Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

Description ajoutée par sophinette3000 2014-07-25T13:57:51+02:00

Dans La Chute des géants, cinq familles – une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. L'Hiver du monde racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide... Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa sœur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie. Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XX e siècle avec une pugnacité sans pareille.

(source : amazon )

Extrait ajouté par darwin38 2017-06-19T19:48:42+02:00

La ségrégation est source de frais inutiles et d’inefficacité : deux séries de salles de bains, deux séries de baraquements, des préjugés et de la haine entre des hommes qui sont censés combattre au coude à coude.

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-11-20T10:30:28+01:00

Un très bon dernier tome qui vient clore une brillante saga. Encore une fois Ken Follett réussi son pari d'intégrer les personnages fictifs de son roman aux événements mondiaux qui se déroulent à cette époque. On suit leur enfance, leur adolescence, puis leurs premiers pas d'adultes dans un monde bouleversé en particulier par la guerre froide entre les Etats Unis et la Russie et le mur de Berlin. Encore une fois c'est beaucoup d'émotions différentes qui se succèdent à la vitesse de l'éclair au fil des pages qui se tournent, on rit, on est triste

Spoiler(cliquez pour révéler)
(en particulier lors du décès de personnages que l'on avait appris à connaitre et à aimer avec les deux premiers livres comme Maud, Ethel ou encore Grigori)
on est en colère, on est révoltés, tout comme Georges, Tania, Dimka ou encore Walli, etc... A ma connaissance je crois n'avoir qu'un seul reproche à faire à ce livre, c'est la présence excessive de scènes de coucheries inutiles qui ne servent pas à grand chose au récit et les nombreuses histoires d'amours qui se font et se défont au fil des années qui passent à tel point que ça devient parfois dur à suivre en particulier quand il n'y a pas un ou deux personnages mais plusieurs en même temps. Il faudrait quasiment dessiner un arbre généalogique de chaque famille et l'avoir à côté de soi pendant la lecture pour ne pas s'y perdre ^^ Mis à part ça reste un très bon livre et une très bonne saga que je ne peux que vous conseiller, il n'y a rien à redire à l'écriture de l'auteur et cela nous permets de revenir sur des événements, de redécouvrir des personnes célèbres comme Marthin Luther King ou encore Mikhail Gorbatchev, etc... qui ont fait le siècle dernier tout en suivant une histoire ! ;)

Commentaire ajouté par chacha57 2017-10-09T14:52:51+02:00

Je viens de terminer cette trilogie, je dois dire que j'ai adoré les trois tomes et surtout les personnages que l'on suit au fur et à mesure de leurs vies. Je pense que je les relirai, si vous ne les avez pas encore lu, lisez les ! vous n'allez pas être déçu.

Commentaire ajouté par cmbzh 2017-10-05T22:11:29+02:00

Et bien voilà. Je termine la trilogie avec une petit pincement au coeur pour une série qui m'a suivi pendant 3 ans...

Commentaire ajouté par VentGris 2017-09-06T11:17:13+02:00

Très bon livre, à la hauteur des 2 précédents. Personnellement, avant de lire le livre, je ne savais pratiquement rien de Robert Kennedy.

En plus c'est vraiment génial de revoir les personnages principaux des différents tomes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et la rencontre entre Volodia et Lev ou les retrouvailles entre Ethel et Fitz, franchement ça avait beau être court, c'était super.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-13T11:58:50+02:00

Un dernier tome qui conclut magistralement cette trilogie. Nos personnages (ou plutôt, leurs enfants), apparaissent plongés en pleine guerre froide, dans un monde toujours plus instable. Le Siècle est une saga qui nous permet de poser un large regard sur notre histoire récente, et de la comprendre, peut-être, un peu mieux.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2017-07-31T22:03:20+02:00

Un troisième tome à la hauteur des 2 premiers, on continue à découvrir l'histoire avec ces personnages si touchants, on progresse dans la lecture jusqu'au moment où on se dit mince c'est pendant cette année que je suis née et je n'ai jamais eu conscience de ce qu'était l'Europe de l'est à cette même époque, on a l'impression de lire l'histoire d'une époque très lointaine et en fait non, enfin quelle évolution en 1 siecle et qu'elle belle retranscription de l'auteur

Commentaire ajouté par AshsKey 2017-07-06T08:41:47+02:00

Encore une fois, bravo. Réussir à faire un livre sur notre histoire qui devient pour le lecteur une addiction, pari réussi ! Même si je l'ai moins aimé que les deux premiers, il m'a permis de mieux comprendre cette tranche du XX ème siècle que je ne connaissais pas bien.

Commentaire ajouté par philanthrope 2017-05-16T13:31:13+02:00

pour un tome 3 un peu long mais toujours aussi intéressant

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-02T17:19:14+02:00

En conclusion, un tome 3 moins bon que les 2 premiers à cause de nombreuses longueurs, MAIS dont la fin parfaite m'a rappelée à quel point cette série m'avait retournée et appris. Il s'agit là de notre histoire, parfaitement romancée et racontée, avec des personnages aussi vivants et réels que vous et moi, et qui vous prendra aux tripes, d'une façon ou d'une autre. C'est une série qui parle avant tout d'humanité, d'amour et de sacrifices. Pour votre culture ou pour votre divertissement, je conseille donc cette trilogie à tous et à toutes. À lire de toute urgence. En espérant qu'elle vous secoue autant que moi...

Commentaire ajouté par eno64 2017-01-03T16:49:16+01:00

Une saga bien réussi. Qui nous permet de mieux comprendre certains éléments.

Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

• France : 2014-09-25 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

• Edge of Eternity - Anglais