Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par anonyme 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

Ambitieuse saga familiale s'étalant sur quatre générations, repartie en trois tomes, traitant chacun d'aspects majeurs de l'Histoire du XXème siècle. 🌟

Il s'agit du deuxième tome de la Trilogie du Siècle, de Ken Follett. Il prend place dans les années de la seconde guerre mondiale.

Autant être direct : cet opus est à mon sens le maillon faible de la saga, comparé au premier et au troisième. Soyons clairs : le livre est très bon. Mais moins les deux autres, notamment le premier, qui avait mis la barre très haut. Alors, pourquoi le considérer comme le "vilain petit canard" ?

Dans un premier temps, là où le premier entrait directement dans le vif du sujet, percutant, direct, le deuxième ne traite que de romances et d'enfants pendant les 300 premières pages. Certes, ces points sont nécessaires au développement d'une saga, mais le contexte historique passe totalement au second plan. Ensuite, nous retrouvons avec plaisir les protagonistes de l'épisode précédent, mais surtout les fruits de leur union, qui occuperont le devant de la scène, la majeure partie du temps.

Le personnage le plus intéressant est selon moi le fils du révolutionnaire du premier opus. Agent secret au service de l'armée rouge, sous couverture dans l'ambassade de Russie à Berlin, en perpétuelle lutte avec ses rivaux du NKVD (police secrète politique), il tranche avec le fils du soldat gallois, qui ira lutter contre Franco en Espagne, avant de rejoindre la résistance française, et surtout, avec le fils du comte gallois, pilote de la RAF trop antipathique pour être crédible.

Du côté des dames, nous avons la fille du noble allemand qui, n'ayant pas accès aux études de médecine de l'Allemagne nazie, campera le rôle d'une infirmière tentant de faire éclater au grand jour le programme T4, d'extermination des handicapés par les nazis. Son frère servira comme brancardier dans la Wehrmacht. Nous avons également la fille du russe ayant immigré et prospéré aux USA. Membre de la jeunesse dorée, elle volera au secours des blessés victimes du Blitz londonien mené par la Luftwaffe, personnage également très intéressant avec une belle évolution. Enfin, côté américain, un fils du conseiller présidentiel du précédent livre suivra les traces de son père dans le monde politique, son cadet décidant de servir dans la Navy, aux premières loges pour assister au désastre de Pearl Harbour.

Quant à la génération du premier tome, elle a généralement bien évolué, dans les hautes sphères militaires et politiques, à l'exception notable d'un couple, qui pourtant m'inspirait beaucoup de sympathie.

Le programme est alléchant, alors, où le bât blesse-t-il ? Les morceaux de bravoure côtoient pourtant les moments poignants, déchirants, parfois.

Mon ressenti est que les relations familiales et amoureuses ont pris le pas sur le contexte militaire et politique, de façon bien plus prégnante que dans la Chute des Géants. Même si l'on connaît un peu l'Histoire, on peine à saisir, à la lecture de l'épais ouvrage (1100 pages), l'ampleur des enjeux qui se jouent au niveau mondial, tant l'accent est mis sur les enjeux personnels, l'auteur peinant à trouver le bel équilibre de sa précédente œuvre. De même, ne pouvant traiter en un seul livre tous les théâtres d'opération, il a naturellement dû faire des choix, traiter des sujets, faisant l'impasse sur d'autres. Exit l'opération Overlord, exit Stalingrad, exit les camps de la mort. Des sujets trop connus, trop traités par d'autres ? Possible. En revanche, vous aurez d'impressionnantes batailles navales et aériennes, la vie des maquis français et espagnols, les privations subies par tous les civils, quel que soit leur camp.

Je crois comprendre le choix de l'auteur, traiter des sujets plus "populaires", aurait eu un petit goût de facilité... mais le lecteur pourra ressentir un petit goût de "il manque un peu de quantité". Mais après tout, si la soupe est de qualité...

Toujours aussi passionnant de suivre les protagonistes tout au long de l'histoire de cette période. Permet de suivre l'histoire avec un angle différent.

Dans ce deuxième tome, Ken Follett nous embarque pour une période sombre : la Seconde Guerre Mondiale. Nous y retrouvons certains personnages du premier tome, mais le récit se concentre surtout sur le destin de leurs enfants : la nouvelle génération.

L'auteur a un vrai don pour faire un récit descriptif, long mais bouleversant et addictif. Pourtant, ce n’est pas une période que j’affectionne particulièrement. Dans son roman, l’auteur expose chaque camp : leurs politiques, leurs motivations, les atrocités commises et les souffrances subies. Ici, il n’est pas vraiment question de juger, plutôt d’exposer l’histoire de ces gens, dans ce qu’il y a de plus beau, mais aussi de plus sombre.

