Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

Description ajoutée par sam_38 2010-06-08T22:26:40+02:00

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-29T14:37:09+02:00

L'année précédente, Billy et Tommy avaient décidé d'aller voir à quoi ressemblait le puits. Le lundi de Pâques, alors que les hommes ne travaillaient pas, ils avaient évité le gardien et s'étaient glissés à travers le terrain vague jusqu'au carreau. Puis ils avaient escaladé la clôture. La structure de la cage ne recouvrant pas entièrement la bouche du puits, ils s'étaient allongés à plat ventre, tout près du bord. Avec un mélange d'effroi et de fascination, ils avaient plongé le regard au fond de ce terrible trou, et Billy avait senti son cœur se soulever. La noirceur semblait infinie. Il avait éprouvé un frisson où se mêlaient de la joie, parce qu'il n'était pas forcé d'y descendre, et de l'épouvante, parce qu'un jour il serait bien obligé d'y aller. Il avait jeté un caillou à l'intérieur et ils l'avaient entendu rebondir contre les glissières de bois de la cage et contre le revêtement de brique du puits. Ils avaient dû attendre un temps terrifiant avant de percevoir un faible clapotis, très loin, lorsqu'il avait enfin touché l'eau, au fond. Un an s'était écoulé, et il s'apprêtait à présent à suivre le trajet de cette pierre

Une très bonne fresque historique qui témoigne du sérieux de l'auteur, face à l’exactitude des événements. Il a réussi là où beaucoup d'autres ont échoué.

De plus, avoir 5 familles d'origines différentes donne vraiment un point de vue global de la situation et on peut parfois mieux comprendre l'horreur des événements, grâce aux personnages.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-01-16T19:45:58+01:00

Long... mais bien à lire en plusieurs fois :)

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-11-13T15:56:29+01:00

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce premier tome de la trilogie du Siècle. J'ai hâte de lire les tomes 2 et3 car j'aime ces sagas sur fond historique. C'est bien écrit, les personnages sont attachants et l'Histoire respectée.

Commentaire ajouté par GoldAngels 2017-11-11T09:44:02+01:00

J'ai découvert la trilogie du Siècle un peu par hasard, en cherchant quoi lire dans les rayons d'une librairie. Je connaissais Ken Follet de nom pour avoir entendu parler des "Piliers de la Terre". Et j'ai tout de suite accroché. Un style fluide, percutant et vivant ; des personnages attachant du sort desquels on finit par s'inquiéter ; des paysages politico-diplomatiques complets, fortement documentés, et pour le moins intéressant... Ken Follet manie à la perfection son sujet et nous fait découvrir un autre aspect de ces guerres que nous connaissons tous. La trilogie du Siècle constitue un chef-d'œuvre dans le genre, et si l'épaisseur des pavés peut rebouter de prime abord, on plonge facilement dans l'histoire, et les livres se lisent aisément. Seuls manquent les Français, seule (petite) déception à mon sens. Mais les ouvrages de Ken Follet restent malgré tout très complet et nous offrent un panel d'émotions. Bref, en un mot, une saga que je recommande vivement à tous les amateurs d'Histoire, les passionnés du XXe, les férus de politique, de diplomatie et de géopolitique, les amoureux de bonne littérature, mais aussi bien sûr à tous les curieux.

Commentaire ajouté par yoz01 2017-11-02T09:23:25+01:00

Historiquement ce livre est très bien avec un roman intéressant. cependant quelques chapitres semblent un peu longs.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2017-09-07T08:03:34+02:00

Bouquin très intéressant du point de vue historique. Les personnages de pays différents et de "mondes" differents se croisent au cours de l'histoire.

Petit bémol, le livre est un peu long et sur à lire.

Commentaire ajouté par VentGris 2017-09-05T16:39:55+02:00

Ce livre est vraiment vraiment bien fait. J'adore le fait qu'il y ait plusieurs personnages disséminés dans le monde et certains se rencontrent de temps à autre. Et puis pour un livre historique, c'est vraiment génial d'avoir plusieurs points de vue qui ne proviennent pas tous d'un même pays ou d'une même classe social.

Franchement lisez-le!!!!!

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-13T11:55:36+02:00

Un excellent roman, centré sur la Première Guerre Mondiale, qui nous offre une grande diversité de points de vue et de personnages. Excellent pour avoir une vision d'ensemble.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-08-02T23:03:52+02:00

Excellent de bout en bout, malgré un début qui traîne un peu. Ce qui est vraiment bien fait dans cette histoire, c'est que les destins de tous les protagonistes se croisent sans qu'eux même se côtoient directement parfois. Tous ces personnages et leur vie par rapport à la menace de la Première Guerre mondiale sont tous attachants à leur manière, que ce soit l'arrogant Fitz ou la fougueuse Ethel, en passant par tous les autres. Les personnages secondaires sont aussi bien exploités, et c'est un compte rendu général très poignant de ce conflit armé très violent. Le contenu historique est bien là, sans doute au prix de longues journées de recherche.

Mon seul regret aura été de ne pas avoir eu la perspective de la guerre en Arabie, qui est un moment clé et non moins intéressant de l'Histoire.

Le tome 2 m'attend déjà, et c'est avec plaisir que je vais le dévorer.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2017-07-31T21:17:14+02:00

Un livre génial qui nous réconcilie avec l'histoire, on redécouvre totalement ce qu'on a appris en histoire mais de façon bien plus passionnante et prenante, j'ai adoré, on s'attache à tous ces personnages. Je recommande 1000 fois!

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-07-29T12:01:00+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de la saga « Le siècle » de Ken Follett, même si à première vue, l’épaisseur du livre, la taille des lettres ou encore le nombre de pages pourraient nous faire reculer, mais il ne faut pas car c’est un très bon livre qui une fois plongé dans la lecture se lit très rapidement et facilement, et au final les pages défilent toutes seules sans que l’on s’en rende vraiment compte. J’ai beaucoup aimé l’idée que des personnages fictifs de tout horizon et de nationalités différentes se côtoient, s’aiment ou se détestent et surtout soient intégrés aux événements historiques (qui sont retranscrits avec exactitude, on voit que Ken Follett à fait beaucoup de recherches et n’a pas écrit ce livre en y allant aveuglément) et y participent activement aux côtés d’autres personnes qui eux ont réellement existés par contre comme Winston Churchill ou encore Lloyd Georges. De plus la multitude des différents personnages avec des caractères bien différents pour chacun, nous permet d’en trouver toujours au moins un auquel s’identifier, pour ma part je me suis beaucoup attaché à Ethel, Billy, Gus ou encore Grigori et j’ai hâte de découvrir la suite de leur histoire année après année dans le prochain tome que je vais m’empresser d’aller lire de ce pas. Malheureusement il n’y aura pas de temps de répit pour eux car la Seconde Guerre Mondiale approche à grands pas.

Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

• France : 2010-09-28 (Français)
  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-28 (English)

Naosika l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T13:00:57+01:00
Ethel54 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-23T13:47:11+01:00
jenbil le place en liste or
2017-12-12T19:01:28+01:00

• Queda de Gigantes - Portugais