Le Serment des limbes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste.

Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe, dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.

Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une «Near Death Experience».

Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des «miraculés du Diable» et agissent pour lui.

Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Extrait ajouté par bagheera 2013-02-22T16:38:13+01:00

"Tu es comme un psy, ajouta-t-elle. Tu prêtes ton intérêt à tous, tu ne le donnes à personne."

Un auteur que j'adore. Ce livre est d'ailleurs une pépite particulièrement bien ficelé, c'est haletant jusqu'au bout, impossible de décrocher et les détails sont époustouflants. Aux fans de Chattam à lire absolument.

Thriller horrifique qui lorgne du côté du fantastique , c'est captivant mais il y a des passages un peu invraisemblable. Dommage, il ne fallait pas grand chose pour que Grangé fasse son chef d'oeuvre.

Ce livre, à la limite du fantastique, vous tiendra en haleine jusqu'au bout ! Ames sensibles, s'abstenir, car la violence et la dureté des crimes est étonnante. Un personnage complexe, comme toujours dans les romans de Grangé, un très beau scénario. Ici, il est souvent question de croyance, de religion, de foi. Si vous aimez ce style, ce roman policier est à ne pas rater !

Commentaire ajouté par jonew 2020-10-09T10:04:11+02:00

Je n'avais encore jamais lu de livre de Jean Christophe Grange et cela a été une vraie surprise. Je m'attendais pas à une telle histoire qui n'a été que de rebondissements en rebondissements.

La fin est tout aussi surprenante et sombre que le reste du livre.

A lire si vous aimez les enquêtes sombres et déroutantes.

Excellent polar dans le style et avec toute la précision des enquêtes de JC GRANGE. On est happé, entortillé dans les limbes comme une mouche dans une toile d'araignée. La lutte entre le Bien et le Mal dépasse les cadres du genre pour frôler le mysticisme. Des descriptions très soignées , notamment celles du Vatican. Un ouvrage solidement construit avec une écriture simple.Dans la ligné des précédents.

Commentaire ajouté par Moltess94 2020-07-28T23:46:31+02:00

Ce livre est une merveille. Malgré un début un peu long, je me suis vite laissé emporter par ce récit. L' intrige est prenante, bien ficelée et extrêmement bien écrite.

C'est une enquête sur fond de religion, ce qui m'a un peu rebuté au début, car ce thème n'est pas du tout ma tasse de thé. Je me suis d'ailleurs un peu ennuyée vers le milieu du livre car des passages étaient un peu trop centrés sur le côté spirituel mais heureusement, l'auteur est vite revenu à l'enquête classique.

On apprend beaucoup de choses sur les expériences de mort imminente, j'ai trouvé ça fascinant et très intéressant !

Jai beaucoup aimé le dénouement qui m'a énormément surprise. Je ne m'attendais pas à ça ! Le final est vraiment dingue ! L'auteur nous mène en bateau du début à la fin dans cette enquête fascinante, lugubre et captivante.

C'est le premier livre de J-C Grangé que je lis mais ce n'est certainement pas le dernier !

Commentaire ajouté par ManonF 2020-06-07T10:26:17+02:00

Le Serment des Limbes est probablement le tome de Jean-Christophe Grangé que j’ai le moins apprécié.

Mathieu semble courir après le Diable tout au long du bouquin. Il garde cependant son raisonnement logique et ne cède pas à la simplicité en acceptant le fait que le Diable est responsable est meurtre, j’ai apprécié son acharnement.

Je ne voyais pas la fin de l’intrigue et j’avais un mauvais pressentiment sur la fin Spoiler(cliquez pour révéler)j’avais peur que Mathieu abandonne et choisisse simplement que le Diable est responsable..

Au final la fin était encore plus décevante que ce à quoi je m’attendais....

Bref j’aime beaucoup cet auteur mais je ne recommande pas ce livre.

Mon premier JC Grangé et certainement pas le dernier! J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout (vive les nuits courtes et les cernes le lendemain matin). Beaucoup de rebondissements, des thèmes vraiment intéressants (la NDE, la théorie du serment des limbes, Dieu, le Diable...) et une fin qui m'a réellement surprise. Un vrai coup de coeur pour ce thriller!

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-07T20:36:58+02:00

A partir du moment où je relève une incohérence dans l'enquête près de vingt pages avant le héros, je sais que je n'ai pas à m'attardé sur l'histoire. Je l'ai fini dans l'espoir d'un mauvais jugement, mais non. Le héros est un idiot fini et insupportable. Certains personnages ne sont pas écrit de façon logiques. Histoire sans surprise.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-25T13:50:03+01:00

Une fois de plus J.C Grangé nous entraîne dans une aventure pleine de suspense et de rebondissements. Les chapitres sont courts, nerveux et incisifs. On a l'envie permanente d'en savoir plus, cette œuvre est très prenante.

L'auteur nous emmène aux confins de l'horreur, et l'on se demande vraiment comment tout cela va se terminer. Les nombreux dialogues rendent très vivant le récit, et le parcours chaotique du héros n'a de cesse de nous tenir en haleine.

Nous questionnant entre réalité et mysticisme fantastique, ce deuxième volet de sa trilogie sur le mal est pleinement abouti. Bref, ce roman est énorme !

Je suis fan de J.C.Grangé et j'ai adoré la Forêt des mânes, mon préféré Lontano et le passager et la derniere chasse , mais je dois reconnaître que c'est le serment des limbes c'est celui que j'ai le moins aimé, je l'ai trouvé vraiment long, trop long par rapport à l"'intrigue".Des points positifs : décrire le mal avec une telle délicatesse pour le héros, c'est sublime.

On arrive à ressentir sa souffrance dans sa foi, son amitié.

De plus, c'est bien écrit..

Sur fond de catholicisme et de satanisme, Grange nous emmène dans une enquête à rebondissements.. vivement conseillé!

Le Serment des limbes

• France : 2007-02-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-03-19 (Français)
  • Canada : 2009-03-04 - Poche (Français)

• Le Serment des Limbes, Tome 2 - Français

On en parle ici