Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

76 notes | 46 commentaires | 81 extraits

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MelieGrey 2017-06-18T13:04:15+02:00

J'avais lu le premier tome de cette saga l'année dernière. J'étais bien entendue curieuse de découvrir la suite, et en même temps, connaissant l'Histoire, je savais que ce ne serait pas une lecture facile. J'ai donc attendu avant de me lancer. Et je ressors de cette lecture horrifiée de ce que j'ai lu, et en même temps captivée par tout ce que j'ai appris.

L'histoire débute, dans ce second tome, en 1933. Hitler vient juste de devenir chancelier en Allemagne, et toutes les nations observent le fascisme prendre de l'importance partout en Europe. L'auteur fait ainsi défiler toute l'histoire jusqu'en 1949. Il expose ainsi la montée en puissance du nazisme, du fascisme et de toutes les formes de totalitarisme. Il montre aussi toute l'horreur de la guerre, tant sur le front que pour les civils. Il détaille aussi toutes les manœuvres politiques qui ont pu avoir lieu.

C'est toujours une lecture intense de se plonger dans un roman de cette saga. Déjà parce que, de part mes connaissances historiques, j'ai une idée de tout ce qui va se passer. Mais surtout parce que Ken Follett offre une galerie de personnages vraiment nombreuse. Entre la famille Von Ulrich en Allemagne, les Pechkov, présents aux USA et en URSS, les Williams et les Fitzherbert en Angleterre, mais aussi tous les autres qui sont présents dans ces nations. Je me suis attachée à tous ses personnages. Alors forcément les voir subir tous les affres de la guerre m'a beaucoup touché. Ce n'est pas facile de voir cela.

Pour autant, l'auteur ne verse jamais non plus dans le pathétique. Il s'attache à décrire ce qu'il s'est passé, les risques comme ils l'étaient, les actes de courages mais aussi les peurs et les lâchetés.

Plonger dans ce roman, c'est plonger dans un pan vraiment important de notre histoire. Et Ken Follett réussi à rédiger ce tome d'une façon vraiment magistrale. En le lisant, j'avais l'impression d'être dans son univers. Une fois aux USA, à chercher un moyen d'intervenir dans cette guerre sans froisser l'opinion publique, une fois en Allemagne à voir les espions risquer leur vie et celle de leur famille pour faire basculer la guerre, une fois en Russie, à voir à quel point Staline se comportait comme un dictateur au point de refuser de s'appuyer sur ses généraux qui avaient pourtant une bien meilleure vision des choses...

Par son écriture, l'auteur m'a permis de me plonger dans son univers, qui détenait des touches vraiment différentes suivant les lieux. Les descriptions m'ont permis de vraiment entrer dans le roman. A chaque fois que j'ouvrais le roman, c'était pour lire plusieurs centaines de pages d'affiler, tellement j'étais captivée. Je ne l'ai pas trouvé difficile à lire, en ce sens que l'écriture est vraiment fluide et donc les pages ont défilées rapidement sous mes yeux. Mais l'histoire racontée, la violence des faits, l'injustice atroce et mon attachement à tous les personnages... Tout ceci fait que j'ai vraiment trouvé cette lecture intense.

En bref, un vraiment bon roman, qui permet de se plonger dans notre histoire, d'étudier différents comportements, de mieux comprendre ce qui a pu passer par la tête des personnes qui ont vécu ces instants. J'ai adoré cette lecture, même si elle a tout de dramatique et rien d'heureux...

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2017/06/le-siecle-tome-2-lhiver-du-monde-de-ken.html

Commentaire ajouté par juliebch 2017-06-01T07:47:02+02:00

Encore un perfect pour Ken Follet !!

J'ai adoré ce tome 2 autant que le tome 1 ! On y retrouve avec joie les personnages du tome précédent tout en en découvrant d'autres (leurs enfants généralement) tout aussi géniaux !

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale dont on voit tous les aspects. Cela change d'autres romans dans le même genre qui se focalisent sur un élément de cette guerre ! La on retrouve quasiment tous les aspects et surtout tous les pays qui sont rentrés en guerre à cette époque et je trouve cela intéressant !

1027 pages de pur bonheur, passant du rire aux larmes, de la joie à la tristesse en passant par la peur ! Bref j'adore ^^

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-02T17:18:40+02:00

En conclusion, un tome 2 tout aussi réussi que le tome 1. S'il y a eu des fausses notes, je ne les ai ni entendues ni lues et je réitère mon propos comme quoi Ken Follett est un génie et que cette série devrait être lue par tous. Le voyage dans l'histoire est magique et instructif, les personnages sont vrais, les batailles nous prennent aux tripes, les injustices tout autant que les belles choses. Et l'amour... l'amour est au centre de ce tout, ce tout que forme le monde. Je suis amoureuse de cette série !

