Le serment des Shetland

Description ajoutée par BooksUniverses 2021-08-06T01:54:15+02:00

Pour honorer la mémoire de sa tante, Diane s'est fait la promesse de remporter le concours de la meilleure dentellière lancé par une maison de haute couture. Elle se rend aux Shetland, espérant apprendre auprès de Beate Hungebolt, l'art et la manière de tricoter l'exceptionnel châle de mariée de l'île d'Unst

Keir, fossoyeur à la beauté ténébreuse, a lui aussi fait un serment : celui de ne jamais se marier et avoir d'enfant pour mettre un terme à une charge qui se transmet de père en fils. Mais c'était avant de croiser Diane...

Leur rencontre passionnée, sur cette île où la magie n'est jamais bien loin, va ébranler leurs résolutions. Entre honneur et amour, que choisiront ils ?

Il parlait avec décontraction d’un farfadet. Welcome to Shetldand !

Cette lecture est une très belle découverte. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotion à la lecture de ce livre. J'ai été bouleversée ! C'est une romance mais pas seulement. On y parle aussi deuil, douleur, regret, lien du sang, et secret enfouis depuis des années à l’abris des regards. La rencontre entre nos 2 personnages principaux, l’une dentellière, l’autre gardien de cimetière est déconcertante, mordante, marquante, mais surtout pleine de promesses. Leur amour est brut et doux à la fois. Diane a beau être française, elle se découvre réellement en foulant le sol des Shetlands, elle s’y attache et on lui rend bien. Keir, est natif du pays, il y est enchainé malgré lui, mais si la rencontre avec Diane venait tout bouleverser et tout remettre en perspective ? La magie des Shetlands n’est jamais bien loin et le gang des mamies tricoteuses vieille au grain.

A travers les pages de ce livre, j’ai aussi découvert les paysages, l'histoire, les coutumes d'un pays, l’Ecosse. Les beautés de l’Ile d’Unst et sa fameuse laine. La tradition du châle de la mariée. Tout est très bien décrit et avec des mots très beaux, très justes. L’histoire qui tourne autour du châle de la mariée est très belle et croyez-moi vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Et que vous dire de la plume de l'auteure ? Eh bien je crois que c'est l'un de mes coups de cœur de l'année. L'auteure manie les mots à merveille. C'est d'une douceur… C'est une vraie claque car je dois avouer que les premiers chapitres ne m'avez pas emballée et puis avant même de m’en être rendue compte, j'étais totalement plongée dans les shetlands et prête à y planter ma tente. Les histoires se croisent, s'éloignent, se rapprochent, de la même manière que l'on confectionne ce fameux châle de mariée.

Ce livre est de toute beauté, je ne peux que vous le recommander !

C’est une histoire écrite à la 3ème personne, même si ce n’est pas ce que je préfère habituellement, ici, ça ne m’a vraiment pas dérangée. On suit principalement Keir et Diane, mais parfois l’auteure donne également la parole à certains personnages secondaires, qui ont tous une place très importante.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Diane, elle est solaire, elle devient très vite la lumière de l’île, celle qui va changer les choses, sans le vouloir, rien qu’à sa présence, à sa douceur et l’amour qu’elle dégage. Elle est passionnée par son métier de dentellière, j’ai trouvé ça vraiment très original, l’auteure y passe beaucoup de temps et j’y ai appris beaucoup de choses. C’est une des choses que j’ai le plus aimé dans le livre.

J’ai aussi aimé Keir, derrière ce côté froid, austère à l’image de son métier de fossoyeur, on voit très vite qu’il cache beaucoup de peine et de tristesse. Il m’a touché dès le départ et son évolution au fil du livre est vraiment très impressionnante et très agréable.

Il a un cœur énorme, quand les gens prennent le temps de le connaître, ils l’apprécient forcément. Il n’hésite pas à braver les interdits quand ses valeurs et ses convictions vont dans ce sens.

Pour moi, c’est l’homme qu’on aimerait tous avoir dans sa vie.

J’ai aussi beaucoup aimé le duo Diane / Keir, au début, ils se toisent, se méfient l’un de l’autre. Mais grâce à Amy, la demi-sœur de Keir, ils vont petit à petit baisser les barrières et apprendre à se connaître.

J’ai trouvé que la romance allait un peu vite, mais ce n’est qu’un détail tant leur alchimie se ressent. C’est un amour interdit qui les empêche de se laisser aller à leurs sentiments. Diane n’est là que temporairement et Keir a fait le serment de ne jamais se marier et avoir d’enfant. Autant dire que c’est très mal parti entre eux…

Même si on sait que le happy-end arrivera tôt ou tard entre eux, l’auteure nous fait vraiment passer par une multitude d’émotions, j’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises.

Dans cette histoire, les personnages secondaires tiennent également une énorme place, ils ont tous un lien avec les secrets qui vont bouleverser Keir et Diane au fil de l’histoire.

Parce qu’au-delà de cette romance, cette histoire, c’est aussi une histoire tisser de secrets… Tous les personnages en ont, petits ou grands, qui peuvent changer les choses.

Il y a aussi une grande partie de l’histoire basée sur le métier de Diane et surtout sur l’histoire des châles de l’île d’Unst. En abordant ce sujet, l’auteure parle également beaucoup de la vie des femmes sur cette île. Une vie loin d’être facile, face aux éléments qui se déchaînent, des marins qui ne reviennent pas et des hivers très durs… J’ai vraiment trouvé ça beau et touchant, cette solidarité entre ses femmes.

J’ai aussi trouvé que l’auteure avait mis beaucoup de magie et de mysticisme dans cette histoire, et j’ai tellement aimé ce côté-là. J’ai eu des frissons à certains passages, j’ai ressenti la magie présente dans les Shetland, je ne saurais pas vraiment vous l’expliquer d’ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit réellement explicable, mais j’ai clairement eu la chair de poule.

Évidemment, ce livre est un véritable dépaysement, l’auteure décrit beaucoup les paysages, les traditions, les fêtes et les croyances de cette région, pour notre plus grand plaisir.

À part quelques petites erreurs (de frappe ou de phrase) et une romance qui va peut-être un peu vite pour moi. C’est un gros coup de cœur, la plume de l’auteure est captivante et très poétique, on sent en plus le gros travail pour que tous ces thèmes abordés soient les plus justes possibles.

Une magnifique romance entre l’ombre et la lumière qui ne doivent pas se rencontrer. Un voyage immersif dans les Shetland, au cœur de cette région mystique, à la rencontre des plus grandes dentelières et à la découverte des châles de mariés de l’île d’Unst. Un dépaysement assuré, un merveilleux moment aux côtés de personnages que la vie n’a pas épargnés. Je ne peux que vous conseiller ce magnifique voyage qui vous fera perdre la notion du temps.

Commentaire ajouté par Fanfan-5 2021-09-22T20:55:30+02:00

Aujourd’hui, je vais vous parlez de ce livre : Le Serment des Shetland. C’est un livre vraiment étonnant.

Nous partons en Écosse les amis ! Et vous savez comme j’aime beaucoup les voyages. À défaut de vraiment partir, nous voyageons à travers les livres…

Diane, jolie Française d’origine bretonne, débarque dans les Shetland. Elle est à la recherche d’une tutrice afin de réaliser un châle de la mariée en dentelle tricotée avec de la laine provenant de l’île d’Unst.

Elle a fait une promesse à sa tante décédée qui était sa meilleure amie et, en participant à un concours pour les maisons de haute-couture, elle tient à l’honorer, coûte que coûte.

C’est seule qu’elle arrive sur ce territoire balayé par les vents froids et recouvert de brume épaisse. On plonge dans une atmosphère fantomatique et mystérieuse. Alors qu’elle se trompe de direction, elle se réveille dans un cimetière. C’est alors qu’elle fait la rencontre du fossoyeur, Keir. L’homme énigmatique, froid et ténébreux tente de la faire fuir. Mais c’est sans compter sa petite sœur, Amy qui, bercée aux légendes de ce coin reculé d’Écosse, la prend pour une fée et voit en elle un signe.

Keir s’est maudit lui-même, lors d’une nuit funeste, et repousse naturellement toutes interactions sociales. Seulement, la jolie petite rousse, adorable comme un cœur et lumineuse comme une torche dans la nuit, va lui donner matière à réfléchir sur le sens de sa vie et son avenir. L’obscur Keir est indéniablement attiré par l’étincelle passionnée de Diane.

Toute l’histoire de fond est superbe. On nage entre tragédie grecque, ou plutôt greco-écossaise… et légendes nordiques. Entre poésie et romance douce. On se laisse bercer par cette narration sans prétention avec ses petits côtés surannés qui s’harmonisent parfaitement à ce type d’histoire. L’humour flegmatique à l’anglo-saxonne des habitants de l’île est génial, notamment celui de Keir.

Le couple improbable d’une dentellière et d’un fossoyeur est totalement inédite et pour ça je voulais saluer la fantastique imagination de l’auteure. On s’immerge complètement dans ces paysages de landes parmi les troupeaux de moutons et au bord des falaises fouettées par les vagues de l’océan Atlantique.

Tous les personnages secondaires apportent du mystère et des rebondissements étonnants, voire émouvants. J’ai également beaucoup aimé toutes ces explications sur la fameuse laine et les techniques appropriées pour la travailler. On sent que Tina s’est imprégnée de ses recherches sur le sujet. Les images sont fortes et claires dans notre esprit de lecteur.

La plume de l’auteure est magique et s’accorde avec la féérie de cette histoire qui semble hors du temps.

Conclusion : Ne passez pas à côté du couple Diane-Keir ! Si vous voulez plonger dans une histoire originale et poétique, foncez !

Commentaire ajouté par AlexiaT 2021-09-16T16:03:45+02:00

Je remercie avant toute chose NetGalley et les éditions BMR pour l'envoi du roman en service presse ! J'étais très intriguée par cette romance aux doux airs des Highlands. L'idée originelle autour de la dentelle et du voyage de Diane était un très bon point. Cela nous permet de voyager et en même temps de dérider le tricot et la dentelle. L'amour pour Diane pour sa passion est très comunicative, tout comme son amour pour feu sa tante Bernice. Attention toutefois à ne pas tomber dans le larmoyant lors de certaines évocations de ladite tante.. J'ai bien aimé le personnage de Keir dans les premiers chapitres : un jeune homme morgne, asocial et déjà bien vieux avec le poids du monde sur ses épaules. Cependant j'ai trouvé qu'il changeait trop vite au fur et à mesure des chapitres pour devenir presque un amoureux transi. Lui qui tient tant à son honneur et à ses principes, a vite tout lâché pour suivre Diane sur Unst à mon goût. Le gros point noir de mon point de vue sur ce roman est sa longueur. Bon Dieu ça n'en finissait pas ! Les détails et les scènes sont trop nombreux pour moi. Le livre correspond plus à un scénario de film qu'à une romance. La romance est vraiment trop étirée en longueur, diluée par la construction du châle et des innombrables rebondissements. Pour preuve : j'ai réussi à saisir l'histoire et tous les mystères qui règnent sur l'île alors que je n'ai presque lu que les dialogues sur la deuxième partie du roman. J'aurai aimé moins de scènes superflues qui n'apportent en rien au couple, et plus de scènes ciblées sur le rapprochement entre Keir et Diane pour m'attacher réellement à eux. La précision du tricot de la dentelle et les différentes étapes étaient très instructives mais noient quelque peu la romance selon moi. La longueur du roman m'a vite fait décrocher de l'histoire et je trouve cela dommage car on avait vraiment un cocktail gagnant pour une romance qui nous fait voyager. Malgré tout, cela m'a donné envie de visiter les îles Shetland et me conforter dans l'idée que l'Ecosse est vraiment une terre de mystère et de tradition.

Commentaire ajouté par Un-livre-un-the-svp 2021-09-15T20:15:59+02:00

🐑 Embarquement immédiat pour une romance magique, où folklore local, passions, non-dits, secrets se mélangent.

🐑 Récit à la 3 ème personnes magnifiquement écrit. L'auteure a su nous transporter au travers des époques et de ses personnages. J'ai rarement vécu aussi intensément une lecture. A chaque début de chapitre, je me demandais dans quel état émotionnel, j'allais finir.

🐑 Que se soit les personnages principaux ( Diane et Keir), que les personnages secondaires, chacuns apportent du sens et sont importants pour l'histoire avec leurs secrets. Pas un seul n'est inutile au roman.

🐑Paysages hostiles mais féériques, coutumes ancestrales et histoire du passé qui se mêlent avec brio au présent, donnent un côté mystique , envoûtant. Il est question de seconde chance, remise en question, jusqu'où est on prêt à aller par amour .

🐑J'ai apprécié découvrir le métier de dentellière, tout ces détails, on imaginait très bien l'être aussi.

🐑 J'ai adoré chaque lignes, chaque mots couchés sur le papier. Ce roman m a tellement happé, qu'il est devenu mon coup de coeur 2021.

Je vous le conseille grandement, ne pas le lire serait bien dommage pour vous.

Mary 🤘

Commentaire ajouté par Lamalassa 2021-09-06T20:53:30+02:00

Magnifique j'ai adoré les détails de la confection de dentelle et une super histoire d'amour

Commentaire ajouté par Justthewayyouread 2021-08-30T10:19:06+02:00

Gros coup de cœur pour cette romance qui m'a complètement captivée !

J'ai dû mal à trouver les mots pour vous expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de cette magnifique histoire imaginée par Tina Muir Romance.

