois arcs narratifs se rejoignent bien volontiers, comme d'habitude, mêlant agréablement histoire et fiction. Cependant, quelques éléments sentent le réchauffé, il ne faut pas le nier... les complots contre l'Eglise et de l'Ordre du Temple... c'est du déjà vu. Ici, avec une intrigue un peu compliquée et tortueuse, on voit un Marcas qui paraît un peu... subir les événements sans trop réagir... Un peu dommage de le voir "si mou" par rapport aux précédents romans, gâchant un peu le suspens et le rythme de l'intrigue.

En résumé, il est parfois un peu dur de s'accrocher à cette histoire-là qui peine souvent à garder l'intention soutenue malgré - parfois - de bons rebondissements. Mais que c'est dur d'arriver à la fin...

Commentaire ajouté par Vance 2018-06-06T09:29:38+02:00

Construit comme les précédents, sur deux trames temporelles, l'une venant renforcer l'autre, le Septième Templier peine à instaurer le suspense malgré de nombreux rebondissements, chaque chapitre s'efforçant parfois artificiellement de terminer sur un happening ou un bon mot. Toutefois, l'aura engendrée par le mystère templier est telle qu'elle permet de s'accrocher à une intrigue un peu tortueuse qui, pour une fois, semble plus palpitante dans le passé que dans le présent (le complot au Vatican sent le réchauffé). Marcas conserve son magnétisme mais semble curieusement très souvent passif, dépassé par les événements et sa survie tient souvent du miracle ou d'un deus ex machina douteux. Un troisième arc narratif, plus discret, annonce une suite qui s'avère cependant excitante.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-17T13:08:04+01:00

L'écriture est fluide et simple. Les chapitres alternent entre le Moyen-âge et notre époque ce que j'ai peu apprécié car le rythme en est saccadé. Les personnages sont convaincants. L'intrigue classique sur le trésor des templiers est bien mis en valeur et j'avoue que je m'attendais pas à ce final !

Le Septième Templier

• France : 2012-06-14 - Poche (Français)

Myra-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:05:40+01:00
Bascri l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T23:47:27+02:00

• Commissaire Antoine Marcas, Tome 7 : Le Septième Templier - Français