Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

Commentaire ajouté par yoz01 2018-02-08T06:26:16+01:00

Cette saga est très plaisante à lire, les deux premiers sont très faciles à comprendre avec un jolie roman autour de faits historique que l'on connait pour la plupart du temps. Suivre des familles aux 4 coins de la terre (Allemagne, Russie, Angleterre, USA) est intéressant, permettant de voir la vision des habitants à cette époque

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-12-14T14:17:58+01:00

J'ai beaucoup aimé le premier tome de la trilogie, mais j'ai été moins emballée par le second tome. Certes, il retrace en détail la crise entre les Etats-Unis et l'Urss à propos de Cuba, la progressive fermeture de Berlin Est, mais les personnages sont moins étoffés que ceux du premier tome. Cela reste quand même un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-10-09T14:47:09+02:00

Un excellent tome ! On retrouve les personnages du premier tome confrontés à la Seconde Guerre mondiale, j'ai dévoré ce tome ci en l'espace d'une matinée.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par maudi33 2017-09-19T20:21:13+02:00

Un excellent livre qui nous permet de mieux comprendre notre présent . Un livre qui nous ouvre les yeux face à l'Histoire.

Au delà, des événements historiques, des dates apprises par cœur pour une évaluation, des traités de machin truc et les accords de truc bidule; ici tout prend du sens.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-09-04T14:13:52+02:00

Eh bien ! Quelle lecture !

J'avais apprécié le premier tome, quoique quelques longueurs m'avaient dérangée. J'ai adoré celui-ci, les personnages, le tourbillon de la guerre qui les emporte, les rencontres et les liens qui se tissent entre chacun et qui les relient tous à leur insu.

J'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'horreur de la guerre soit dépeinte d'une façon différente, sous des apparences diverses, au sein de plusieurs pays et castes.

J'en suis même venue à apprécier la politique d'une certaine façon.

Un très très bon roman, qui se lit rapidement malgré son volume impressionnant !

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-08-28T15:27:43+02:00

Encore une fois Ken Follett réussi le pari de nous raconter le déroulement de la seconde guerre mondiale de son déclenchement jusqu'à l'armistice et tous les événements qui sont survenus après à travers le destin de plusieurs personnages de différentes nationalités ce qui nous permet d'avoir différents points de vues sur la guerre. On retrouve les personnages auquel nous nous étions attachés dans le premier tome et surtout nous faisons la connaissance de leur enfants et petits enfants et on les voit grandir et évoluer au fil du temps qui passe, on apprend à en aimer certains et à se méfier d'autres. Personnellement même si il y a eu quelques moments ou j'ai eu du mal à m'y retrouver, je me suis attachée à plusieurs personnages de ce livre en particulier Woody, Lloyd, Carla ou encore Daisy. L'auteur nous fait passer par toutes sortes d'émotions, de la tristesse, à la révolte mais aussi des moments d'espoir, d'union entre les membres des différentes familles face à la violence et à l'horreur. Il n'y a jamais un instant de répit, il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention et les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende vraiment compte. En tout cas je vous conseille vivement cette série à mi chemin entre romans d'espionnage et sagas historiques. Quant à moi je ne devrais pas tarder à démarrer le troisième et dernier tome qui nous fait avancer encore un peu plus dans les années et dans les événements, en compagnie des enfants et petits enfants de ces familles auxquelles nous nous sommes tant attachés.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-13T11:57:04+02:00

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier, on retrouve les personnages que l'on avait apprécié, cette fois-ci durant la Seconde Guerre Mondiale. Mon seul regret ? Aucun personnage français, alors qu'il y aurait eu des choses intéressantes à dire/voir.

Commentaire ajouté par Manon30 2017-08-10T04:24:04+02:00

J ai lu ce livre deux fois. Je l avais adoré quand j avais 20 ans mais je l ai encore plus apprécié aujourd'hui ! Sûrement parce que j ai mûri et que je suis plus intéressée par la politique mais dû aussi je pense au fait que malheureusement certains événements historiques contés dans le livre nous ramènent à des problèmes et conflits actuels. J'aurai une seule critique: les personnages un peu simples qui n ont aucune dualité (sauf peut être Daisy que l'on voit évoluer tout au long du livre), les méchants sont méchants et les bons le restent.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-08-06T14:03:33+02:00

Une excellente suite au tome 1, qui fait un récit poignant et très documenté sur la Seconde Guerre mondiale et ses horreurs. Les descriptions crues de la violence servent très bien le récit et ne le rendent que plus réaliste.

C'est un plaisir d'avoir retrouvé les familles présentes dans le premier volume, de voir vivre et mourir des personnages en temps de guerre. Du beau travail !

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2017-07-31T21:23:44+02:00

J'ai dévoré ce tome tout comme le 1 passionnante et tellement intéressant, et toujours un plaisir de suivre l'évolution des familles au fil des années. Mon côté chauvin dirait que j'ai juste le mini regret de ne pas avoir de personnages à suivre en France pour voir comment vivaient les français à cette époque. Super lecture que je recommande

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

dumbo l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-31T22:56:44+01:00
Sass0u le place en liste or