Commentaire ajouté par cynthiakimberley 2022-08-03T09:38:01+02:00

Coucou les amis,

Je viens de terminer le serment de Jaufré de Anaël TRAIN.

Il s'agit du préquel du lit d'Aliénor de Mireille Calmel, qui n'est autre que sa maman! Anaël a décidé de raconter l'histoire de Jaufré de Rudel, un enfant qui souhaite devenir troubadour.

Pour moi qui ai lu le lit d'Aliénor récemment, je retrouve les personnages principaux, mais cette fois nous en apprenons plus sur leurs vies. Cela met en place les personnages et on comprend mieux certains éléments du lit d'Aliénor.

L'écriture est agréable et les références à la chanson de Roland nombreuses. J'ai apprécié cette lecture, même si je m'attendais à quelque chose de différent. En effet, dans cet ouvrage, il y a beaucoup de référence au monde des troubadours, un peu à celui "des sorcières", mais quasiment pas de combat de chevalier. Ce qui m'a probablement manqué. D'accord, il y a la narration dans des lettres à son fils, de la prise de donjon par Rudel père pour retrouver ses droits, mais pour ma part, cela m'a un peu manqué.

Si vous aimez les romans historiques, vous aimerez ce livre. Vous découvrirez un autre monde peu connu celui des "trobars", mais vous apprendrez beaucoup en vous distrayant.

Commentaire ajouté par cynthiakimberley 2022-08-03T09:36:39+02:00

Coucou les amis,

Je viens de terminer le serment de Jaufré de Anaël TRAIN.

J'aime beaucoup l'auteure Mireille Calmel, maman d'Anaël Train, et j'étais impatiente de découvrir ce "préquel" du "Lit d'Alienor". J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire (mais aussi à lire et terminer ce roman). C'est très bien écrit, certes. L'auteur est érudit et connaît très bien son sujet. Par ailleurs, je suis passionnée d'Histoire et de cette période en particulier, et j'attendais beaucoup de ce roman. Malheureusement, je me suis ennuyée et c'est dommage car tous les éléments étaient réunis pour faire de cette histoire un roman génial !

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-10-05T09:45:39+02:00

Nous suivons plusieurs personnages dans ce titre. Tout d’abord il y a bien évidemment Jaufré qui est écrit à la première personne histoire de bien s’identifier à lui, après tout, il est le héros de cette histoire. Ensuite nous avons d’autres points de vue, mais à la troisième personne. J’adore ce genre de procédé ! Cela nous donne, du coup, une vue complète sur ce que veut nous raconter Anaël Train. À savoir ce qu’il s’est passé avant Le lit d’Aliénor, entamant ainsi l’une des sagas les plus connues de Mireille Calmel.

J’admets ne pas l’avoir lu et de fait, j’ai découvert ses personnages à travers la plume entrainante et passionnante de son fils. C’est un bel hommage que lui rend Anaël Train. Un hommage réussi, car j’ai lu le Serment de Jaufré d’une traite ! Alors certes, la fin m’a laissée sur ma faim. J’ai suivi la genèse du futur troubadour que deviendra Jaufré, mais également les débuts de Guenièvre de Grimwald et de sa jumelle, toutes deux descendantes de Merlin.

Anaël Train, tout comme sa mère avant lui, combine merveilleusement bien le réel, l’historique du fantastique. Il a su également donner vie aux personnages et je me suis prise d’affection autant pour Jaufré que pour Guenièvre et Aude. On suit leurs péripéties à travers une époque difficile où les superstitions ne font pas bon ménage avec la religion.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Je me suis laissée emporter avec Jaufré, Guenièvre, Aude et tous les autres personnages et l’ambiance était si bien décrite que j’avais l’impression d’y être. J’avais tellement hâte d’en connaitre plus sur leur destin à chacun. Cependant, au moment où tout s’est emballé, il ne restait plus que quelques pages. Comme je vous l’expliquais plus haut, je n’ai pas lu la saga de Mireille Calmel et de fait, je n’avais pas la moindre idée que la suite était déjà écrite depuis très longtemps. Cela m’a surprise sur le moment, mais du coup, il n’y a pas attendre pour lire le devenir de Jaufré et des autres protagonistes !

En tout cas, je salue cet ouvrage ; ce roman est très bien écrit. Je ne peux pas vous dire si c’est dans la même veine que la saga de Mireille Calmel sur Aliénor d’Aquitaine parce que je ne les ai pas encore lus, cependant, j’ai adoré cette entrée en matière ! J’ai été happée à travers le temps et je n’ai eu aucun mal à identifier l’époque.

Si comme moi, vous n’avez pas lu les romans sur Aliénor, écrit par la mère d’Anaël Train, c’est une excellente entrée en matière. Et si au contraire vous les avez lu, vous serez certainement ravi de découvrir la genèse de personnages emblématiques de la saga. En toute franchise, j’ai vraiment adoré, c’est tout à fait mon genre de prédilection et c’est super bien écrit ! Je vous recommande chaudement Le Serment de Jaufré d’Anaël Train histoire de changer d’époque et de découvrir les débuts d’une fabuleuse épopée.