Le Serpent de l'Essex

Description ajoutée par x-Key 2018-01-19T23:48:23+01:00

Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ?

Dans un cadre marqué par une brume traversée d'étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté. En cette fin d'ère victorienne dont les problèmes sociaux ne doivent pas faire oublier les triomphes, nous suivons, au gré de leurs aventures et de leur correspondance, des hommes qui s'acceptent tels qu'ils devraient être, des femmes qui découvrent devoir être ce qu'elles sont et un monstre effroyable qui redevient ce qu'il était.

« Un roman irrésistible... L'héroïne la plus délicieuse depuis Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés... Vers la fin, le Serpent de l'Essex révèle un mystère bien plus grand qu'une créature "détachée des marges enluminées d'un manuscrit" : l'amitié. » Washington Post

« Le Serpent de l'Essex est un merveilleux roman sur les mécanismes de la vie, de la croyance et de l'amour, sur la science et la religion, les secrets, les mystères, les mouvements compliqués et inattendus du cœur humain... C'est un si bon roman que ses pages semblent illuminées de l'intérieur. » Helen Macdonald

(Source : Christian Bourgois)

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-09-01T21:25:00+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. L'écriture est très belle, poétique, précise, originale ; le propos est lui-même original, intelligent et érudit sans être ennuyeux. Les personnages sont intéressants et attachants avec chacun une particularité qui l'empêche de tomber dans la caricature même si au départ ils ressemblent à des archétypes : Cora, la veuve éprise de science et de liberté, Luke le chirurgien visionnaire, Will le pasteur débonnaire... tous sont construits comme de véritables êtres humains, avec un caractère et une pensée personnelle. le féminisme de Cora est celui du début, celui qui ne s'est pas encore donné de dogme ou d'étiquette, et même pas encore de nom car il n'est qu'un élan vers la justice et le bonheur. La foi de Will n'est pas celle d'un bigot mais celle d'un homme honnête avec lui-même et avec Dieu et qui ne se croit pas plus divin que le divin. Les personnages sont nombreux et tous sont traités avec délicatesse, en particulier le jeune Francis, dont la personnalité laisse à penser qu'il se situe dans le spectre autistique. C'est un roman qui n'a pas de véritable trame dramatique et dont le dénouement est ouvert, mais il contient une multitude de fils ténus et précis qui forment une trame de vies entremêlées formant un motif à la fois gothique et lumineux, romantique et réaliste, amoureux et amical, scientifique et spirituel. j'ai aimé la pudeur de l'écriture, ses références bibliques, le contexte historique axé sur le social et les progrès de la médecine, et cette atmosphère brumeuse qui fait un bon roman anglais victorien. Bref, j'ai kiffé.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-19T20:31:50+02:00

On a l'impression de lire un classique du XIXeme siècle. Cela peut plaire ou exaspérer mais il y a de façon évidente toute la dimension gothique des romans du genre. Manque peut-être la petite étincelle qui enchante le tout.

Commentaire ajouté par Camillet 2020-04-17T00:15:36+02:00

La quête formulée dans la 4ieme de couverture n'est traité que de façon anecdotique.

Sans fil conducteur, j'étais ballottée de chapitre en chapitre sans y trouver de but ou de sens.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-11-25T16:36:26+01:00

Avis très mitigé.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre : le début était un peu long et poussif puis (après la mise en place de l’histoire), le récit est un peu trop lourd et la fin est beaucoup trop accéléré par rapport au rythme du livre.

L’autrice a voulu beaucoup trop en faire avec ses multiples sujets abordés (les légendes avec le serpent, la médecine, la religion, les relations entre les gens dans l’époque victorienne, les classes sociales, l’amour, etc…) sans en maitriser aucun.

La narration est décousue, inégale et beaucoup trop alambiquée. Là encore l’autrice a voulu trop en faire !

A contrario, la plume (traduction) de l’autrice n’est pas si mal étant donné qu’elle arrive tout de même à retranscrire une atmosphère de l’époque victorienne.

Gros bémol sur la mise en page catastrophique qui ne fait qu’accentuer le coté brouillon/fouillis du livre.

Le Serpent de l'Essex

• France : 2018-01-11 (Français)
  • France : 2019-04-03 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T18:46:14+02:00

• The Essex Serpent - Anglais