Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de CelinedeRoany

Le Sicilien


Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2019-09-10T22:48:54+02:00

On trouve dans Le Sicilien la truculence de romans noirs des années 60 et 70. L’enquête policière est assez accessoire à l’histoire, qui dépeint surtout la descente aux enfers de Dario, embringué malgré lui dans une histoire sordide.

Ce que j’ai aimé

– L’écriture est soignée, le style fluide, facile à lire. C’est un livre composé principalement de dialogues et de monologues intérieurs, tous percutants, crédibles, on y est, quoi. Et malgré cela, ce n’est pas du langage parlé.

– Sa cohérence : le ton et le vocabulaire sont parfaitement adaptés aux personnages. L’histoire se déroule parfaitement, sans à coup ni trop d’invraisemblance.

– Les personnages : ils sont bien travaillés, classiques sans être stéréotypés, faciles à distinguer les uns des autres.

– l’ambiance macho un peu surannée. Le début du livre, en particulier, sent tellement fort la testostérone que j’ai failli aller me chercher une tisane parfumée à la rose pour contrebalancer.

Ce que je n’ai pas aimé

Pas grand chose en vérité. Le côté macho m’a agacée au début, le côté « je la pénètre, quelques allers-retours et elle jouit » aussi. Mais c’est cohérent avec le genre et en définitive, ça passe parfaitement bien. Les descriptions m’ont manqué. Je n’ai pas du tout retrouvé Nantes, parce que la ville n’est pas décrite. Bien sûr, il y a des repères géographiques ponctuels (des noms de rue), mais c’est tout. Ce manque de descriptions m’a empêchée de ressentir l’ambiance de la ville. Ca pourrait se passer n’importe où, la localisation n’est pas utile à l’histoire, de toutes façons.

Mon verdict

Un très bon roman noir, qui reprend les codes du genre sans pour autant avoir un air de déjà-vu.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de CelinedeRoany

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode