Le sexe des émotions

Description ajoutée par Luciole44 2013-01-01T17:19:24+01:00

Le célèbre psychiatre Alain Braconnier s'attaque à la différence des sexes. Il nous rappelle utilement ce que nous transmettons à nos enfants consciemment ou non. Nous déterminons ainsi leurs futurs comportements en fonction de leur sexe. Les apparences sociales ont beaucoup changé mais un certain fond éducatif reste identique quant à la charge sur la personnalité future des enfants. Ainsi se constituent les différences acquises par les hommes et les femmes : émotivité, angoisses, états dépressifs.

Un rappel historique n'est pas superflu pour montrer l'évolution des individus et des sociétés dans l'acceptation mutuelle de leurs différences. Il s'agit d'émancipation véritable des sexes devant les vieux impératifs religieux et économiques. L'auteur évoque les croyances vraies ou fausses au sujet de nos jugements de valeur entre le sexe, la sociabilité, l'envie de domination, le bon sens, l'argent. Ce livre, facile et agréable à lire, s'adresse cependant à un public averti.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Luciole44 2013-01-01T17:21:10+01:00

Ma convictions profonde de médecin et psychologue est que la plupart des malentendus entre hommes et femmes reposent sur la différence qu' instaure le langage affectif propre à chacun des sexes et que , par conséquent , une meilleure lecture de nos émotions réciproques devrait nous aider à mieux nous comprendre . Mon rôle n' est évidemment pas de prêcher l' idéal d' une harmonie béate dans les foyers. J' utiliserai plutôt l' image de la "fracture" qui est à la mode . On l' a dit sociale . je constate pour ma part , qu' elle est aussi privée - le divorce , fossé entre les génération en sont les signes les plus visibles - et qu' elle peut et doit être combattue . Tel est le propos de ce livre . Si les hommes et les femmes partagent tous deux les mêmes sentiments , s' ils sont également capables d' émotions , ils ne les expriment pas de la même façon . connaitre les modalités d' expression de chaque sexe est donc source d' une meilleure entente .

Le sexe des émotions

• France : 2000-10-21 - Poche (Français)