Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

120 notes | 86 commentaires | 77 extraits

Description ajoutée par sam_38 2010-06-08T22:26:40+02:00

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-29T14:37:09+02:00

L'année précédente, Billy et Tommy avaient décidé d'aller voir à quoi ressemblait le puits. Le lundi de Pâques, alors que les hommes ne travaillaient pas, ils avaient évité le gardien et s'étaient glissés à travers le terrain vague jusqu'au carreau. Puis ils avaient escaladé la clôture. La structure de la cage ne recouvrant pas entièrement la bouche du puits, ils s'étaient allongés à plat ventre, tout près du bord. Avec un mélange d'effroi et de fascination, ils avaient plongé le regard au fond de ce terrible trou, et Billy avait senti son cœur se soulever. La noirceur semblait infinie. Il avait éprouvé un frisson où se mêlaient de la joie, parce qu'il n'était pas forcé d'y descendre, et de l'épouvante, parce qu'un jour il serait bien obligé d'y aller. Il avait jeté un caillou à l'intérieur et ils l'avaient entendu rebondir contre les glissières de bois de la cage et contre le revêtement de brique du puits. Ils avaient dû attendre un temps terrifiant avant de percevoir un faible clapotis, très loin, lorsqu'il avait enfin touché l'eau, au fond. Un an s'était écoulé, et il s'apprêtait à présent à suivre le trajet de cette pierre

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-15T08:59:29+01:00

Une nouvelle saga Historique de Ken Follett qui nous plonge dans les bouleversements du XX éme siècle. C'est du grand art. Ken Follett méle savoureusement Fait Historique et fictions. Une belle reconstitution avec des personnages attachants.Ce que j' ai apprécié c'est qu' il n' y as pas de parti pris .

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-17T17:47:29+01:00

Encore une fois , du très grand Follett, qui a le don de mêler la grande et la petite histoire , les personnages historiques réels avec les anonymes! Reconstitution parfaite du climat régnant durant cette période trouble , le point de vue donné par les personnages de nationalités différentes donnent un éclairage tout autre sur la Grande Guerre, car finalement il n'y a pas de grands méchants d'un côté et les gentils de l'autre , tout est finalement beaucoup plus nuancé , chacun finalement ayant sa part de responsabilités. Et pour poursuivre , les 2 autres volumes sont tout aussi passionnants! A lire , à relire et à méditer

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-02-13T16:06:53+01:00

Je ne suis pas une grande fan de politique et pourtant, je me suis laissée emportée par La Chute des Géants (certes, c'était parfois un peu trop, mais seulement un peu).

Grand coup de cœur pour les personnages qui défilent, se croisent et tissent tant de liens entre eux sans le savoir, j'ai trouvé ça incroyable ! On découvre la guerre de tous les points de vue (nationalité et appartenance sociale), on découvre surtout une guerre dont personne ne voulait et qui a finalement tout emporté sur son passage. On espère la fin tout en sachant que la prochaine est à venir alors que tout le monde rêve de paix.

Si seulement on nous racontait l'histoire ainsi à l'école, j'imagine qu'on s'en souviendrait beaucoup plus !

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-02-04T16:25:42+01:00

Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par Ken Follett, c'est la quatrième fois que je lis l'un de ses livres et je peux, d'ores et déjà, affirmer qu'il y en aura d'autres !

Ce premier tome de la trilogie "Le Siècle" est consacré à la Grande Guerre, l'histoire débute en 1911 et s'achève quelques années après la fin des combats. Comme pour "Les piliers de la Terre", une multitude de petites histoires viennent se mêler à la grande Histoire. Des personnages historiques réels fréquentent d'autres personnages totalement imaginaires. C'est évidemment pour ces personnages inventés que le lecteur se prend d'affection !

