Comment pourrait-on être plus dans le thème du mois des braves avec un roman de chevalerie ?

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un récit de Fantasy médiévale et je suis ravie d'y être retournée, de plus sous la plume de Gabriel Katz que j'apprécie énormément. On retrouve tous les bons éléments des histoires de l'auteur : de la chevalerie, de l'honneur, de l'amitié, de la trahison, du combat et du mystère avec une touche de surnaturel. C'est très introductif mais bon.

L’intrigue s’installe lentement : on a bien le temps de s’imprégner de l’atmosphère d’Hollow Grave et de ses mystères. On apprend à connaître les personnages, notamment nos deux héros, deux jeunes chevaliers, avec leur code d’honneur, leur bravoure, leurs forces et leurs faiblesses. Quelques scènes de combat viennent pimenter le récit, surtout le combat final, mais dans l’ensemble, on garde quand même une attente.

Je ne dirai pas que l’on reste sur notre faim, mais le sentiment que j’avais en refermant ce premier tome s’en rapprochait beaucoup. J’espère que la suite, que j’espère pouvoir lire un jour, comblera toutes mes attentes.

Commentaire ajouté par AlienorSedai 2023-03-07T10:12:36+01:00

« Le Serment de l’orage » a été un divertissement plaisant et intéressant. Et c’est avec beaucoup de joie livresque que je viens vous en parler !

Nous sommes dans un univers purement médiéval au sein duquel bat le cœur idéal de la chevalerie. On y est, pas de doute, l’ambiance est très vite posée.

Autour des questions de seigneurie, de vassalité, d’honneur qui intéressent les jeunes chevalier au service d’Edwin de Gore, viennent se greffer des mystères et des intrigues tantôt ésotériques et mystérieuses, tantôt politiques et guerrières. La somme de tout cela donne un récit riche et varié qui écarte l’ennui. J’ai été transportée tout du long.

J’ai également beaucoup aimé le rythme et le style du récit. J’ai trouvé que ça se lisait tout seul sans que ce soit trop simple.

En somme j’ai ressenti l’immersion dans l’univers comme étant réussie et satisfaisante.

Si vous êtes amateurs du genre Fantasy chevaleresque et que vous cherchez un récit qui se fait original de par le mystère et le sel dont se drape son intrigue, foncez !

Commentaire ajouté par Ocelline 2021-09-26T15:55:55+02:00

Un roman très court de chevalerie qui se lit plutôt bien car la plume de l’auteur est fluide et nous plonge dans le vif du sujet. Toutefois, ça manque un peu d’avancée dans l’histoire qui est à peine ébauchée. De plus, je trouve qu’on est maintenu trop à distance de celle-ci et notamment des personnages qui sont que de pâles figures en armure et des noms répétés le long du roman. Les antagonistes ne suscitent rien de bien spécial en moi, hormis un peu de frustration. Et pourtant il est sombre ce roman, il aurait donc pu susciter de fortes émotions avec tout ce qui arrive aux personnages : il est impossible de dire qu’ils sont épargnés. Par contre, j’ai apprécié la touche historique et la façon dont l’auteur l‘a entremêlé à la trame plus surnaturelle, magique de l’histoire. Cette opposition entre l’Eglise et le paganisme sera toujours une thématique que j’apprécie dans les romans. Et j’ai hâte de voir la résolution de cette partie de l’intrigue, qui est la plus intéressante. Ainsi, j’ai l’ébauche d’une promesse : le tome 2 va être explosif. Un tome 2 qui devait paraître en janvier et dont on n’a eu aucune nouvelle depuis par la ME ou l’auteur : le livre est introuvable et il n’y a pas eu de communication autour du décalage de la publication … Ce que je trouve très dommage étant donné la réputation de l’auteur. En conclusion, un roman qui ne me laisse pas un souvenir impérissable mais je suis quand même curieuse de lire la conclusion de la duologie car elle est très prometteuse.

Commentaire ajouté par Choupaille 2020-09-11T10:48:15+02:00

Ce premier tome, c'est du très bon léger. On ne s'embarrasse pas de broutilles, le roman démarre sur les chapeaux de roues avec trois jeunes chevaliers sans le sou embauchés par un seigneur qui vient de gagner la châtelerie la plus pourrie du royaume. On retape l'endroit, on réveille le fantôme qui y dormait et les choses dégénèrent. Fantasy et histoires surnaturelles mêlées : c'est réussi !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-06-30T18:36:37+02:00

Même si il n'est probablement pas le meilleur livre de l'auteur, le serment de l'orage est une lecture très sympathique et parfaitement haletante ! On est totalement immergé dans cet univers sombre et sans pitié, avec complots, guerres et trahisons au menu. Malgré le côté très introductif, le scénario ne demande qu'à être approfondi. À quand la suite?

