Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

Description ajoutée par sophinette3000 2014-07-25T13:57:51+02:00

Dans La Chute des géants, cinq familles – une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. L'Hiver du monde racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide... Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa sœur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie. Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XX e siècle avec une pugnacité sans pareille.

(source : amazon )

"Plus leur ignorance était grande, plus leurs opinions étaient tranchées."

Ken Follet est une figure proue des livres historiques, tant par la qualité de l'information que l'intérêt que suscite des intrigues. Un amalgame superbe entre l'Histoire et la fiction qui nous fait plonger dans une époque de guerre comme si nous y étions.

La grande force de la trilogie du Siècle se trouve dans la narration multiple à travers plusieurs familles des pays concernés. Cela nous donne un ensemble de point de vue, ce qui , pour un roman historique, a tout son sens.

Dans ce troisième tome, une autre génération a vu le jour, en période de Guerre Froide, conflit mondial entre communistes de l'URSS et capitalistes occidentaux. D'autres enjeux sociaux sont mit de l'avant: ségrégation raciale américaine et premiers mouvements anti-racistes, l’Allemagne scindée en deux dont Berlin, coupée du monde par le Mur, Pearl Harbor attaqué furtivement par les Japonais, les plans secret des premières bombes nucléaires...on ne s’ennuie pas dans ce récit riche en action et se personnages plus vrais que nature.

La troisième partie de la trilogie "Siècle", ce volumineux (encore une fois) tome nous parle de la période qui s'étend de l'après-guerre à la chute du mur de Berlin. On y retrouve les familles dont on a fait connaissance dans les volumes 1 et 2 mais, comme pour ma part, j'ai lu le trilogie avec plusieurs mois d'interruption, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me resituer dans l'histoire.

L'écriture est un peu simpliste ainsi que les personnages, qui restent quand même attachants.

Finalement ce qui a compté pour moi était la toile de fond - l'histoire des dernières décennies. Ce livre reste solidement documenté par l'auteur (les auteurs?). D'accord, je suis méchante mais quand même... vu la productivité de Ken Follett on se pose des questions!

Pourtant amatrice de Ken Follet pour sa façon de mêler Histoire et fiction, j'avais adoré le premier tome, me suis ruée sur le deuxième, qui m'avait déçue et ai fini par me laisser tenter par ce troisième tome tardivement, pour parvenir à la conclusion que j'ai perdu mon temps.

J'ai aimé l'arrière plan politique de ce livre, c'est d'ailleurs la seule raison qui m'a poussée à l'achever.

Pour le reste, je trouve les personnages simplistes et caricaturés, l'écriture et/ou la traduction mauvaise mais surtout affreusement redondante. Je ne sais si l'auteur craint que le lecteur s'est égaré, si lui-même se remémore les pages précédentes de son écriture, ou s'il est payé à la page, mais le lire est indigeste. Tant de pages pour un vocabulaire si pauvre, des descriptions rachitiques où tous les gentils sont beaux et les méchants moches...

Fantastique conclusion à cette immense fresque historique, on retrouve bien évidemment les personnages auxquels nous sommes attachés, tout en faisant connaissance avec leurs descendants... Pendant presque 30 ans, ils vont évoluer dans un contexte historique plus calme que les deux premiers tomes, mais qui reste quand même très mouvementé ! Une trilogie incontournable pour les passionnés de littérature et d'histoire.

Ca y est, trilogie terminée !! En même temps heureuse d'arriver au bout de ces trois tomes mais aussi triste car on quitte pour de bon toutes les familles de ce roman, toutes plus attachantes les unes que les autres.

Ce tome est celui que j'ai aimé le moins car tous les conflits politiques m'ont tourné la tête ^^ Effectivement la guerre froide est vraiment centrée sur tous les enjeux politiques et économiques des pays et j'avoue que je m'y perds un peu.

Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ce tome tout de même car contente de retrouver les différentes familles découvertes dans les tomes précédents. De connaitre les parents, les grands parents etc.. cela renforce l'attachement que j'ai pu avoir avec les personnages.

Je recommande vivement ces livres qui resteront dans le top 5 de mes romans préférés :)

Aussi bon à des degrés divers que les deux premiers tomes. Ken Follet nous fait vivre l'Histoire par le biais de personnages habitant dans différents pays, différents continents. Cela nous permet de pénétrer l'intérieur de l'Histoire, la ressentir. Ainsi, nous percevons mieux la grande période qui va de la construction du mur de Berlin à sa chute depuis l'Allemagne de l'Est, de l'Ouest, des Etats-Unis, de Moscou, de Sibérie... Un livre passionnant qui nous propose ainsi des personnages attachants! Une formidable épopée !