Dans "La chute des géants", on suit donc le quotidien de nombreux personnages provenant de différents pays. Il y a surtout cinq familles qui sont mises en avant : les anglais Fitzherbert, les gallois Williams, les russes Pechkov, les allemands von Ulrich et les américains Dewar. Les Fitzherbert sont des aristocrates qui mènent grand train, participent à la vie mondaine anglaise et s'intéressent de près à la politique. Le comte Fitzherbert est un pur conservateur alors que sa soeur, Lady Maud, est une véritable suffragette. Les Williams, eux, sont mineurs de père en fils. Da, le chef de famille, est syndicaliste mais également prédicateur. Sa verve et son vif intérêt pour la politique se retrouvent chez ses deux enfants, Billy et Ethel. Au début du roman, Billy vient d'avoir 13 ans et entame donc son premier jour de travail à la mine. Sa grande soeur Ethel travaille parmi les domestiques de la propriété des Fitzherbert. Son remarquable sens de l'organisation et son intelligence la feront gravir assez vite les échelons. En Russie, les Pechkov sont deux frères aux revenus plus que modestes, travaillant dans une usine. Ils ont perdu leurs parents alors qu'ils étaient très jeunes et l'aîné, Grigori, fait depuis ce jour office de parent de substitution pour Lev. Grigori rêve d'une vie meilleure et d'une Russie sans tsar, il économise de l'argent pour partir en Amérique. Lev est un jeune homme charismatique mais ayant un goût prononcé pour les femmes et les escroqueries. Heureusement, il parvient toujours à se débrouiller lorsqu'il s'attire des ennuis. Les von Ulrich sont des aristocrates allemands, le père est un diplomate et le fils, Walter, travaille pour l'ambassade à Londres. Le père et le fils ont rarement les mêmes opinions, ce qui donne souvent lieu à des dialogues cinglants. Enfin, il y a les Dewar aux USA dont le père est sénateur. Mais c'est surtout son fils que l'on suit, il travaille pour le président Woodrow Wilson et voyage aux quatre coins du monde. Même s'il paraît un peu plouc au début, la guerre va très rapidement le transformer !

En voyant la liste des personnages au début du livre, j'ai eu une certaine appréhension. Finalement, ça passe tout seul ! Ils sont si bien "dessinés" que je n'ai, pour ainsi dire, eu aucun trou de mémoire. J'ai dévoré assez facilement ce pavé de plus de 1000 pages malgré avoir parfois ressenti quelques longueurs. Comme je ne connais pas bien la période 1914-1918, j'étais enchantée d'en apprendre plus tout en me distrayant. Toutes les infos, même les plus anodines, que nous transmet Ken Follett sont intéressantes.

Evidemment, je ne compte pas m'arrêter là. Je lirai prochainement la suite !

Commentaire ajouté par Manon30 2017-02-02T21:37:46+01:00

J'avais lu ce livre il y a maintenant quelques années, j´avais une vingtaine d'année mais je l'avais adoré. J'ai donc décidé de le lire a mon compagnon (en espagnol) et avec un regard plus adulte j'ai encore plus été subjuguée par l'histoire! Le monde d'aujourd'hui ne va pas bien et il fou de comparer ce qui se passe actuellement et les evenements contés dans le livre! Ken Folett est d'une justesse parfaite et il n'y a pas de meilleure manière de connaitre l'Histoire qu'en se laissant bercer par cet auteur.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-02-02T16:50:33+01:00

Franchement ce livre est top ! Le livre est vraiment bien écrit, l'histoire nous replace dans le contexte dans la première guerre mondiale.

Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par eno64 2017-01-03T16:46:16+01:00

Pour ceux-ci qui souhaite connaître le contexte avant,pendant et après guerre ce livre est fait pour eux .

Commentaire ajouté par Aluna 2016-09-23T15:56:27+02:00

Wow ! Je me devais de commencer par ce mot : Wow !

