Le Seul et unique Ivan

Description ajoutée par x-Key 2015-01-10T16:06:20+01:00

Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous.

Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste.

Mais l'arrivée dans la ménagerie de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure.

Dès lors, il n'aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

Extrait ajouté par -CrevetteDesLivres- 2019-05-14T22:28:55+02:00

Somehow, I didn't realize I'd be here quite so long.

Now I drink Pepsi, eat old apples, watch reruns on TV.

But many days I forget what I am supposed to be. Am I human ? Am I a gorilla ?

Humans have so many words, more than they truly need.

Still, they have no name for what I am.

Ce livre est magnifique !

Je n'avais jamais lu de roman sur ce thème.

C'est un petit bijou.

L'histoire est magique et on ne regarde plus les animaux de la même manière.

Commentaire ajouté par agapanthia 2023-12-19T08:31:01+01:00

une petite pépite, qui se lit toute seule!! katherine Appelgate parvient à nous faire ressentir les émotions et pensées d'Ivan, avec une grande simplicité et une douceur bienveillante qui fait vraiment du bien; les personnages sont super attachants et crédibles, un vrai bijou dans un style similaire à "simple" de marie aude Murail

Histoire attachante d'Ivan, un gorille au dos argenté passant ses journées en cage, à peindre et dessiner. Un jour, il fait la rencontre de Rubis, une éléphante dont les parents ont été tués sauvagement par de méchants chasseurs.

A la mort de Stella, la grande éléphante, Ivan a fait la promesse de libérer Rubis.

Amitiés, tristesse, dure réalité, animaux; ce livre ouvrira les yeux des enfants sur ce qu'est un animal en cage trop proche des humains !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-08-20T22:19:37+02:00

Simple et efficace, c'est un livre triste et beau à la fois.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2023-05-25T17:09:44+02:00

C'est un beau roman jeunesse. L'histoire est touchante, l'intrigue est plutôt addictive. Les personnages sont attachants et émouvants.

L'intrigue était un peu creuse, j'y ai trouvé quelques répétitions, peut-être que cela est lié à la cible plutôt "jeunesse" de ce livre.

J'ai apprécié les réflexions qu'amènent ce livre sur le traitement des animaux, surtout vis à vis de la génération future, qui aura toujours connu certaines espèces comme étant en danger d'extinction.

Une très belle histoire qui nous fait profondément réfléchir sur la condition de vie des animaux en ménagerie et dans les zoos. C’était à la fois très touchant et très intéressant d’avoir le point de vue d’Ivan (le gorille) tout au long du livre. Ses réflexions sont très naïves ce qui les rend encore plus émouvantes.

Vraiment un roman tout mimi et un peu mélancolique.

J’ai trouvé l’histoire d’Ivan et de ses amis très touchante. J’ai adoré l’état d’esprit d’Ivan, son mode de fonctionnement et ses raisonnements. Les histoires des Stella, Ruby et Ivan sont très tristes et j’ai eu le cœur serré parfois. Mais il y a une jolie morale. Ça se lit extrêmement vite. C’est quand même assez simple, mais l’histoire est quand même belle. Vraiment très choupi !

Commentaire ajouté par Marine3 2017-11-25T18:43:51+01:00

Ce livre est magnifique !

Je n'avais jamais lu de roman sur ce thème.

C'est un petit bijou.

L'histoire est magique et on ne regarde plus les animaux de la même manière.

Commentaire ajouté par Amethystes 2016-09-10T16:07:10+02:00

Un roman sympathique. Il se lit très vite. Je l'ai lu il y a plusieurs mois déjà donc je ne sais plus trop ce qu'il se passe mais j'avais bien aimé.

Commentaire ajouté par Arya-Thomas 2016-07-12T14:58:11+02:00

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé très tendre, je l'ai néanmoins trouvé tristeSpoiler(cliquez pour révéler) malgré qu'Ivan et Ruby se retrouve finalement dans un zoo ce qui était le rêve d'Ivan, on voit que cet endroit reste une cage, plus grande mais une cage quand même ce qui est assez horrible puisqu'on sait qu'Ivan y passera le reste de sa vie.

Commentaire ajouté par Caro2 2015-09-12T11:31:53+02:00

Quel joli roman. Une très belle écriture toute en douceur et poésie. Un narrateur peu commun qui nous raconte sa triste vie dans une cage. On ne peut qu'être touché par cette histoire et par ce que nous raconte Ivan, le gorille. Ses amis, dont Bob, Stella et Ruby, sont très attachants aussi. On se met dans la peau de ces animaux qui souffrent d'être ainsi exclus des leurs et qui essayent tant bien que mal de survivre. Ce que j'ai aimé aussi c'est que ce livre n'est pas trop négatif : en effet, même si on sent que les animaux ne sont pas heureux à Circorama, Ivan nous raconte quand même ses petites joies quotidiennes comme la nourriture ou les dessins avec Julia. Le livre va à l'essentiel sans fioritures et avec une fin qui laisse de l'espoir quant aux conditions des animaux.

Le Seul et unique Ivan

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2021-08-18 - Poche (Français)

• The One and Only Ivan - Anglais

On en parle ici