Le serment des catacombes

Description ajoutée par anonyme 2014-02-24T15:38:52+01:00

En 177, pendant le règne de Marc Aurèle, une jeune fille de quinze ans arrive à Lyon. C'est la début de la persécution contre les chrétiens. Les Romains ont horreur de ces impies qui refusent leurs divinités et vénèrent un Dieu unique.

Toutilla fait partie de ces croyants persécutés. Son seul soutien est son amoureux, gladiateur et champion de course de char.

Mais peut-elle lui faire confiance?

Les catacombes ont souvent servi de refuges aux chrétiens des premiers siècles qui, persécutés, s'y réunissait pour célébrer en secret leur religion.

Extrait ajouté par Fiametta 2018-12-29T12:39:04+01:00

La voix passionnée de Gédémo se fait à nouveau entendre :

"J'ai vu le monde renversé. J'ai vu dans le ciel les plus humbles près du Seigneur et les plus puissants au dernier rang. Ja'i vu sur la terre les temples de marbre s'effondrer, les statues se renverser, les dieux imaginaires se précipiter dans l'abîme. Oui, frères, j'ai vu s'effondrer l'empire de Rome, car toutes les puissances de ce monde passeront, et seules les paroles du Christ ne passeront pas."

Le nouveau sénateur pâlit en entendant son fils.

"Quelle audace insensée et effrayante, murmure-t-il. Plutôt que de l'entendre dire ces monumentales sornettes j'aurais préféré qu'il restât gladiateur !"

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T12:27:11+01:00

Ce livre fut assez touchant. D'habitude je n'aime pas trop les livres de ce genre mais la persécution sur les chrétiens et leur mode de vie mon beaucoup intéressé. Pour moi c'est un livre à lire qu'une seule fois, j'ai essayer de le relire mais sans succès... Sans doute à cause de la scène Spoiler(cliquez pour révéler)du massacre des chrétiens par les lions qui m'a dégoûter

Enfin bref ce fut une lecture agréable !!!

Commentaire ajouté par silversquale 2018-11-30T17:39:44+01:00

un très bon livre que j'adore beaucoup, qui parle d'amour,d'histoire, de foi. Je le conseille a tous public qui est un peu las des happy end

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-27T15:55:21+02:00

Livre vraiment bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pensais pas qu'elle mourrait à la fin mais finalement, je trouve que c'était une bonne idée.

Commentaire ajouté par lovyamodya 2017-05-15T23:06:54+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, notamment le côté parfois presque prosélytique du livre m'a vraiment gênée.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-04-26T09:46:21+02:00

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps au collège en classe de latin et je me souviens avoir adoré.

Un bon livre jeunesse sur l'antiquité et la foi.

Commentaire ajouté par Marthe-Louise 2016-08-22T19:42:33+02:00

Une histoire toujours actuelle, 2000 ans plus tard

Les rencontres avec le Christ qui vous inondent de son Amour inconditionnel, les persécutions.........

J'ai beaucoup aimé ce livre ; comme le dit Ariane, il donne à réfléchir sur le passé. Je rajouterai, qu'il donne à réfléchir aussi sur le présent et le futur

Commentaire ajouté par arriane 2016-08-08T18:19:45+02:00

Un livre émouvant qui donne à réfléchir sur le passé ! Une histoire belle et triste a la fois. Le cadre historique est bien décrit à travers des personnages et des lieux emblématiques. Une écriture fluide qui nous plonge dans les tréfonds du passé.

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-10-14T16:35:52+02:00

Ce livre j’avais flashé dessus gamine dans une grande surface en faisant des courses avec ma mère (quoi vous voulez absolument une page de Pub ? Ok c'était Leclerc!;p)…pour la peine elle me l’avait pris…et je ne m’attendais pas à un final…triste. En le relisant adulte, j’ai eu moins mal au cœur…et j’ai été plus choqué par le discours omniprésent de « la foi » à toute épreuve qui rend heureux même en se faisant dévoré par des lions (Euh…?!). Moralité : « si t’as pas la foi et qu’un lion te croque t’aura mal »…donc convertit toi !^^ J’exagère peut-être un peu…mais en tout cas c’est pas mal niveau contexte historique de l’apparition de la chrétienté qui prendra le pas sur la mythologie gréco/romaine.

Commentaire ajouté par Hope-S 2015-08-18T14:54:31+02:00

Un livre très pédagogique et émouvant malgré le style simple employé. Il est accessible à un large public et apporte beaucoup.

J'ai vraiment aimé le fait que ce soit presque une histoire vraie, ancrée dans l'histoire.

Je le conseille à tous.

Le serment des catacombes

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-27T17:03:53+01:00