Et voilà, "Aux portes de l'éternité" vient clore en beauté la trilogie "Le Siècle" de Ken Follett. Après ce long voyage de plus de 3000 pages, c'est avec regret que l'on quitte les familles Williams, Franck, Pechkov et Dewar... Dans ce dernier tome, on suit de près la guerre froide, l'évolution des droits civiques aux USA, la chute du communisme et bien d'autres évènements de la fin du XXe siècle.

Comme dans les précédents tomes, j'ai apprécié cette leçon d'histoire très ludique. J'aime toujours autant l'écriture de Ken Follett et je me suis, comme d'habitude, attachée à ses personnages (d'autant plus que j'ai "connu" leurs parents et grands-parents). Mais "Aux portes de l'éternité" est peut-être le tome que j'ai le moins aimé... Il n'a pas répondu à toutes mes attentes, j'espérais qu'on aborderait un peu plus la guerre du Vietnam et j'étais étonnée que l'assassinat de John Lennon soit passé sous silence. De plus, quasiment tous les personnages font face à des soucis de couple. C'est à se demander si l'auteur ne considère pas l'amour durable comme un mythe. Par rapport au début de la trilogie, j'ai l'impression qu'il y a aussi trois fois plus de scènes d'ébats sexuels. Bien que les personnages féminins aient souvent des caractères forts, elles sont constamment sexualisées, ce qui finit par les décrédibiliser.

Malgré ces petits excès, ce dernier tome fut une lecture très agréable. Même (et peut-être même surtout) si vous n'avez pas bien suivi le cours d'histoire à l'école, je vous conseille la lecture de cette colossale trilogie !

J'ai beaucoup aimée l'épilogue de cette longue trilogie ;)

Je viens de terminer la sage Le siècle de Ken Follet. Tout d'abord à la fin de ces trois tomes, le premier sentiment est le soulagement car c'est une vrai longue saga, dans les mêmes longueurs que le Seigneur des Anneaux, mais il y a aussi un sentiment de bonheur car tout au long de cette saga on en apprends énormément sur le XXème siècle, sur notre époque, sur notre vie.

Ce troisième tome couvre une période plus longue que les deux premiers et j'ai été troublé par le manque de date. Hormis en début de chapitre, il n'y a pas beaucoup de date, d'année pour nous repérer dans le temps, et il m'a fallu plusieurs fois couper ma lecture pour aller voir sur internet différentes dates.

Mais c'est vraiment le seul point négatif que j'ai trouvé sur ce tome. J'ai été happé par l'histoire, j'ai adoré le combat des droits civiques et même, en tant que "blancs", nous n'avons pas cette histoire ancrée dans nos gênes, j'ai pu comprendre la joie, la délivrance qu'on pu ressentir les noirs américains lors de l'élection de Barack Obama.

J'ai également adoré lire sur le bloc soviétique, la vie durant la guerre froide et bien sur la chute du communisme. J'avais 7 ans lorsque le mur de Berlin est tombé et je voyais cet Evénement avec mes yeux d'enfants. J'ai pu comprendre plus profondément ce changement.

Et je ne sais pas si c'était voulu par l'auteur, du fait de la période, mais le livre est plus "Hot" que les deux premiers, mais il traite aussi de la période hippie.

Bref un formidable ouvrage, une saga épique qui nous permet de mieux comprendre notre époque, notre vie.

Ma grand-mère me la prêter pour me faire lire un roman historique (j'ai l'habitude de lire des romans fantastique, science-fiction ... ), je suis encore une adolescente, j'ai encore quatorze ans c'est ce pourquoi ce livre m'a paru trèèèèèèèèèèès long, de plus j'avoue un peu me perdre avec tous ces personnages. Mais, la vérité est que le contexte historique m'aide beaucoup pour les cours et que j'ai adoré retrouvé des personnages qu'on connaissait des deux précédents tomes. J'espère que mon avis aidera les ados à se lancer dans de grandes lectures comme ça et qu'il n'est pas trop confus.

Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

• France : 2014-09-25 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T15:17:54+02:00
Viclare l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T18:58:27+01:00
100dre l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T13:39:50+01:00
ludo_da l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T11:48:49+01:00

• Edge of Eternity - Anglais