Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le serment d'Hippocrate



Description ajoutée par anichinabe 2011-10-29T20:29:40+02:00

Résumé

1940. Jérôme Debreuil, étudiant en médecine, a choisi la voie royale, la plus méconnue, la plus difficile : les hôpitaux de Paris. Il va cravacher jour et nuit pour passer tous les concours (internat, clinicat, assistanat, agrégation, médicat) avant de diriger un service de pneumologie. Jérôme a épousé la fille d'un grand patron, ce qui est un sérieux atout dans son ascension sociale. Cinq enfants naîtront de cette union. C'est en suivant l'histoire de cette famille Debreuil, sur deux générations, leurs combats, leurs ambitions, leurs amours, leurs conflits, leurs drames, que nous découvrons l'évolution de la médecine et ses miracles qui ont pour noms pénicilline, streptomycine, cortisone, laser.

Jérôme, la grande figure de cette saga, est issu d'un milieu modeste; sa réussite n'en est que plus spectaculaire. Il traverse la Deuxième Guerre mondiale, l'Occupation. la Libération. Ses enfants prendront le relais jusqu'aux années quatre-vingt, deux seront médecins, un troisième, chirurgien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T18:21:22+02:00

Si Solange me plaquait, pensait Jérôme, je deviendrais capable du pire. Étrange ce mouvement de bascule, entre la béatitude et l'horreur, que crée toute passion. Je me croyais préservé, serein, équilibré. Bel équilibre qui me donne des envies de meurtre alors que la situation est à peine critique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-16T09:53:38+01:00
Argent

Lecture plutôt facile, mais qui me laisse sur ma faim. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, pendant lesquelles on suit une famille de médecins, mais ça manque de profondeur. J'avais l'impression de survoler l'histoire. Le livre est découpé en plusieurs parties, qui saute de longues périodes. Les personnages ne sont pas attachants (surtout le père Jérôme) et il ne se dégage quasiment aucune émotion. Seule la fin m'a arraché quelques larmes de tristesse. Il aurait été bien venu aussi d'inclure un arbre généalogique en début de livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-10-04T08:20:49+02:00
Pas apprécié

Alors que les premiers chapitres sont tout à fait convaincants, l'écriture devient de plus en plus faible alors la saga devient de plus en plus creuse et souvent révoltante: entre l'enseignement de la médecine qui tient plus du népotisme qu'autre chose, le rapport aux patients qu'on prend d'office pour des gogols et à qui on ment, les histoires de famille sont chiantes comme la pluie et plus trash que celles du clan Borgia. Enfin, presque tous les personnages ont un côté parfaitement méprisables, en dehors de Cagney qui garde les pieds sur terre et qui brille par son humanisme, contrairement à l'ensemble de la famille Debrueil.Serment d'Hippocrate? Mon œil! Que ce soit le père, ses collègues u les enfants devenus médecins, ils ne cessent de le fouler au pied !

Afficher en entier

Date de sortie

Le serment d'Hippocrate

  • France : 1989-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode