Livres
375 169
Comms
1 302 904
Membres
256 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde ajouté par Elena98 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

Afficher en entier

- Tu es blessée, reprit Werner. Tu veux que je t'emmène à l'hôpital.

Elle secoua vigoureusement la tête. "Ce n'est pas ça, dit-elle. Ce ne sont que des bleus. J'ai connu pire." Elle s'effondra dans un fauteuil. "Bon sang, ce que je suis fatiguée...

- Qui t'a fait ça ? insista-t-il.

- Toujours les mêmes répondit-elle. Il ne se disent plus nazis mais communistes, et pourtant ce sont les mêmes. C'est 1933 qui recommence..."

Werner la pris dans ses bras.

Elle était inconsolable. "Les brutes et les tyrans sont au pouvoir depuis si longtemps ! soupira-t-elle entre deux sanglots. Ca ne finira donc jamais ?"

Afficher en entier

- En effet. Vous m'avez dit que des millions de gens vont mourir uniquement parce que les nazis sont trop fiers pour se rendre.

- J'ai dit cela ?

- Vous pouvez nous aider à sauver ces malheureux.

- Comment ?

Carla hésita. C'était maintenant qu'elle mettait sa vie en danger. "Toute information dont vous disposez pourra être transmise par mes soins à des personnes intéressées". Elle retint son souffle. Si elle s'était trompée sur Beck, elle était condamnée à mort.

Elle perçut de l'étonnement dans son regard. Il avait peine à imaginer que cette jeune infirmière efficace puisse être une espionne. Mais elle vit qu'il la croyait. "Je pense vous avoir comprise", dit-il.

Afficher en entier

Après la bataille de Midway, il fallut se rendre à l'évidence : la bataille du Pacifique serait remportée par des avions décollant de haute mer. Le Japon et les Etats-Unis se lancèrent dans un programme intensif de construction de porte-avions.

Entre 1943 et 1944, le Japon arma sept de ces énormes vaisseaux coûteux.

Au cours de la même période, les Etats-Unis en mirent à l'eau quatre-vingt-dix.

Afficher en entier

"Lloyd, dit Ethel, il y a ici quelqu'un dont tu te souviens peut-être..."

Daisy ne put se retenir. Elle courut vers Lloyd et se jeta dans ses bras, le serrant contre elle de toutes ss forces. Elle laissa ses yeux se perdre dans son regard vert, embrassa ses joues brunies, son nez anguleux et enfin sa bouche. "Je t'aile Lloyd ! dit-elle d'une voix vibrante. Je t'aime, je t'aime, je t'aime !

- Moi aussi, je t'aime, Daisy.

Derrière elle, Daisy entendit le commentaire sarcastique d'Ethel : "Ah oui, on dirait que tu te souviens d'elle en effet."

Afficher en entier

Il s'attendait à ce qu'elle proteste, mais sa réaction le prit de court. "Nom de Dieu, tu ne vas pas faire une connerie pareille !" lança-t-elle d'une voix farouche. Elle ne partageait pas l'aversion de Grandmam pour les jurons. "Ne remets plus jamais ça sur le tapis, c'est compris ? " Elle posa brutalement la théière sur la table. " Je t'ai donné naissance dans la douleur et la souffrance, je t'ai élevé, nourri, habillé, chaussé, envoyé à l'école. Je n'ai pas fait tout ça pour que tu bousilles ta vie dans une guerre de merde !

- Il n'est pas question de bousiller ma vie, répondit-il un peu désarçonné. Mais je pourrais la risquer pour défendre une cause en laquelle tu m'as appris à croire.

Afficher en entier

- Une idée merveilleuse, chère amie. Vous vivez dans un onde chimérique, vos amis socialistes et vous. Nous sommes des hommes pragmatiques, et nous savons que l'Allemagne ne peut pas vivre d'idées. Le peuple a besoin de pain, de chaussures et de charbon.

- Je suis tout à fait de votre avis. Je ne refuserais pas moi-même un peu plus de charbon. Mais je tiens à ce que Carla et Erik grandissent en citoyens d'un pays libre.

- Vous surestimez la liberté. Elle ne fait pas le bonheur des gens, vous savez. Ils préfèrent un pouvoir fort. Pour ma part, je veux que Werner, Frieda et ce pauvre Axel grandissent dans un pays fier de lui, discipliné et uni.

Afficher en entier
Extrait de Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde ajouté par darwin38 2017-05-17T19:47:44+02:00

Après la bataille de Midway, il fallut se rendre à l'évidence: la bataille du Pacifique serait remportée par des avions décollant de haute mer.

Le Japon et les Etats-Unis se lancèrent dans un programme intensif de construction de porte-avions.

Afficher en entier
Extrait de Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde ajouté par darwin38 2017-05-17T19:47:10+02:00

En 1872, le leader anarchiste Mickhaïl Bakounine a averti Karl Marx que s'ils arrivaient au pouvoir, les communistes se montreraient aussi tyranniques que l'aristocratie qu'ils remplaceraient. Après ce qui s'est passé en Russie, pouvez-vous honnêtement dire que Bakounine avait tort ?

Afficher en entier
Extrait de Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde ajouté par darwin38 2017-05-17T19:46:30+02:00

L'année précédente, les Allemands avaient occupé la moitié sud de la France sans tenir compte du gouvernement de Vichy, révélant aux yeux de tous le piètre simulacre qu'il avait toujours été.

Afficher en entier