Le seul bémol à mon sens, serait le nombre impressionnant de personnages qui se croisent dans cette fresque historique. Il est parfois difficile de se souvenir de tous les noms et de remettre chaque personnage dans son contexte. Mais une fois bien ancrée dans le roman, je me suis attachée a chacun d’eux. Un gros coup de cœur pour Clara avec qui j’ai ri et souffert.

Oh la la ! mais qu'est ce que c'était bien ! Ici on suit donc la génération des enfants des personnages du roman la chute des géants, et meme s'ils peuvent se lire indépendamment, je vous conseille de lire le premier opus avant celui-ci, vous apprécierez beaucoup plus les personnages et comprendrez leurs réactions.

Cette nouvelle génération va donc vivre la seconde guerre mondiale avec la montée du fascisme en Europe et l'expansion du communiste en Russie.

C'est vraiment compliqué de faire un résumé tellement le récit est intense et dense . Ce que je peux vous dire , nous le savons , cette période est violente et sombre, alors accrochez vous nos personnages ne sont pas épargnés.

Petite info, sachez que les camps de concentration ne sont pas l'élément central du récit (ils sont évoqués mais à plusieurs reprises mais ce n'est pas un récit dessus), et franchement ce n'est pas plus mal , le récit est déjà assez sombre comme ça.

Commentaire ajouté par Am18 2022-04-16T08:05:30+02:00

Une nouvelle fois, Ken Follett nous immerge dans le déroulement de l’Histoire comme si nous y étions. J’ai eu initialement un peu plus de difficultés à me repérer dans les personnages qu’à la lecture de “La Chute des Géants” mais une fois passé cet obstacle, on retrouve son incroyable suspense et son réalisme saisissant. L’Histoire est ici présentée de manière si vivante qu’on est glacé d’effroi à la lecture de certains crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis par les différents camps (pourtant connus de tous de nos jours), qu’on comprend comment les différents pouvoirs totalitaires se sont imposés en Europe, et finalement qu’on comprend mieux le déroulé des faits qu’à la lecture de n’importe quel manuel scolaire.

J'ai enfin finis ce livre au bout d'un mois (ce qui est très long). L'histoire est intéressante niveau historique, de plus on suit les enfants des personnages du premier tome donc c'est assez sympa. Mais je ne trouve pas l'histoire du tout addictive.

L'amour, la guerre, la politique, la pauvreté et la richesse tout y est ! Une très belle représentation de la société de l'époque.

Personnellement, je crois que j'ai préféré ce tome au premier, peut-être parce que j'ai pu lire ce livre de manière plus régulière. Retrouver les enfants des personnages du premier tome est un plaisir ! C'est intéressant de voir comme les enfants peuvent ressembler (ou pas) à leurs parents dans leur manière d'agir ou de penser. J'ai beaucoup aimé la palette de personnages que l'auteur nous offre. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que ce tome était un peu plus émouvant en partie à cause des décès de Walter, Chuck et Joanne (pour ne citer qu'eux)

J'ai moins apprécié ce tome que le précédent. Encore une fois, les personnages sont trop gnangnans à mon goût et manquent de profondeur, même si certains d'entre eux m'ont incité à poursuivre ma lecture.

En ce qui concerne le contexte historique, j'ai trouvé que la montée du fascisme en Europe était ici très bien abordée, à un point même que c'en est effrayant. Mais j'ai l'impression que bien des aspects de la 2e Guerre mondiale ont à peine été survolés, et ce en dépit de la richesse de l'histoire (l'auteur a visiblement préféré s'attarder sur d'autres aspects historiques qu'il maîtrisait mieux). Il est plus question de politique que des batailles sur le front, ce que j'ai trouvé bien dommage.

J'ai longtemps hésité avant de livré le second tome de cette saga. Je me lasse d'entendre parler des atrocités des nazis, non parce que j'y suis insensible. Bien au contraire ! C'est justement pour cette raison que j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture.

J'en ressors partagée. Les personnages sont très bien rendus et attachants, le récit est fluide et l'auteur écrit magnifiquement. Mais c'est trop politique pour moi... j'ai eu beaucoup de mal à le terminer et je ne regrette pas d'avoir tourner la dernière page. Je ne pense pas lire le 3ème tome.

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

• Winter of the World: Book Two of the Century Trilogy - Anglais