Le Seul et unique Ivan

Description ajoutée par x-Key 2015-01-10T16:06:20+01:00

Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous.

Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste.

Mais l'arrivée dans la ménagerie de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure.

Dès lors, il n'aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

Extrait ajouté par -CrevetteDesLivres- 2019-05-14T22:28:55+02:00

Somehow, I didn't realize I'd be here quite so long.

Now I drink Pepsi, eat old apples, watch reruns on TV.

But many days I forget what I am supposed to be. Am I human ? Am I a gorilla ?

Humans have so many words, more than they truly need.

Still, they have no name for what I am.

Commentaire ajouté par Marine3 2017-11-25T18:43:51+01:00

Ce livre est magnifique !

Je n'avais jamais lu de roman sur ce thème.

C'est un petit bijou.

L'histoire est magique et on ne regarde plus les animaux de la même manière.

Commentaire ajouté par Amethystes 2016-09-10T16:07:10+02:00

Un roman sympathique. Il se lit très vite. Je l'ai lu il y a plusieurs mois déjà donc je ne sais plus trop ce qu'il se passe mais j'avais bien aimé.

Commentaire ajouté par Arya-Thomas 2016-07-12T14:58:11+02:00

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé très tendre, je l'ai néanmoins trouvé tristeSpoiler(cliquez pour révéler) malgré qu'Ivan et Ruby se retrouve finalement dans un zoo ce qui était le rêve d'Ivan, on voit que cet endroit reste une cage, plus grande mais une cage quand même ce qui est assez horrible puisqu'on sait qu'Ivan y passera le reste de sa vie.

Commentaire ajouté par Caro2 2015-09-12T11:31:53+02:00

Quel joli roman. Une très belle écriture toute en douceur et poésie. Un narrateur peu commun qui nous raconte sa triste vie dans une cage. On ne peut qu'être touché par cette histoire et par ce que nous raconte Ivan, le gorille. Ses amis, dont Bob, Stella et Ruby, sont très attachants aussi. On se met dans la peau de ces animaux qui souffrent d'être ainsi exclus des leurs et qui essayent tant bien que mal de survivre. Ce que j'ai aimé aussi c'est que ce livre n'est pas trop négatif : en effet, même si on sent que les animaux ne sont pas heureux à Circorama, Ivan nous raconte quand même ses petites joies quotidiennes comme la nourriture ou les dessins avec Julia. Le livre va à l'essentiel sans fioritures et avec une fin qui laisse de l'espoir quant aux conditions des animaux.

Commentaire ajouté par alesie292 2015-08-30T13:15:31+02:00

Une lecture rafraîchissante. Je ne m'attendais pas vraiment à grand chose avec ce livre. Je pensais que c'était un roman pour les enfants, mais en fait il s'adresse à tout le monde. Certes les enfants sont les plus ciblés, mais c'est une bonne piqûre de rappel pour les autres.

Ici on fait la connaissance d'Ivan, de Bob, de Stella... qui sont des animaux enfermés dans un centre commercial, simple spectateurs des allers et venus des hommes au fil du temps. L'arrivée de Ruby, l’éléphanteau, va changer les choses.

Tout le livre est du point de vue d'Ivan. Les chapitres sont extrêmement courts et cela montre bien la pensée confuse de notre protagoniste. L'écriture est excessivement poétique. J'ai lu le livre en un jour. Très addictif, poignant, drôle.

Un livre que je ne m'attendais pas à aimé. Il est vraiment court donc vous pouvez le livre facilement.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-06-09T14:05:49+02:00

Une lecture bien plaisante, qui nous amène à réfléchir à la condition animale sans pour autant tomber dans un discours militant.