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-02-25T10:57:17+01:00

Dans "L'hiver du monde", nous suivons certains grands événements de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que les enfants des personnages du tome précédent, "La chute des géants". Le plaisir a été le même que pour le premier tome, j'ai encore passé de très bons moments avec ce pavé de près de 1000 pages.

J'étais ravie de voir apparaître régulièrement des personnages du tome précédent et je me suis rapidement attachée à leurs enfants, leurs personnalités étant tout aussi intéressantes que celles de leurs parents. J'ai admiré le courage de la jeune Carla von Ulrich, qui avait pour ambition de devenir médecin mais qui a dû se rabattre sur le métier d'infirmière, les nazis estimant que les femmes n'ont pas leur place en médecine... J'ai aussi suivi avec attention le parcours de Daisy Pechkov, la fille de Lev. Cette riche et ambitieuse héritière américaine partira en Grande-Bretagne où elle subira les épreuves de la guerre et en sortira grandie. C'est peut-être le personnage du roman qui subit le plus de remises en question, elle se métamorphose au fil des années et des pages... Les personnages masculins sont tout aussi dignes d'attention, je songe notamment à Loyd, le fils d'Ethel Williams. Il a hérité de toutes les qualités de sa mère, femme de chambre devenue députée travailliste, et il m'a parfois fait penser à son oncle Billy.

Au niveau historique, malgré le grand nombre de pages, le roman ne retrace pas l'entièreté des événements de la période 40-45. L'auteur se penche plutôt sur les petites histoires de ses personnages et les insèrent dans l'Histoire avec un grand "h". C'est parfois très peu crédible ou tiré par les cheveux, mais on lui pardonne bien vite. Par rapport aux tomes précédents, je trouve qu'il y a plus de scènes dures et/ou violentes. On tremble tout le temps pour les personnages !

Bref, je suis partante pour me lancer dans le dernier tome de la trilogie !

Commentaire ajouté par eno64 2017-01-03T16:47:39+01:00

Un livre interressant même si ce n'est pas vraiment mon genre.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T18:12:07+01:00

J'ai retrouvé avec plaisirs les personnages du tome précédent, dans le contexte de la guerre. Bien que l'entre-deux-guerre soit peu évoqué, j'ai trouvé que ça n'enlevait rien au récit et à la trame de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-11-08T14:36:43+01:00

Follett est une vraie machine...

C'est très prenant, les personnages sont attachants, mais j'ai pas mal de petits regrets.

D'abord, le fait qu'il se consacre aux deux guerres et survolent la période intermédiaire en quelques chapitres, alors que c'est un période fascinante et capitale pour le devenir du monde.

Inévitablement, un livre se déroulant durant la deuxième guerre mondiale, aussi épais soit-il, ne peut pas faire le tour du sujet. Je trouve quand même que Follett s'attelle surtout à décrire des évènements déjà très connus, alors qu'il y a foison d'épisodes obscurs et au moins aussi intéressants.

Mais bon, c'est efficace. Je ne lirai pas le troisième. Je ne me sens pas très tenté par sa vision de la guerre froide.

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-10-12T17:07:32+02:00

Second tome de la trilogie de Ken Follett où nous retrouvons nos personnages à l'aube de la Seconde Guerre avec l'avènement d'Hitler. J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages et vu grandir leurs enfants, héros de ce second tome.

J'ai toujours autant de plaisir à lire Ken Follett, malgré quelques petits points qui me déplaisent. Mais nul n'est parfait.

Second tome réussi dans son ensemble. Une suite très attendue qui nous envoie en pleine guerre froide.

Ce roman nous prend aux tripes et nous transporte dans l'histoire de notre monde

Commentaire ajouté par diplodocus 2016-06-18T16:51:56+02:00

Un très bon livre dans la suite du précédent tome... Très réaliste et très bien documenté. On se perd parfois un peu dans le nombre des personnages (surtout au début).

Commentaire ajouté par aurline 2016-06-17T11:38:45+02:00

la période de la seconde guerre mondiale ma beaucoup interessé lorsque l on a aborder le sujet a l école et j avoue que j ai retrouvé tout cet intérer dans se livre un pur bijoux qui nous permet de voir comment chacun a vécus cette tragique période et les ressentie de chacun .

Ken Follet nous propose encore un gros pavès mais dont chaque page est indispensable au récit

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

Luna77 le place en liste or
2017-06-08T23:04:57+02:00