Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

Description ajoutée par sam_38 2010-06-08T22:26:40+02:00

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-29T14:37:09+02:00

L'année précédente, Billy et Tommy avaient décidé d'aller voir à quoi ressemblait le puits. Le lundi de Pâques, alors que les hommes ne travaillaient pas, ils avaient évité le gardien et s'étaient glissés à travers le terrain vague jusqu'au carreau. Puis ils avaient escaladé la clôture. La structure de la cage ne recouvrant pas entièrement la bouche du puits, ils s'étaient allongés à plat ventre, tout près du bord. Avec un mélange d'effroi et de fascination, ils avaient plongé le regard au fond de ce terrible trou, et Billy avait senti son cœur se soulever. La noirceur semblait infinie. Il avait éprouvé un frisson où se mêlaient de la joie, parce qu'il n'était pas forcé d'y descendre, et de l'épouvante, parce qu'un jour il serait bien obligé d'y aller. Il avait jeté un caillou à l'intérieur et ils l'avaient entendu rebondir contre les glissières de bois de la cage et contre le revêtement de brique du puits. Ils avaient dû attendre un temps terrifiant avant de percevoir un faible clapotis, très loin, lorsqu'il avait enfin touché l'eau, au fond. Un an s'était écoulé, et il s'apprêtait à présent à suivre le trajet de cette pierre

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T15:30:37+02:00

A fond dedans dès le départ, j'ai fini par m'essoufler !

1000 pages... c'est trop long ! Il y a trop de détail sur certaine partie.

Du coup j'ai fait un break, et j'hésite à lire la suite.... même si l'histoire m'a beaucoup plu et que j'ai envie d'avoir la suite .... le nombre de page me décourage !

Commentaire ajouté par Agripine 2017-05-22T02:12:52+02:00

J'ai adoré ce livre qui m'a réconcilié avec l'Histoire. Les histoires des personnages sont biens mêlés, on reste en haleine tout au long du livre. Ken Follet, nous fait ressentir tous les évènements de la guerre 14-18 avec brio. C'est comme si on y était (malheureusement certaines fois...).

Commentaire ajouté par grenouille77 2017-05-05T08:46:35+02:00

J'ai bien aimé ce livre, les histoires divergentes qui finissent par se rencontrer, la politique et la sociologie de l'avenue de la première guerre et son déroulement, même si parfois les récits histoirques étaient un peu trop historiques justement.

Je viens d'entamer le deuxième tome avec envie et passion, et je suis tout aussi enthousiaste à le lire.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-15T08:59:29+01:00

Une nouvelle saga Historique de Ken Follett qui nous plonge dans les bouleversements du XX éme siècle. C'est du grand art. Ken Follett méle savoureusement Fait Historique et fictions. Une belle reconstitution avec des personnages attachants.Ce que j' ai apprécié c'est qu' il n' y as pas de parti pris .

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-17T17:47:29+01:00

Encore une fois , du très grand Follett, qui a le don de mêler la grande et la petite histoire , les personnages historiques réels avec les anonymes! Reconstitution parfaite du climat régnant durant cette période trouble , le point de vue donné par les personnages de nationalités différentes donnent un éclairage tout autre sur la Grande Guerre, car finalement il n'y a pas de grands méchants d'un côté et les gentils de l'autre , tout est finalement beaucoup plus nuancé , chacun finalement ayant sa part de responsabilités. Et pour poursuivre , les 2 autres volumes sont tout aussi passionnants! A lire , à relire et à méditer

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-02-13T16:06:53+01:00

Je ne suis pas une grande fan de politique et pourtant, je me suis laissée emportée par La Chute des Géants (certes, c'était parfois un peu trop, mais seulement un peu).

Grand coup de cœur pour les personnages qui défilent, se croisent et tissent tant de liens entre eux sans le savoir, j'ai trouvé ça incroyable ! On découvre la guerre de tous les points de vue (nationalité et appartenance sociale), on découvre surtout une guerre dont personne ne voulait et qui a finalement tout emporté sur son passage. On espère la fin tout en sachant que la prochaine est à venir alors que tout le monde rêve de paix.

Si seulement on nous racontait l'histoire ainsi à l'école, j'imagine qu'on s'en souviendrait beaucoup plus !

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-02-04T16:25:42+01:00

Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par Ken Follett, c'est la quatrième fois que je lis l'un de ses livres et je peux, d'ores et déjà, affirmer qu'il y en aura d'autres !