Ce roman est constitué de chapitre très court ( une page ou deux) donc très rapides à lire. C'est Ivan, le personnage principal, un gorille star d'un centre commercial, qui raconte l'histoire. Ainsi, ses courts chapitres illustre bien ce qu'il fit lui-même : les hommes parlent trop et inutilement, tandis que les animaux ne parlent que pour aller à l'essentiel (éloge du silence paradoxale pour un auteur ! ) ivan raconte donc sa vie au centre commercial, dans une toute petite cache, près de Stella la vieille éléphante et avec Bob le chien vagabond. Les journées sont monotones, tristes, dures... heureusement, il y a la petite Julia, la fille du concierge, qui vient le voir tous les soirs et lui donne papiers et pinceaux pour qu'il s'adonne à sa grande passion : peindre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jusque là, tout va à peu près... Mais les visiteurs se font de plus en plus rare et pour attirer les foules, le directeur achète une nouvelle éléphanteau, Ruby. Sa joie de vivre contraste avec la tristesse de cette existence sans sens. A la mort de Stella, qui n'a pu recevoir les soins nécessaire suite au désintéressement du patron, Ivan va s'employer à tenir la promesse qu'il lui a faite sur son lit de mort : faire sortir Ruby de cette prison.

Il va alors peindre une grande affiche représentant la petite éléphant dans un zoo. Suite à la réaction des personnes qui voient cette affiche, tous les animaux du centre commercial sont acheminés au zoo. Ruby rejoint d'autres éléphanteaux et Ivan peut enfin vivre dans un groupe de gorilles, à l'air libre. Une fin heureuse !

Dans un ton sans atténuation, la voix d'Ivan permet de dénoncer de manière crue et réaliste les maltraitances subies par le peuple animal... L'histoire est d'autant plus touchante qu'elle est tirée d'un fait réel.

Commentaire ajouté par obelix 2015-05-19T19:43:28+02:00

Un doux poème... Une once de tendresse dans ce grand monde de brute humaine.

Mais peut-être que ce sera plus apprécié des un peu plus grand.

Bref, une très jolie histoire, écrite pleine de douceur et d'ironie.

Commentaire ajouté par Issa_ 2015-05-10T16:04:32+02:00

C'est mignon comme tout ce petit livre. À lire !

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-01-17T20:42:08+01:00

Que dire sur ce livre, si ce n’est que c’est une véritable poésie empreinte d’une sensibilité réelle. Cette histoire, racontée par Ivan, ne peut que vous toucher bien au-delà des mots.

J’ai donc fait la connaissance d’Ivan, de Ruby, de Stella, les animaux d’une ménagerie d’un centre commercial, le « Circorama ». C’est à travers leurs yeux que l’on découvre leur histoire poignante, leur vie parmi les humains, bons comme mauvais. Une vie bien triste pour ces animaux qui ont oublié ce qu’être un animal veut dire. Et puis arrive Ruby, cette petite éléphante, et lors d’un drame fort et émouvant, Ivan va promettre de tout faire pour sauver Ruby.

Basés sur une histoire vraie, les mots d’Ivan ne vous laisseront pas indifférents. Katherine Applegate a su parfaitement mélanger les faits réels et ceux sortis de son imagination et livre un texte de pure beauté, poignant, délicat, touchant, mais aussi drôle et triste. Les chapitres sont courts, le vocabulaire est simple, et pourtant tout fait mouche à chaque page. Une pure merveille.

C’est un livre qui, au-delà de sa catégorisation « dès 7 ans », peut être lu par tout le monde et peut amener à la discussion et à la réflexion tant les sujets abordés font réfléchir et nous pousse à une remise en question sur ce que l’homme peut faire, accomplir, détruire.

Les histoires, les vies de ces animaux ne vous laisseront pas indifférents. C’est un livre en passe de devenir un grand classique de la littérature jeunesse. Vous allez rire, vous allez pleurer, vous en ressortirez chamboulés. Une véritable œuvre de toute beauté, un énorme coup de cœur pour Le seul et unique Ivan. Lisez-le, et vous aussi vous serez convaincus.

Le Seul et unique Ivan

• France : 2015-01-15 (Français)

E052143 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T15:20:20+02:00