Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

41 notes | 28 commentaires | 37 extraits

Description ajoutée par sophinette3000 2014-07-25T13:57:51+02:00

Dans La Chute des géants, cinq familles – une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. L'Hiver du monde racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide... Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa sœur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie. Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XX e siècle avec une pugnacité sans pareille.

(source : amazon )

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-28T18:08:35+02:00

On pouvait accepter une infidélité en se disant que c’était un écart de conduite sans lendemain, mais Hans l’avait trompée dès le début. Il avait sans doute commencé à sortir avec elle uniquement pour mieux la surveiller.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-02T17:19:14+02:00

En conclusion, un tome 3 moins bon que les 2 premiers à cause de nombreuses longueurs, MAIS dont la fin parfaite m'a rappelée à quel point cette série m'avait retournée et appris. Il s'agit là de notre histoire, parfaitement romancée et racontée, avec des personnages aussi vivants et réels que vous et moi, et qui vous prendra aux tripes, d'une façon ou d'une autre. C'est une série qui parle avant tout d'humanité, d'amour et de sacrifices. Pour votre culture ou pour votre divertissement, je conseille donc cette trilogie à tous et à toutes. À lire de toute urgence. En espérant qu'elle vous secoue autant que moi...

Commentaire ajouté par eno64 2017-01-03T16:49:16+01:00

Une saga bien réussi. Qui nous permet de mieux comprendre certains éléments.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-21T18:15:06+01:00

Bien que les tomes précédents soient passionnants, pour moi celui-ci les dépasse et constitue l'apogée de la série du Siècle.

Commentaire ajouté par trebor 2016-10-30T17:16:22+01:00

Vraiment bon, comme beaucoup des livres de KF, même si sur celui ci on pourrait être quelques peu déçu par tel ou tel points, l'histoire étant immense, on ne peut pas tout relater et tout expliquer..

Le seul regret c'est de ne pas comprendre un peu mieux les raisons du loupé de développement de la société soviétique, on comprend bien que c'est la root cause de la chute, mais pourquoi cette puissance s'est révélée incapable de produire le matériel nécessaire basique des peuples, et pourquoi ont-il été incapables de maintenir la liberté de pensée ? KF aurait pu creuser un peu plus , mais il a certainement fait des choix pour construire cette saga.. En tous cas chapeau pour le travail d'ensemble..

Commentaire ajouté par aurline 2016-06-17T11:42:05+02:00

Ken follet ou comment apprendre ou réapprendre l histoire .je l es dit pour les 2 premières tome mais cette trilogie est un pur bijoux historique sur tout les événements du siècle écoulé .

on y découvre beaucoup de chose on approfondie des points que peut être on a juste survolé dans nos année école merci Monsieur Follet

Commentaire ajouté par gbn31 2016-06-11T16:36:40+02:00

J'ai été vraiment déçue par ce troisième volet de la saga. Autant les deux premiers,le lecteur est plongé dans l'Histoire en vivant l'histoire des différentes familles. Dans ce troisième tome est beaucoup trop centré sur les événements mondiaux au détriment de la saga familiale. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à le finir. Dommage.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-03-18T17:42:04+01:00

Deux ans après avoir lu le tome précédent, j'ai enfin pu terminer cette saga historique ambitieuse, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce troisième volet retrace les années 1961-1989, autrement dit toute la période entre la construction et la chute du mur de Berlin. Ken Follet mêle fiction et histoire avec brio et si j'ai un peu galéré à m'y retrouver au début avec tous ces personnages venant d'un peu partout dans le monde, je me suis vite replongée dans l'histoire. Il y a tout de même pas mal de longueurs et un peu trop de temps passé autour des amourettes de chacun, mais ce pavé de 1300 pages se lit d'une traite !

Commentaire ajouté par FullMetal 2016-02-22T20:08:22+01:00

Toujours aussi bon même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début de la lecture .

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2016-02-03T09:20:49+01:00

Le roman se focalise sur les enfants des personnages principaux du tome 2, ce qui, comme pour L’hiver du monde, apporte un vent de fraîcheur à l’histoire. Leurs parents et grands-parents restent cependant en arrière-plan, ils amènent une certaine stabilité à l’histoire et permettent de resituer les protagonistes dans leur famille d’origine. C’est que les générations commencent à se succéder, et au début, il m’a été parfois un peu difficile de me souvenir qui était le fils ou la fille de qui ! Ceci dit, ce petit désagrément disparait au fil des pages, au fur et à mesure que l’on apprend à connaitre ces nouveaux protagonistes.

Encore une fois, chapeau bas à Ken Follett qui réussit à rendre chaque personnage unique et attachant, un en un mot : humain.

Sa plume est également au rendez-vous, toujours fidèle à l’Histoire. Il a l’art et la manière de m’embarquer dans des moments clefs historiques, de rendre toutes ces heures de cours de collège et de lycée vivantes et émouvantes. La chute du Mur de Berlin m’a particulièrement touchée. D’un point de vue général, les décennies de la Guerre Froide sont particulièrement intéressantes, et ne datent pas de si longtemps ! Dans ce roman, Ken Follette nous décrit le monde d’il y a une trentaine d’années, un passé proche, donc, qui permet de comprendre comment les Sociétés Occidentales en sont arrivées là aujourd’hui.

J’ai également trouvé fascinant d’assister à cette marche de l’Histoire sur près d’un siècle, de constater tous les changements sociétaux et économiques, et ce dans les quatre coins du monde.

Suivre des familles sur presque un siècle et ne pas s’en lasser, c’est un exploit que peu d’écrivains peuvent se targuer de réussir, c’est pourtant le cas de Ken Follett avec Le Siècle.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/le-siecle/aux-portes-de-l-eternite.html#vrsAvtpmixezAWT2.99

Commentaire ajouté par Fabrice1975 2016-01-31T20:41:20+01:00

Suite et fin de l'histoire des cinq familles

On reste attaché aux personnages jusqu'à la fin

J'ai adoré !!!!

• France : 2014-09-25 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

sophos le place en liste or
2017-03-24T19:52:42+01:00
Ludlaur l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T17:46:46+01:00

• Edge of Eternity - Anglais