Le Siècle Mécanique, tome 2 : Clementine

Description ajoutée par Aude 2011-06-08T22:07:21+02:00

Maria « Belle » Boyd est une ancienne espionne confédérée, mais sa notoriété et son succès l’ont obligée à changer de profession. Exilée, veuve et presque ruinée, elle rejoint l’agence de détectives Pinkerton. Sa première mission est commandée par l’armée nordiste et consiste à protéger un dirigeable, le Clementine, chargé de livrer une importante cargaison militaire. Mais il semble que l’aéronef soit poursuivi par un pirate de l’air recherché par les deux camps, le Sud comme le Nord. Un trépidant voyage dans l’univers original de Boneshaker, et une vraie histoire de pirates où dirigeables et mitrailleuses lourdes remplacent les galions et les sabres d’abordage !

“It’s been said that she was young once, but never beautiful.”

Comme tous les romans de Chérie Priest, le début est un peu long et chargé dans en description. Pour certains cela peut-être rebutant, mais il faut vraiment s'accrocher et poursuivre la lecture. Ayant lu d'autres romans de cette auteur, je sais que cela vaut le cout.

Et en effet ici aussi c'est le cas. Car une fois les descriptions passés, l'on rentre dans le vif du sujet et surtout l'on du mal à décrocher.

Les personnages principaux sont très charismatique et l'on évolue à leur côté en voulant en savoir toujours plus.

Au final ce roman est palpitant et se déroule rapidement sans un seul temps mort. Un peu trop vite d'ailleurs. Lorsqu'on atteint la fin du dernier chapitre il y a un gout de trop peu. On aimerait en avoir encore un petit peu plus.

Mais malgré tout il s'agit d'un excellent livre dans la lignée du précédent : Boneshaker

Il y a de l'amélioration par rapport au premier tome. Je dois quand même avouer que la faible épaisseur de cette suite a joué en sa faveur. Après l'ennui relatif que m'avait procuré la lecture du tome un, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de me relancer dans un livre de 600 pages.

Avant toute chose, sachez que cette suite n'en est pas vraiment une. On garde le même univers, mais on change les personnages. Remarquez, vu que les anciens protagonistes me pesaient fortement sur le système, ce n'est pas plus mal.

Des améliorations donc. Commençons par la réécriture de la guerre de sécession déjà promise dans le premier tome. Enfin ! On en parle un peu. On n'est certes toujours pas plongé dans d'épiques batailles mais au moins cette fois-ci l'intrigue est liée au déroulement de la guerre. On pourra donc dire que les promesses de la couverture sont tenues.

Ensuite, cette fois-ci, je n'ai pas eu l'impression de vivre dans un monde Bisounours. L'absence d'un adolescent aussi malin que son pied droit ne doit pas y être pour rien. Certes, les personnages restent assez archétypaux et on voit de loin comment leur relation va évoluer, mais ils ont au moins l'avantage d'avoir des comportements logiques par rapport à la situation qu'ils sont en train de vivre.

Pourtant, on ne peut pas dire que ce livre soit une franche réussite. Comme je l'ai déjà dit, les personnages sont assez archétypaux. Rajoutons un contexte largement survolé et des ficelles scénaristiques grosses comme des cordes d'amarrage pour obtenir un ouvrage assez moyen.

Bref, sachant que la lecture du premier tome n'est pas nécessaire pour la compréhension du deuxième, je vous conseillerai de le zapper totalement et de commencer votre lecture du siècle mécanique par le deuxième opus. Sans pour autant vous attendre à de grandes émotions.

Un deuxième tome dans la même trame que le précédent.

Certaines personnes jugent ce deuxième tome, meilleur que le premier mais pour ma part, je le trouve identique à ce que j'avais lu dans le premier opus.

Les personnages, l'intrigue sont toujours aussi plats et insipides. Les rebondissements de situation, si on peut vraiment appeler cela des rebondissements, sont prévisibles des chapitres à l'avance. Et certains passages traînent en longueur.

Mais ce qui m'a vraiment déçu dans cette suite et la traduction, plus que mauvaise du traducteur.

Je n'avais pas ressenti ce problème à la lecture du premier mais, ici, la lecture est plus que laborieuse.

Au départ, j'ai pensé que c'était moi qui n'étais pas concentrée mais plus, j'avançais dans l'histoire et plus, j'avais la sensation de ne pas comprendre ce que je lisais. Allant jusqu'à relire 2 ou 3 fois la même phrase, dans le but de comprendre ce qui était écrit. C'est en lisant les commentaires des autres lecteurs, que je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de moi mais bien, de la traduction.

C'est à se demander si la personne qui a traduite ce livre n'a pas utilisé google dans son travail. Vous voyez le genre ...

Bref, c'est une saga qui me déçoit énormément.

Je raffole de l'univers Steampunk et il est rare que je descende en flèche l'un de ces romans mais là, je ne peux pas faire autrement.

Je ne recommande pas cette lecture.

Meilleur que le premier, déjà du simple fait que tout n'est pas révélé dans un prologue. Par contre, tout va trop vite, et il y a des énormes erreurs de traduction et mauvaises tournures de phrases, assez désagréables. Dommage.

Clémentine se passe dans le même monde que Boneshaker mais les protagonistes en sont différents. Nous avions juste très rapidement rencontré l'un d'eux dans le 1er tome.

C'est une aventure enlevée que nous propose l'auteur. Après les zombies voici venir les pirates de l'air !

Une histoire sympathique et distrayante mais qui manque malheureusement un peu de profondeur.

Le Siècle Mécanique, tome 2 : Clementine

• France : 2011-07-12 (Français)

Nico-41 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-07T18:41:59+01:00
Furikay l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T17:55:50+01:00
Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T12:08:58+02:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T15:05:08+02:00

• Clementine (The Clockwork Century #2) - Anglais