Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

73 notes | 40 commentaires | 55 extraits

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-02T17:18:40+02:00

En conclusion, un tome 2 tout aussi réussi que le tome 1. S'il y a eu des fausses notes, je ne les ai ni entendues ni lues et je réitère mon propos comme quoi Ken Follett est un génie et que cette série devrait être lue par tous. Le voyage dans l'histoire est magique et instructif, les personnages sont vrais, les batailles nous prennent aux tripes, les injustices tout autant que les belles choses. Et l'amour... l'amour est au centre de ce tout, ce tout que forme le monde. Je suis amoureuse de cette série !

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-02-25T10:57:17+01:00

Dans "L'hiver du monde", nous suivons certains grands événements de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que les enfants des personnages du tome précédent, "La chute des géants". Le plaisir a été le même que pour le premier tome, j'ai encore passé de très bons moments avec ce pavé de près de 1000 pages.

J'étais ravie de voir apparaître régulièrement des personnages du tome précédent et je me suis rapidement attachée à leurs enfants, leurs personnalités étant tout aussi intéressantes que celles de leurs parents. J'ai admiré le courage de la jeune Carla von Ulrich, qui avait pour ambition de devenir médecin mais qui a dû se rabattre sur le métier d'infirmière, les nazis estimant que les femmes n'ont pas leur place en médecine... J'ai aussi suivi avec attention le parcours de Daisy Pechkov, la fille de Lev. Cette riche et ambitieuse héritière américaine partira en Grande-Bretagne où elle subira les épreuves de la guerre et en sortira grandie. C'est peut-être le personnage du roman qui subit le plus de remises en question, elle se métamorphose au fil des années et des pages... Les personnages masculins sont tout aussi dignes d'attention, je songe notamment à Loyd, le fils d'Ethel Williams. Il a hérité de toutes les qualités de sa mère, femme de chambre devenue députée travailliste, et il m'a parfois fait penser à son oncle Billy.

Au niveau historique, malgré le grand nombre de pages, le roman ne retrace pas l'entièreté des événements de la période 40-45. L'auteur se penche plutôt sur les petites histoires de ses personnages et les insèrent dans l'Histoire avec un grand "h". C'est parfois très peu crédible ou tiré par les cheveux, mais on lui pardonne bien vite. Par rapport aux tomes précédents, je trouve qu'il y a plus de scènes dures et/ou violentes. On tremble tout le temps pour les personnages !

Bref, je suis partante pour me lancer dans le dernier tome de la trilogie !

Commentaire ajouté par eno64 2017-01-03T16:47:39+01:00

Un livre interressant même si ce n'est pas vraiment mon genre.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T18:12:07+01:00

J'ai retrouvé avec plaisirs les personnages du tome précédent, dans le contexte de la guerre. Bien que l'entre-deux-guerre soit peu évoqué, j'ai trouvé que ça n'enlevait rien au récit et à la trame de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-11-08T14:36:43+01:00

Follett est une vraie machine...

C'est très prenant, les personnages sont attachants, mais j'ai pas mal de petits regrets.

D'abord, le fait qu'il se consacre aux deux guerres et survolent la période intermédiaire en quelques chapitres, alors que c'est un période fascinante et capitale pour le devenir du monde.

Inévitablement, un livre se déroulant durant la deuxième guerre mondiale, aussi épais soit-il, ne peut pas faire le tour du sujet. Je trouve quand même que Follett s'attelle surtout à décrire des évènements déjà très connus, alors qu'il y a foison d'épisodes obscurs et au moins aussi intéressants.

Mais bon, c'est efficace. Je ne lirai pas le troisième. Je ne me sens pas très tenté par sa vision de la guerre froide.

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-10-12T17:07:32+02:00

Second tome de la trilogie de Ken Follett où nous retrouvons nos personnages à l'aube de la Seconde Guerre avec l'avènement d'Hitler. J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages et vu grandir leurs enfants, héros de ce second tome.

J'ai toujours autant de plaisir à lire Ken Follett, malgré quelques petits points qui me déplaisent. Mais nul n'est parfait.

Second tome réussi dans son ensemble. Une suite très attendue qui nous envoie en pleine guerre froide.

Ce roman nous prend aux tripes et nous transporte dans l'histoire de notre monde

Commentaire ajouté par diplodocus 2016-06-18T16:51:56+02:00

Un très bon livre dans la suite du précédent tome... Très réaliste et très bien documenté. On se perd parfois un peu dans le nombre des personnages (surtout au début).

Commentaire ajouté par aurline 2016-06-17T11:38:45+02:00

la période de la seconde guerre mondiale ma beaucoup interessé lorsque l on a aborder le sujet a l école et j avoue que j ai retrouvé tout cet intérer dans se livre un pur bijoux qui nous permet de voir comment chacun a vécus cette tragique période et les ressentie de chacun .

Ken Follet nous propose encore un gros pavès mais dont chaque page est indispensable au récit

Commentaire ajouté par cmbzh 2016-03-26T00:29:14+01:00

16ème livre: Une superbe suite de la chute des Géants. J'ai préféré nettement. Plus d'action et tout peut arriver. Les destins croisés sont assez amusant et le mille pages passent bien. Néanmoins, je trouve que la fin du roman va beaucoup trop vite, mais c'est la seule chose que je reproche à ce roman. J'ai appris beaucoup de chose, merci Follett.

Commentaire ajouté par FullMetal 2016-02-22T20:07:11+01:00

Toujours aussi bon , je n'ai pas décroché du roman qui est passionnant de bout en bout .

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

• Winter of the World: Book Two of the Century Trilogy - Anglais