Le sermon sur la chute de Rome

Description ajoutée par ReGard 2017-11-12T20:44:31+01:00

Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. A la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant les blessures anciennes d'êtres assujettis à d'indigents rêves de bonheur et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.

Entrant par-delà les siècles en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les mortels à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à refonder sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.

Extrait ajouté par Milka2B 2017-04-09T22:23:34+02:00

Aurelie commençait à soupçonner sérieusement qu'il ne fut au fond qu'un imbécile qui se réjouissait d'avoir rencontré un autre imbécile avec lequel il pouvait proférer à son aise toutes sortes imbécillités.

Quelle qualité d'écriture pour cette histoire que je qualifierais de magistrale descente aux enfers. J. Ferrari fait indéniablement partie des auteurs qui comptent !

Commentaire ajouté par ReGard 2017-11-12T20:44:04+01:00

Lu en un seul dimanche, sans que je comprenne bien pourquoi j'ai été tellement happée par le récit, je l'ai dévoré d'un trait.

Chaque personnage avait ses failles, humaines, parfois touchantes, et les vies qu'ils se construisent ont la même fragilité dérisoire que n'importe quelle construction humaine, grandiose ou non.

J'ai encore du mal à démêler le pourquoi du comment, mais ce livre m'a marqué, sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-04-09T22:14:40+02:00

Un livre très bien écrit, qui se lit très facilement malgré quelques longueurs, l'histoire principale est intéressante, mais les histoires parallèles ne m'ont pas intéressés. (celle de marcel et d’aurélie entre autre) et la moralité de Mathieu plus que douteuse m'a exaspéré tout au long du récit.

J'ai bien aimé lire cette histoire et l'esprit du bar de village Corse à très bien été retranscris, je m'y serais crue.

Je suis contente de l'avoir lu, mais si çà n'avait pas été pour un challenge il n'aurait jamais fait parti de ma PAL.

Je ne suis pas une experte des prix littéraires, mais de là à recevoir le Goncourt, enfin tant mieux pour l'auteur,étant corse je suis contente que ce soit lui qui l'ai reçut.

Commentaire ajouté par Milca 2016-01-09T13:48:30+01:00

J'ai apprécié la plume de l'auteur, et la façon dont il a mis en scène le livre, en entremêlant la vie de différents personnages reliés entre eux.

Cependant, je n'ai pas vraiment compris le sens profond de l'histoire...

Bref, ce livre ne me laissera pas, je pense, un souvenir impérissable.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture est agréable et l'histoire en elle-même est bien tournée

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-13T23:53:26+02:00

C'est un roman philosophique, certes.Il se lit rapidement, c'est vrai.

Mais, les phrases sont d'une longueur..incroyable...à l'opposé de ce qu'on essaie de nous inculquer quand on est petit...Nous ne sommes déjà pas dans le même monde. J'ai eu parfois l'impression de lire une phrase unique sur 200 pages..tel l'antique microsillon du vinyle de notre enfance, c'est dire.

Des destins que l'on essaie de re-formater...et ce qui est peu encourageant, est que quoiqu'on fasse, l'avenir parait systématiquement compromis, décadant.

Ca partait bien pourtant : 2 potes qui retournent au pays (Corse) pour reprendre un bar. On croit maitriser les tours et les contours du monde qu'on veut se redéfinir inlassablement. Mais voilà, il y a toujours ce fameux facteur humain...et on sent venir le vent...Cette tension est bien perçue mais pas suffisant.

Et de fait, je suis restée sur ma faim : c'est quoi la fin de l'histoire? La vraie, pas le parallèle philosophique (Saint Augustin et cie), mais l'autre? Que deviennent Mathieu? Libero ? Aurélie?

Un Goncourt? Euh.

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-06-10T18:21:36+02:00

J'ai été agréablement surprise, le contemporain m'attire en général peu, mais je dois lire des prix récents (Goncourt, Médicis, Femina, Renaudot...) (d'ailleurs si quelqu'un a une recommandation je suis preneuse !) donc... J'ai notamment beaucoup aimé le style. Un livre très intéressant que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-25T14:43:02+01:00

Un beau roman,une écriture dense, un récit remarquable, un roman qui nous emporte...

Commentaire ajouté par Phael 2014-05-05T20:40:01+02:00

Extroardinairement bien écrit, quel style!

Mais impossible de trouver le lien entre l'histoire et le sermon d'Auguste.

manque de culture?

peut être...

Commentaire ajouté par Panurge 2013-10-08T15:47:19+02:00

L 'autre jour, alors que je flanais une fois de plus dans les rayons de ma librairie préférée, je me suis dit en me parlant au dedans de moi même, mon peti Panurge, accèdes enfin à la culture: offres toi le Goncourt de l an dernier pour 7,70 oeufs. Ni une ni deux, à y était, j étais en tribune officielle, le saint des saints de la littérature hexagonale. Certes j'étais épuisé par une longue journée de labeur et j'avais vraiment la tête près du bonnet -16 pages- alors j ai réessayé le lendemain -4 pages- Je m'en suis ouvert à mon épouse en lui lisant la P H R A S E de la page 16, celle qui m'avait eteind le premier jour et elle était d accord avec moi, elle avait pas lu d'assemblage de mots aussi pointu depuis la traduction du pendule de Foucault dans les années 80 ou un peu avant elle se rappelle plus bien comme il faut. Je n'avais pourtant aucun a priori, puisque c'est seulement après la page 20 que je suis venu à la pêche aux commentaires ici. Je ne désespère pas de tenter un nouvel essai de lecture dans quelques temps et de pouvoir embrasser et communier avec cette oeuvre, mais pour aujourd'hui je dis Stop!

Je comprends mieux pourquoi la populasse mes chères brebis se détourne des livres et préfèrent se trepaner devant leur écran. Comme produit d appel on fait pas mieux et cela confirme le bruissement de la rumeur que les grands prix littéraires seraient réservés à une élite d initiés évidemment franciliens.

Le sermon sur la chute de Rome

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)

ReGard le place en liste or
2017-11-12T20:36:24+01:00
Netwo l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T16:26:11+02:00