Ce premier tome de la trilogie "Le Siècle" est consacré à la Grande Guerre, l'histoire débute en 1911 et s'achève quelques années après la fin des combats. Comme pour "Les piliers de la Terre", une multitude de petites histoires viennent se mêler à la grande Histoire. Des personnages historiques réels fréquentent d'autres personnages totalement imaginaires. C'est évidemment pour ces personnages inventés que le lecteur se prend d'affection !

Dans "La chute des géants", on suit donc le quotidien de nombreux personnages provenant de différents pays. Il y a surtout cinq familles qui sont mises en avant : les anglais Fitzherbert, les gallois Williams, les russes Pechkov, les allemands von Ulrich et les américains Dewar. Les Fitzherbert sont des aristocrates qui mènent grand train, participent à la vie mondaine anglaise et s'intéressent de près à la politique. Le comte Fitzherbert est un pur conservateur alors que sa soeur, Lady Maud, est une véritable suffragette. Les Williams, eux, sont mineurs de père en fils. Da, le chef de famille, est syndicaliste mais également prédicateur. Sa verve et son vif intérêt pour la politique se retrouvent chez ses deux enfants, Billy et Ethel. Au début du roman, Billy vient d'avoir 13 ans et entame donc son premier jour de travail à la mine. Sa grande soeur Ethel travaille parmi les domestiques de la propriété des Fitzherbert. Son remarquable sens de l'organisation et son intelligence la feront gravir assez vite les échelons. En Russie, les Pechkov sont deux frères aux revenus plus que modestes, travaillant dans une usine. Ils ont perdu leurs parents alors qu'ils étaient très jeunes et l'aîné, Grigori, fait depuis ce jour office de parent de substitution pour Lev. Grigori rêve d'une vie meilleure et d'une Russie sans tsar, il économise de l'argent pour partir en Amérique. Lev est un jeune homme charismatique mais ayant un goût prononcé pour les femmes et les escroqueries. Heureusement, il parvient toujours à se débrouiller lorsqu'il s'attire des ennuis. Les von Ulrich sont des aristocrates allemands, le père est un diplomate et le fils, Walter, travaille pour l'ambassade à Londres. Le père et le fils ont rarement les mêmes opinions, ce qui donne souvent lieu à des dialogues cinglants. Enfin, il y a les Dewar aux USA dont le père est sénateur. Mais c'est surtout son fils que l'on suit, il travaille pour le président Woodrow Wilson et voyage aux quatre coins du monde. Même s'il paraît un peu plouc au début, la guerre va très rapidement le transformer !

En voyant la liste des personnages au début du livre, j'ai eu une certaine appréhension. Finalement, ça passe tout seul ! Ils sont si bien "dessinés" que je n'ai, pour ainsi dire, eu aucun trou de mémoire. J'ai dévoré assez facilement ce pavé de plus de 1000 pages malgré avoir parfois ressenti quelques longueurs. Comme je ne connais pas bien la période 1914-1918, j'étais enchantée d'en apprendre plus tout en me distrayant. Toutes les infos, même les plus anodines, que nous transmet Ken Follett sont intéressantes.

Evidemment, je ne compte pas m'arrêter là. Je lirai prochainement la suite !

Commentaire ajouté par Manon30 2017-02-02T21:37:46+01:00

J'avais lu ce livre il y a maintenant quelques années, j´avais une vingtaine d'année mais je l'avais adoré. J'ai donc décidé de le lire a mon compagnon (en espagnol) et avec un regard plus adulte j'ai encore plus été subjuguée par l'histoire! Le monde d'aujourd'hui ne va pas bien et il fou de comparer ce qui se passe actuellement et les evenements contés dans le livre! Ken Folett est d'une justesse parfaite et il n'y a pas de meilleure manière de connaitre l'Histoire qu'en se laissant bercer par cet auteur.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-02-02T16:50:33+01:00

Franchement ce livre est top ! Le livre est vraiment bien écrit, l'histoire nous replace dans le contexte dans la première guerre mondiale.

Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par eno64 2017-01-03T16:46:16+01:00

Pour ceux-ci qui souhaite connaître le contexte avant,pendant et après guerre ce livre est fait pour eux .

• France : 2010-09-28 (Français)
  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-28 (English)

Silena le place en liste or
2017-07-08T17:36:55+02:00
Sass0u l'ajoute dans sa biblio or