Commentaire ajouté par lamiss59283 2020-06-02T11:39:24+02:00

Il traîne dans ma PAL depuis sa sortie, j'ai même une dédicace parce que j'ai vu l'auteur comme chaque année aux halliennales. C'est à l'époque où j'étais en panne lecture donc je ne lisais rien, j'avais espéré qu'il m'en sorte mais j'avais lu quelques pages sans vraiment lire donc j'avais laissé tomber. Et l'auteur m'avait dit qu'il était un peu déçu (c’est même sa dédicace lol) que ça ne me sort pas de ma panne lecture sachant qu’on se voit chaque année et qu’il sait que j’adore ses livres et qu'il me les a tous dédicacés et lue. Petite précision ce n'est pas un livre qui est dans l'univers des autres (Puits des mémoires, Aeternia, la maîtresse de guerre et la part des ombres) donc vous pouvez le lire sans soucis.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-05-16T16:47:57+02:00

Une lecture assez simple qui se lit sans mal. Rien de bien étonnant aux premiers abords et plus on avance, plus on commence à voir se peindre la toile. J'ai réellement commencé à trouvé cela intéressant avec les derniers chapitres qui laissent présager une suite prometteuse.

Il y a toute une partie mystérieuse et encore totalement inconnue et secrète dans cette histoire. On imagine bien des liens entre le premier chapitre, une certaine épée et une ancienne civilisation, mais rien n'est révélé. Je suis curieuse d'en savoir plus et de lire comment tout ce beau monde va s'en sortir, car tout n'est pas fini, au contraire, tout ne fait que commencer.

Commentaire ajouté par Mayumi 2020-05-14T20:31:13+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-serment-de-lorage-tome-1-de-gabriel-katz/

De la fantasy chevaleresque avec une pointe de malédiction…

Dans cette histoire, nous découvrons deux jeunes chevaliers, Morgien et Cynon qui vont se faire recruter par un jeune seigneur qui part en quête de ses terres. Ils vont alors arriver dans un lieu étrange et très loin de leur vision d’un domaine de seigneur qui va mettre leur bravoure et leur foi à rude épreuve…

J’ai vraiment bien aimé les personnages qui portent totalement le roman pour moi. Ils sont chacun bien développés et très attachants dans leur singularité.

L’univers, quant à lui, ne m’a pas vraiment fait un grand effet. C’est un univers plutôt classique de chevaliers… Dans ce premier tome, je trouve qu’on ne développe pas assez la malédiction décrite dans le résumé. De plus, on ne sait absolument rien du serment pourtant contenu dans le titre et le prologue. Je m’attendais à en apprendre bien plus sur ces sujets qui avaient totalement piqué ma curiosité. Finalement, on se retrouve dans une histoire assez classique de chevaliers qui n’est, pour moi, pas à mettre entre toutes les mains malgré son rangement en young adult !

L’intrigue de départ était vraiment intéressante, mais j’ai trouvé que le tout manquait de profondeur. J’imagine que c’est du au côté très introductif de ce premier tome et donc j’en attends bien plus du second opus de la saga. Enfin, j’ai trouvé le rythme vraiment lent…

Le serment de l’orage est un roman de fantasy chevaleresque plutôt intéressant au niveau de ses personnages. J’en attendais bien plus au niveau de l’univers et de l’intrigue et j’ai donc été un peu déçue de ce côté-là car tout est abordé de façon très superficielle car introductive. J’ai très envie de découvrir ce que le second tome nous réserve, même si du coup j’avoue en attendre beaucoup !

Commentaire ajouté par sigerno 2020-04-11T19:33:55+02:00

Un roman agréable à lire mais je ne suis pas rentré dedans. Les personnages pas assez travaillés à mon goût. Je dirais adressé à un public plus jeune que moi.

Commentaire ajouté par Kellog07 2020-03-14T14:26:46+01:00

On se retrouve en terrain connu si on a déjà lu Katz, mais il est toujours aussi doué pour croquer les personnages et leur donner en peu de pages une réelle épaisseur. Je sais que c'est sensé être un livre jeunesse, mais l'absence de nuance m'a parfois gêné. Heureusement, le mystère est bien présent et Hollow grave vaut le détour. Curieux de découvrir la suite...