Le siècle des chimères, tome 1 : Les Ogres du Gange

Description ajoutée par girardb 2011-02-06T23:15:22+01:00

Le Siècle des chimères est une épopée crépusculaire, un thriller érudit au suspense haletant, qui emprunte avec une même maîtrise au roman historique et à ce romantisme noir qui marque la tradition européenne du fantastique. Des années 1930 à l'après-guerre, de Calcutta à Berlin, Venise, Palerme, Jérusalem, Istanbul, New York, trois alliés improbables unissent leurs forces pour retrouver un couple d'aristocrates roumains qui laissent derrière eux une trace sanglante d'enfants sacrifiés au cours de rituels étranges. Calcutta, 1936. L'Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du MI6, découvre un complot d'une ampleur terrifiante. Sur les traces d'une trop belle photographe autrichienne et d'un couple d'aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l'avaient en rien préparé. Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d'une noblesse décadente, entre jeux d'espions, guerre civile, disparitions d'enfants et rites étranges, la traque des Ogres du Gange commence...

- Au fait, Tewp, vous êtes gallois ?

- Non, je suis né à Brighton. Vous auriez pu le lire dans mon dossier. Pourquoi cette question ?

- Vous ne saviez pas ? Tewp veut dire "imbécile" dans le patois du pays de Galles. Ne vous formalisez pas, mon vieux, mais je trouve que vous portez ça très bien !

Voilà un roman bien étrange que j'ai fini à grand-peine.

L'histoire me semblait très intéressante et la couverture fort attractive. Et pourtant, l'histoire m'a paru plate avec quelques rebondissements intéressants mais rien de plus.

Nous suivons dans ce roman l'officier britannique Tewp membre du MI6. Envoyé en Inde afin de soutenir une branche du MI6 sur place, il se retrouve confronté à la réalité du terrain lui qui est un tout jeune officier inexpérimenté. Il découvre une Inde coloniale très étrange et en colère. Les britanniques sont mal vu et leurs exactions ne font qu'empirer la situation au demeurant explosive. Le jeune Tewp se voit confier la surveillance d'une femme dangereuse affilié au parti nazi. C'est à partir de là, que toute la vie de Tewp va profondément changé notamment ces croyances et sa façon de voir le monde.

J'ai trouvé l'histoire comme je l'ai dit au tout début un peu plate. Les rares moments qui m'ont plu sont lié à l'ésotérisme et à la "traque" des ennemis. L'évolution du personnage est aussi fort étrange. Car à la base, c'est un jeune formaté par la MI6, très loyal envers la couronne, rationaliste, croyant mais pas à l'extrême, inexpérimenté. Bref, un James Bond à ces débuts et par la suite, il va devenir the James Bond plein d'assurance et de certitudes qui sait ce qu'il fait et qui le fait alors qu'il a longtemps été dans l'incertitude et guidé. L'écriture aussi du roman y est sans doute pour quelque chose. J'ai voulu le finir afin de voir si cela pouvait me plaire. Mais au final, je ne suis pas rentré dans l'univers de l'auteur. Cela pourra plaire à d'autres sans nul doute.

Lecture vraiment très intéressante avec une plume immersive. Hâte de lire la suite.

Ce roman est formidable ! C'est un livre d'aventure, d'espionnage. Le contexte historique est précis et bien documenté. A cela, s'ajoute une part de fantastique.

Nous suivons les péripéties de David Tewp, un jeune britannique, recruté par le MI6, qui est envoyé à Calcutta. Etant sans expérience, il est manipulé par les uns et les autres.

L'auteur décrit avec justesse la différence entre les colons britanniques, enfermés dans leur quartier, et les autochtones, pauvres, affamés, mais également le racisme dont font preuve les britanniques. C'est aussi le moment où les mouvements pour l'indépendance s'intensifient. Les britanniques prennent conscience qu'ils devront bientôt quitter le pays.

Il se lie d'amitié avec Swamy, (un hindi engagé dans l'armée britannique), qu'il a sauvé quand un autre membre du MI6, ivre, était en train de battre à mort. Par son acte, il se retrouve mis à l'écart par les autres britanniques de la caserne.

Ecriture fluide et immersive. Scénario plutôt bien pensé, mêlant l'Inde coloniale Anglaise, montée du fascisme en Erurope au début du 20ème siècle, Seconde guerre mondiale. Le tout avec une touche de mysticisme avec la magie et les croyances hindou. Malgré tout, plusieurs incohérences scénaristiques gâchent le livre : personnage principal effacé et incompétent devient expert en certaines situations sans logique, accède à des grades et des missions spéciales sans raison. Dans certaines situation le personnage ,qui est un militaire et conscient de la situation risquée dans laquelle il se trouve, ne juge pas nécessaire d'isoler l'assassin de ses proies, pas de fouille du suspect,etc.... Ce qui provoque la suite de l'action mais reste très peu crédible. Pour ces raisons, je ne lirai pas les tomes suivants, dommage car le mélange des thèmes cités est intéressant.

Ce roman contient de nombreuses descriptions qui permettent de bien se situer dans le contexte d'époque mais aussi dans l'Inde coloniale... Le suspense est intense jusqu'au bout... Certains mystères subsistent à la fin de ce premier tome mais la plus grande intrigue du livre se termine à la fin... Bonne lecture

Le premier tome d'une quadrilogie magnifique. Je me suis engouffré complètement dans ce roman fantasmago-historique grâce à la force de l'histoire et la richesse des personnages

Ce n'est pas que ce soit mal écrit, mais c'est lent et très long à se mettre en place. Ce livre m'est tombé des mains plusieurs fois et j'ai renoncé à le terminer. Il confirme en tout cas que je ne suis pas fait pour l'ésotérisme et les sciences occultes...

J'étais un peu dubitatif quand on m'a proposé de lire ce livre qui mélangeait à la fois Armée coloniale des Indes, Services secrets anglais,Magie Noire et Sorcellerie. Ce livre fut véritablement une très agréable découverte.

Très bien écrit, contenant des descriptifs absolument géniaux, mêlant histoire et "surnaturel", c'est vraiment un livre qui tient en haleine du début à la fin et qui enjoint le lecteur à tout de suite entamer la lecture du livre suivant. Chose que je vais m'empresser de faire.

Le siècle des chimères, tome 1 : Les Ogres du Gange

• France : 2005-05-11 - Poche (Français)

Totor98 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T08:31:27+02:00
hiroo le place en liste or
2023-07-11T07:08:14+02:00
Ludox l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-22T13:48:21+02:00
trebor le place en liste or
2018-11-02T09:37:21+01:00