Le siècle, c'est un ouvrage de Ken Follett, l'auteur du chef d'œuvre Les piliers de la terre, qui raconte, d'une façon romancée bien sûr, les 3 grosses guerres du siècle dernier : le tome 1 évoque la première guerre mondiale, le tome 2, la 2nde, le tome 3, la guerre froide.

Ici, on débute donc avec le T1, qui met d'emblée en scène une multitude de personnages au début des années 1900, avec leurs rêves, leurs souhaits, leurs peines, leurs joies, leurs erreurs. Ces personnages vont, chacun à leur façon, participer de près ou de loin au lancement et au maintien de cette guerre, et on ne peut qu'apprécier leur réalisme, leur profondeur, leur crédibilité. L'auteur est un génie, nous le savons, et il réussit à donner vie à cette époque, tout en abordant des sujets pertinents et historiques tels que le combat des suffragettes dans l'Angleterre de l'époque, le rôle qu'a joué cette guerre dans le combat pour l'égalité des sexes qui a suivi, l'absurdité du lancement de la plupart des guerres… et comment le peuple subit cela bon gré mal gré, qu'il soit du pays initiateur ou non.

Ce roman a été pour moi une bouffée d'air, un voyage dans le passé, un apprentissage, une plongée dans une réalité qui a eu lieu, d'une façon ou d'une autre, dans un passé pas si lointain que ça. Autre chose que j'ai apprécié, c'est la multitude de points de vue, que ce soit entre homme/femme, méchant/gentil voire entre les deux, pays attaquant ou attaqué, etc. Tout ça, je trouve, donne une dimension si réelle et si poignante à cet ouvrage que je ne peux que le conseiller.

PS. J'ai lu ce livre en audio et en français et je peux dire d'ores et déjà que le narrateur est excellent ! Je vous invite donc à découvrir ce livre en audio si vous le souhaitez, vous ne serez pas déçus ! C'est long, c'est vrai, mais au final je l'ai fini en moins d'une semaine J

En conclusion, Ken Follett continue de me faire vibrer dans le bon sens avec ce nouvel ouvrage historique réussi et tellement crédible. Que ce soient à des fins éducatives, culturelles, par curiosité ou simplement par plaisir de la lecture, ce livre est FAIT pour vous. Un ouvrage un peu moins bon que Les piliers de la terre, mais qui constitue néanmoins un coup de cœur sans doute aucun. Allez-y, foncez ! Que ce soit en lecture classique ou en audio, lancez-vous ! Et je lirai le T2, sans faute !

Commentaire ajouté par juliebch 2016-07-13T15:31:00+02:00

Je ne suis pas surprise de la beauté de ce roman ! Ken Follet m'avait déjà conquise avec les piliers de la terre et je viens de passer un très bon moment avec la chute des géants !

Il est appréciable de voir ce que TOUS les camps ressentent lors de cette guerre et aussi que tout ne s'est pas stoppé net après 1918 ! On s'attache forcément aux personnages que l'on comprend même si on n'est pas d'accord et cette situation est parfois même difficile lorsque qu'on les voit s'affronter (genre Walter et Gus !).

Ce roman historique nous montre beaucoup de chose que peu de nous connaissons et je le trouve formidable ! Hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-06-27T09:36:28+02:00

Premier volet de sa trilogie qui s'étale sur plusieurs décennies. Nous suivons plusieurs familles de plusieurs nationalités, qui vont se retrouver ennemies alors qu'elles partageaient encore le thé peu de temps avant. La guerre n'a pas fait que des ravages sur les champs de bataille. Elle n'a pas que détruit des familles, elle a détruit des mentalités, des pensées.

Ken Follett, avec son talent et son génie, nous fait vivre au plus près des conflits la vie de ces gens qui a basculé un jour de septembre, avec l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, ce funeste jour où la face du monde a basculé dans l'horreur.

Bravo Ken Follett pour ce roman de génie

• France : 2010-09-28 (Français)
  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-28 (English)

• Queda de Gigantes - Portugais
  • La caída de los gigantes - Espagnol