Commentaire de jarnetmelanie

Le Sicilien

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2020-04-08T17:27:12+02:00

Nuits agitées.

Après une soirée plutôt mouvementée, Dario se retrouve suspecté dans une affaire de meurtre. Pour lui c'est le début d'une violente descente aux enfers .

Après avoir adoré le premier tome de "Nuits nantaises" qui nous conduisait au cœur des années 80 je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci . Cette fois nous partons dans les années 90 , en 1995 plus précisément . Nous retrouvons Greg Brandt qui cette fois est chargé de l'enquête sur la mort d'une jeune albanaise . Très vite ses soupçons se portent sur Dario , le gérant d'une boîte de nuit dans laquelle la jeune femme a passé la soirée. Mais tout n'est pas aussi simple qu'il le semble.

Dario est en effet un coupable bien trop idéal .

Dario va tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé, comprendre pourquoi tout l'accuse. Mais alors qu'il se pensait déjà bien mis à terre sa compagne disparaît. Pour lui la descente aux enfers continue et l'entraîne toujours plus loin .

Avec ce roman Carl Pineau nous entraîne de fausse piste en fausse piste. Il nous laisse penser que nous sommes prêts de la vérité pour mieux nous manipuler et nous entraîner là où il le souhaite. Il joue avec son héros, le pousse dans ses ultimes retranchements. Il ne lui épargne rien et nous en sommes les témoins privilégiés.

Pendant 300 pages nous sommes happés par cette histoire , ses multiples méandres et ses rebondissements parfois très surprenants. On se plaît à être les jouets d'une histoire qui se joue de nous et nous fait vivre des émotions parfois semblables à de vraies montagnes russes.

Je ne peux bien évidemment pas vous en dire trop mais je suis certaine que comme pour moi la fin du roman vous serrera un peu le cœur. Pour quelle raison ? Ça je vous laisse le découvrir par vous-même.

Encore une fois Carl Pineau a su me séduire avec un polar qui nous donne l'impression d'être remonté dans le temps , d'être au cœur de ses années 90 qui m'ont vu grandir et qui pour moi sont si spéciales. Il a parfaitement su restituer l'atmosphère des 90s et l'empreinte qu'elles ont laissés derrière elles.

Je suis impatiente de découvrir la suite de cette saga et la façon dont Carl Pineau va nous raconter l'évolution de notre société par le prisme de ce qu'elle a de plus bon et de plus mauvais. Car avant toute chose c'est cela "Nuits nantaises", le constat d'une société en constante évolution mais qui pourtant souffre toujours des mêmes plaies et des mêmes vices .

Une saga plus qu'intéressante.

Réponses au commentaire de jarnetmelanie