Le Serpent de l'Essex

Description ajoutée par x-Key 2018-01-19T23:48:23+01:00

Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ?

Dans un cadre marqué par une brume traversée d'étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté. En cette fin d'ère victorienne dont les problèmes sociaux ne doivent pas faire oublier les triomphes, nous suivons, au gré de leurs aventures et de leur correspondance, des hommes qui s'acceptent tels qu'ils devraient être, des femmes qui découvrent devoir être ce qu'elles sont et un monstre effroyable qui redevient ce qu'il était.

« Un roman irrésistible... L'héroïne la plus délicieuse depuis Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés... Vers la fin, le Serpent de l'Essex révèle un mystère bien plus grand qu'une créature "détachée des marges enluminées d'un manuscrit" : l'amitié. » Washington Post

« Le Serpent de l'Essex est un merveilleux roman sur les mécanismes de la vie, de la croyance et de l'amour, sur la science et la religion, les secrets, les mystères, les mouvements compliqués et inattendus du cœur humain... C'est un si bon roman que ses pages semblent illuminées de l'intérieur. » Helen Macdonald

(Source : Christian Bourgois)

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-03-16T18:34:21+01:00

Alors... C'est le genre de lecture qui me laisse pantoise. L'écriture est joliment ouvragée, il y a de bonnes réflexions et une ambiance de campagne anglaise sous brouillard mi féérique mi réaliste. Mais alors cet ouvrage s'étire tant en longueur que ça en devient chiant. L'autrice a tellement voulu mettre trop de sujets (certes intéressants) dans son texte qu'elle en perd le lecteur.

Commentaire ajouté par Alasca 2022-01-31T22:10:53+01:00

Quelle déception.... J'aurais dû me fier aux avis publiés ici.

J'ai lu la grosse moitié "sérieusement" puis j'ai fini par sauter des pages, lire en diagonale car je ne me suis attaché à aucun des personnages malgré les nombreux point de vue.

Je n'aime ni Cora et je ne comprends pas le magnétisme qu'elle exerce autour d'elle.

L'intrigue ayant de trop nombreux tiroirs ne s'arrête jamais sur les thématiques qu'elle aborde. On passe du coq à l'âne : le féminisme, la médecine, la religion, la science, les croyances populaire, la question sociale avec les logements insalubre, les classes dirigeantes et même un peu l'autisme et le lien maternel. Mais aucun des thèmes n'est maîtrisé, approfondi ou prend le dessus sur les autres.

L'écriture ne m'a pas touché, des phrases alambiquées pour pas grand chose, de la poésie gratuite et lourde.

Bref, je ne suis ennuyée alors que j'attendais beaucoup du personnage de Cora.

Le livre fait cependant de nombreuses références à la culture populaire, à des auteurs, des scientifiques, biblique etc et cela le livre un peu plus appréciable car on sens l'investissement de l'auteur et le travail en amont.

Je ne recommande pas particulièrement la lecture mais je suis sure que ce style contemplatif, cette intrigue qui n'en est pas une peut plaire à un certain lectorat.

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-25T19:00:13+01:00

J'ai trouvé ce livre un peu long et ennuyeux.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-19T20:31:50+02:00

On a l'impression de lire un classique du XIXeme siècle. Cela peut plaire ou exaspérer mais il y a de façon évidente toute la dimension gothique des romans du genre. Manque peut-être la petite étincelle qui enchante le tout.

Commentaire ajouté par Camillet 2020-04-17T00:15:36+02:00

La quête formulée dans la 4ieme de couverture n'est traité que de façon anecdotique.

Sans fil conducteur, j'étais ballottée de chapitre en chapitre sans y trouver de but ou de sens.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-11-25T16:36:26+01:00

Avis très mitigé.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre : le début était un peu long et poussif puis (après la mise en place de l’histoire), le récit est un peu trop lourd et la fin est beaucoup trop accéléré par rapport au rythme du livre.

L’autrice a voulu beaucoup trop en faire avec ses multiples sujets abordés (les légendes avec le serpent, la médecine, la religion, les relations entre les gens dans l’époque victorienne, les classes sociales, l’amour, etc…) sans en maitriser aucun.

La narration est décousue, inégale et beaucoup trop alambiquée. Là encore l’autrice a voulu trop en faire !

A contrario, la plume (traduction) de l’autrice n’est pas si mal étant donné qu’elle arrive tout de même à retranscrire une atmosphère de l’époque victorienne.

Gros bémol sur la mise en page catastrophique qui ne fait qu’accentuer le coté brouillon/fouillis du livre.

Le Serpent de l'Essex

• France : 2018-01-11 (Français)
  • France : 2019-04-03 - Poche (Français)

• The Essex Serpent - Anglais