Le siècle des chimères, tome 2 : Les Loups de Berlin

Description ajoutée par TerverChante57 2023-05-01T22:00:49+02:00

Bavière, 1931. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, le jeune Norvégien Thörun Gärensen est contraint de servir les futurs maîtres de l'Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l'Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis.

Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d'un séduisant couple d'aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie.

Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l'ordre noir et ses propres chimères...

Au mois de Sivan 5706 du calendrier hébraïque, Jérusalem s’enfonçait dans l’un des étés les plus mouvementés de sa très longue histoire. Treize mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la Palestine tout entière était devenue l’épicentre d’une immigration de masse des rescapés du génocide qui, en quelques années seulement, avait exterminé un tiers de la population juive. Sous administration britannique depuis l’effondrement de l’Empire ottoman, les anciens territoires des royaumes de Juda et de Galilée n’étaient pas une colonie anglaise comme les autres. Cela, le colonel Tewp l’avait senti avant même d’atteindre le port d’Haïfa. Dès son entrée en rade, le navire sur lequel il avait pris place à Marseille avait été arraisonné par des vedettes de la Royal Navy et fouillé par une soixantaine de Tommies en armes qui, pendant presque quatre heures, avaient passé le bateau au peigne fin, vérifiant les identités et pointant scrupuleusement la liste des passagers.

Autres personnages, autres horreurs. Cette suite, sans en être vraiement une, est tout aussi passionnant que le 1er tome.

Ce deuxième tome du "siècle des chimères" n'est en aucune façon la suite du tome 1. Il porte en fait sur les mêmes périodes que celles du tome 1 mais en d'autres lieux et avec comme personnage central, non plus Tewp mais Thorün.

Tout comme dans les Ogres du Gange, faits historiques réels et adaptations romancées font de ce livre un excellent Thriller.

Au travers de la naissance de l'état Juif , de l'avènement d'Hitler, de la deuxième guerre mondiale et autres éléments historiques avérés, l'intervention de la sorcellerie apporte tout le piment nécessaire pour s'investir dans une lecture suivie et passionnante. J'ai vraiment apprécié ce deuxième épisode et je me lance dans la lecture du troisième.

Le siècle des chimères, tome 2 : Les Loups de Berlin

• France : 2005-10-12 (Français)

hiroo le place en liste or
2023-12-11T21:15:45+01:00
Ludox l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-22T13:48:27+02:00
BerFou l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T12:47:47+01:00
trebor l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-05T16:50:45+01:00