Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

Description ajoutée par sophinette3000 2014-07-25T13:57:51+02:00

Dans La Chute des géants, cinq familles – une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. L'Hiver du monde racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide... Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa sœur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie. Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XX e siècle avec une pugnacité sans pareille.

(source : amazon )

Extrait ajouté par darwin38 2017-06-19T19:48:42+02:00

La ségrégation est source de frais inutiles et d’inefficacité : deux séries de salles de bains, deux séries de baraquements, des préjugés et de la haine entre des hommes qui sont censés combattre au coude à coude.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-06-23T01:09:54+02:00

J'ai beaucoup aimée l'épilogue de cette longue trilogie ;)

Commentaire ajouté par Lekeltois 2018-05-30T11:09:33+02:00

Je viens de terminer la sage Le siècle de Ken Follet. Tout d'abord à la fin de ces trois tomes, le premier sentiment est le soulagement car c'est une vrai longue saga, dans les mêmes longueurs que le Seigneur des Anneaux, mais il y a aussi un sentiment de bonheur car tout au long de cette saga on en apprends énormément sur le XXème siècle, sur notre époque, sur notre vie.

Ce troisième tome couvre une période plus longue que les deux premiers et j'ai été troublé par le manque de date. Hormis en début de chapitre, il n'y a pas beaucoup de date, d'année pour nous repérer dans le temps, et il m'a fallu plusieurs fois couper ma lecture pour aller voir sur internet différentes dates.

Mais c'est vraiment le seul point négatif que j'ai trouvé sur ce tome. J'ai été happé par l'histoire, j'ai adoré le combat des droits civiques et même, en tant que "blancs", nous n'avons pas cette histoire ancrée dans nos gênes, j'ai pu comprendre la joie, la délivrance qu'on pu ressentir les noirs américains lors de l'élection de Barack Obama.

J'ai également adoré lire sur le bloc soviétique, la vie durant la guerre froide et bien sur la chute du communisme. J'avais 7 ans lorsque le mur de Berlin est tombé et je voyais cet Evénement avec mes yeux d'enfants. J'ai pu comprendre plus profondément ce changement.

Et je ne sais pas si c'était voulu par l'auteur, du fait de la période, mais le livre est plus "Hot" que les deux premiers, mais il traite aussi de la période hippie.

Bref un formidable ouvrage, une saga épique qui nous permet de mieux comprendre notre époque, notre vie.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-05-23T14:16:45+02:00

Ma grand-mère me la prêter pour me faire lire un roman historique (j'ai l'habitude de lire des romans fantastique, science-fiction ... ), je suis encore une adolescente, j'ai encore quatorze ans c'est ce pourquoi ce livre m'a paru trèèèèèèèèèèès long, de plus j'avoue un peu me perdre avec tous ces personnages. Mais, la vérité est que le contexte historique m'aide beaucoup pour les cours et que j'ai adoré retrouvé des personnages qu'on connaissait des deux précédents tomes. J'espère que mon avis aidera les ados à se lancer dans de grandes lectures comme ça et qu'il n'est pas trop confus.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-04-08T14:44:20+02:00

L'auteur se propose dans cette trilogie de nous raconter les évènements du siècle dernier. Cet ultime tome va de 1961 jusqu'à 1989, avec un petit additif sur le jour de l'élection de Barack Obama. le récit se fait toujours à travers quatre pays : les États-Unis, l'Angleterre, bien sûr, l'Allemagne et l'URSS. Comme il désire relier les faits advenant dans ces territoires, il crée des liens complexes entre les différentes familles. Par ailleurs ces familles devant être toujours au coeur de l'action, les jeunes participent très vite aux grandes décisions et se retrouvent à des postes très en vue dès leur sortie d'université ou commencent encore adolescents des carrières artistiques extraordinaires, leur culot payant toujours. Beaucoup d'éléments biographiques des personnages de fiction paraissent donc exagérés. Mais puisque c'est pour nous mettre au contact des plus grands, Martin Luther King, John F. Kennedy, Kroutchev… je passe dessus.

D'autre part, ces jeunes gens ont des vies amoureuses chargées, dont Follett nous fait toujours part, ce qui n'était pas forcément indispensable. En revanche il fait bien sentir le drame des familles séparées entre bloc de l'est et bloc de l'ouest. Là encore le meilleur fait pardonner ce qui être un peu racoleur.

Ces quelques 3350 pages m'ont permis de remettre certaines connaissances dans leur contexte et d'en découvrir beaucoup d'autres, alors tant pis pour ces défauts largement supplantés par les qualités, la somme de connaissance et l'habileté à les englober dans une saga qui rend tout cela facile et agréable à lire.

Commentaire ajouté par yoz01 2018-03-02T05:05:11+01:00

Je trouve ce troisième tome, un peu moins terminé que les deux autres. Cependant l'histoire romancée autour des personnages est prenante et nous restons captivés jusqu'au bout. Le petit point faible du tome est une fin qui semble aller plus vite que le reste de l'histoire, dans les deux autres tomes. Mais cela reste un formidable livre que je recommande

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-12-31T13:36:30+01:00

Quel incroyable troisième tome qui termine une trilogie formidable ! J'ai mis une semaine à peine pour lire chacun des tomes avec une préférence pour le second.

J'ai beaucoup aimé les rencontres entre ces générations de personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Trois générations et trois guerres mondiales. Des vies entières gâchées par des combats dont une majorité ne voulait pas, des vies entières gâchées par des hommes égoïstes à la recherche du pouvoir quel qu'en soit le prix.

J'ai été très touchée et révoltée en lisant ce livre qui nous en apprend bien plus qu'un manuel historique et d'une façon bien plus intéressantes.

Un must à lire sans craindre le nombre de pages !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très triste pour Maud qui aura subi la séparation avec son mati du fait de la première guerre mondiale, puis qui l'aura perdu pendant la seconde, puis qui aura subi pour terminer le communisme en Allemagne de l'Est... sans que son frère ne la pardonne jamais de son vivant pour son mariage avec un allemand.

Commentaire ajouté par maudi33 2017-12-26T11:51:40+01:00

Après plus de 3000 pages, je me rends compte à quel point notre génération est privilégiée. Nous avons eu la chance de ne vivre aucune guerre et ne subire aucun régime totalitaire. Au vu de l'actualité, nous serons certainement les seuls à avoir eu cette bulle de répis.

Concernant l'analyse du bouquin, je ne vais pas rajouter grands choses d'autres de ce qui a été dit auparavant ... excellent travail ... recherches poussées... magnifique ouvrage... les personnages charismatiques ... aspect transgénérationnelle réussi... bref que du sublime !

Par contre, je vous donne un conseil:

Lisez-le en écoutant les ROLLING STONES !

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-12-23T14:25:12+01:00

Et voilà, je viens de terminer la trilogie de Ken Follett sur le XXè siècle. J'ai beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le deuxième et plus le troisième et dernier tome puisqu'il retrace l'histoire très récente, notamment la chute du mur de Berlin.

C'est surtout l'histoire du siècle que j'ai appréciée car les personnages ne sont pas assez étoffés, ils manquent de vie, de profondeur psychologique et chaque génération est décrite trop sommairement.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-12-07T12:33:22+01:00

Un panorama très bien documenté de la seconde moitié du XX ème siècle. On remet dans l'ordre ce que l'on savait déjà, mais on apprend également plein de choses. Certains aspects de l'explosion culturelle et scientifique des années 60 - 70 sont un peu oubliés (pas un mot sur la course à l'espace. Un peu étonnant vu le soin apporté à décrire l'affrontement des deux K. De quoi amener de l'eau au moulin de ceux qui prétendent que les américains ne sont jamais allés sur la lune. Pas un mot du mouvement punk, non plus. Pourtant, les musiciens rock ont plus que leur place. Le cinéma n'occupe pas non plus une très grande place. En même temps, il était difficile, même en 1200 pages, de tout mettre.)

On regrettera surtout l'ineptie des intrigues entre les personnages fictionnels. Beaucoup de scène de fesses pas toujours très crédibles et une intrigue cousue à l'amarre maritime. Ça ne gâche pas vraiment la lecture, mais c'est quand même un peu dommage. Ça cantonne ce roman à la catégorie "best seller" et l'empêche de sauter dans la case "chef d'œuvre".

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-11-20T10:30:28+01:00

Un très bon dernier tome qui vient clore une brillante saga. Encore une fois Ken Follett réussi son pari d'intégrer les personnages fictifs de son roman aux événements mondiaux qui se déroulent à cette époque. On suit leur enfance, leur adolescence, puis leurs premiers pas d'adultes dans un monde bouleversé en particulier par la guerre froide entre les Etats Unis et la Russie et le mur de Berlin. Encore une fois c'est beaucoup d'émotions différentes qui se succèdent à la vitesse de l'éclair au fil des pages qui se tournent, on rit, on est triste Spoiler(cliquez pour révéler)(en particulier lors du décès de personnages que l'on avait appris à connaitre et à aimer avec les deux premiers livres comme Maud, Ethel ou encore Grigori) on est en colère, on est révoltés, tout comme Georges, Tania, Dimka ou encore Walli, etc... A ma connaissance je crois n'avoir qu'un seul reproche à faire à ce livre, c'est la présence excessive de scènes de coucheries inutiles qui ne servent pas à grand chose au récit et les nombreuses histoires d'amours qui se font et se défont au fil des années qui passent à tel point que ça devient parfois dur à suivre en particulier quand il n'y a pas un ou deux personnages mais plusieurs en même temps. Il faudrait quasiment dessiner un arbre généalogique de chaque famille et l'avoir à côté de soi pendant la lecture pour ne pas s'y perdre ^^ Mis à part ça reste un très bon livre et une très bonne saga que je ne peux que vous conseiller, il n'y a rien à redire à l'écriture de l'auteur et cela nous permets de revenir sur des événements, de redécouvrir des personnes célèbres comme Marthin Luther King ou encore Mikhail Gorbatchev, etc... qui ont fait le siècle dernier tout en suivant une histoire ! ;)

Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

• France : 2014-09-25 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T11:58:12+02:00