J'ai vraiment été transportée en Écosse, dans ses paysages sauvages, sur ses terres de légendes et de tradition. D'ailleurs, au fil de ma lecture, j'ai été fasciné par le châle de mariée et l'anneau, à tel point que j'ai fait des recherches sur internet pour en savoir plus et découvrir l'histoire des femmes de l'île d'Unst. Ce qui m'a donné envie de tricoter un joli châle ;)

L'auteure a un talent fou pour mettre un soupçon de magie dans les pages de son roman.

Avec Diane, j'ai vécu des rencontres incroyables, bouleversantes, mystérieuses. Keir est la plus belle et leur histoire ressemblerait presqu'à une jolie légende, deux âmes sœurs liées par une force bienveillante.

Chacun de leurs gestes, chacune de leurs paroles, sont forts, évidents, et empreints de la souffrance d'être séparés prochainement.

J'ai ressenti énormément d'émotions à leur côté.

Les Shetland ont leurs secrets et j'ai adoré découvrir les mystères de certains personnages secondaires, auxquels on ne peut que s'attacher, même s'ils peuvent effrayer au premier abord, Diane en sait quelque chose.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et je ne m'attendais pas à être autant touchée.

J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent en Irlande ou en Écosse, où l'on ressent la mémoire et la magie de ces terres, où l'on découvre la vie rude des gens d'une autre époque, qui marque encore les vies actuelles, les traditions, et les légendes. J'y suis vraiment sensible et ce roman est un magnifique recueil de tout cela.

Je remercie la maison d’édition BMR pour l’envoie de ce service presse.

La couverture nous donne envie de voyager et même les détails sur les personnages se reflètent sur celle-ci.

Diane quitte Paris pour se rendre sur l’île d’Unst dans les Shetland. Un concours de la meilleure dentellière est organiser à Paris et elle se doit de le remporter pour sa tante Bernice. Un ultime au revoir. Sur cette île, elle souhaite rencontrer Beate Hungebolt, c’est la meilleure dentellière au tricot, elle pourrait lui apprendre des choses importantes pour la réalisation de son châle de mariée ! Cependant, elle ne connaît ni son adresse, ni numéro de téléphone et elle sait encore moins à quoi elle ressemble ! Alors mission impossible ou pas ? Comment va-t-elle faire pour la trouver ? Surtout qu’elle ne s’attend pas à avoir autant de péripéties pour arriver sur cette île ! Seule, un temps changeant , très peu d’habitants, dans quel guêpier c’est -elle mise ?

Justement en parlant de temps, elle devra poser sa tente et bien évidemment elle le fait dans un endroit…. qu’elle pourrait bien regretter ?

Elle aura la chance ou pas de se retrouver en face à face avec un homme pas commode. Il a le doux nom de keir Hanson.

J’ai adoré Diane. Malgré qu’elle se trouve sur une île inconnue avec un temps impossible, elle ne se laisse pas décourager. Elle ne connaît personne, l’accent de là-bas est différent du sien et elle arrive quand même à dialoguer et à se faire apprécier.

Keir est aussi froid que le climat shetlandais. Il est peu loquace et lorsqu’il parle, on aurait plutôt envie qu’il ne dise rien. Il est direct, il ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu’il pense. Il est fossoyeur, le métier se transmet de père en fils. En s’enfonçant dans notre lecture, nous comprendrons pourquoi il a un tel comportement.

Même s’il est bourru, on s’attache à lui car on se doute que derrière ce caractère, il se cache quelque chose. Au final, il se montre gentil et aide les gens qu’il aime.

Entre Diane et Keir, la première approche est plutôt rude, explosive . Cependant, leur relation va très vite évoluer. J’ai eu envie de les secouer l’un comme l’autre. Passer à côté de leur histoire, pour quoi ? Pour finalement, des choses qu’ils pourraient régler.

C’est un roman que j’ai apprécié lire. On est emporté dans le tourbillon de leur histoire. C’est émouvant et par moment voire même très souvent triste. J’avais les yeux embués, c’est limite si je voyais ce que je lisais mais je devais absolument continuer ma lecture !

Les personnages secondaires sont aussi importants que les principaux. En faite, ils apportent leur histoire dans l’histoire. Ils sont tous liés entre eux. Une forte amitié existe.

Il y a révélations sur révélations , des secrets cachaient qui se dévoilent.

Je vous recommande ce livre !!

"Le serment des Shetland" est sorti 2021-08-26T01:01:43+02:00
background Layer 1 26 Août

Le serment des Shetland

• France : 2021-08-26 (Français)