Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

Description ajoutée par sophinette3000 2014-07-25T13:57:51+02:00

Dans La Chute des géants, cinq familles – une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. L'Hiver du monde racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide... Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa sœur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie. Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XX e siècle avec une pugnacité sans pareille.

(source : amazon )

"Plus leur ignorance était grande, plus leurs opinions étaient tranchées."

J’ai passé un très bon moment avec cette trilogie. C’est avec tristesse que je me vois obligée de quitter ces familles, leurs joies, leurs peines et tous leurs tourments. Mon moment préféré reste la fin du Mur de Berlin. J’avais les larmes aux yeux... Quel beau final!!

Ces trois livres sont le résultat d’un énorme travail de recherche et ils m’ont permis de connaître énormément de choses sur l’histoire en général mais aussi sur le quotidien des gens à ces différentes époques. C’est fascinant!

longue période decrite apres la 2eme guerre -la guerre froide la crise de cuba l assasinat de kennedy les droits civiques des noirs aux usa etc ...un peu de longueur tres long...

un très bon roman qui est une conclusion brillante à une fresque historique impressionnante et exceptionnelle qui fut un réel plaisir à lire. Brillant et un réalisme transcendant

J’ai adoré cette trilogie. J’ai eu du mal à fermé ce roman et à quitter Tous les personnages après plus d’un mois à les côtoyer.

C’est extrêmement bien documenté, sans longueurs et tellement addictif!!

Deuxième volet impeccable, tout comme le premier, on voit au travers des personnages l'évolution des hommes sur des parties historiques, raciales, le tout superbement orchestré par l'auteur.

Excellent livre bien écrit et qui clos brillamment une fantastique trilogie...Je me demande si ce n'est pas le meilleur de la trilogie difficile à dire car les 3 tomes m'ont emballée. On traverse l'histoire entraîné par les différents personnages tous attachants. C'est aussi un excellent livre d'histoire du monde. Passionnant de bout en bout.Excellent malgré quelques longueurs Ce livre est un beau condensé de notre histoire contemporaine . Il précise et rappelle des éléments connus mais relégués au fond de notre mémoire

Ken Follet est une figure proue des livres historiques, tant par la qualité de l'information que l'intérêt que suscite des intrigues. Un amalgame superbe entre l'Histoire et la fiction qui nous fait plonger dans une époque de guerre comme si nous y étions.

La grande force de la trilogie du Siècle se trouve dans la narration multiple à travers plusieurs familles des pays concernés. Cela nous donne un ensemble de point de vue, ce qui , pour un roman historique, a tout son sens.

Dans ce troisième tome, une autre génération a vu le jour, en période de Guerre Froide, conflit mondial entre communistes de l'URSS et capitalistes occidentaux. D'autres enjeux sociaux sont mit de l'avant: ségrégation raciale américaine et premiers mouvements anti-racistes, l’Allemagne scindée en deux dont Berlin, coupée du monde par le Mur, Pearl Harbor attaqué furtivement par les Japonais, les plans secret des premières bombes nucléaires...on ne s’ennuie pas dans ce récit riche en action et se personnages plus vrais que nature.

La troisième partie de la trilogie "Siècle", ce volumineux (encore une fois) tome nous parle de la période qui s'étend de l'après-guerre à la chute du mur de Berlin. On y retrouve les familles dont on a fait connaissance dans les volumes 1 et 2 mais, comme pour ma part, j'ai lu le trilogie avec plusieurs mois d'interruption, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me resituer dans l'histoire.

L'écriture est un peu simpliste ainsi que les personnages, qui restent quand même attachants.

Finalement ce qui a compté pour moi était la toile de fond - l'histoire des dernières décennies. Ce livre reste solidement documenté par l'auteur (les auteurs?). D'accord, je suis méchante mais quand même... vu la productivité de Ken Follett on se pose des questions!

Pourtant amatrice de Ken Follet pour sa façon de mêler Histoire et fiction, j'avais adoré le premier tome, me suis ruée sur le deuxième, qui m'avait déçue et ai fini par me laisser tenter par ce troisième tome tardivement, pour parvenir à la conclusion que j'ai perdu mon temps.

J'ai aimé l'arrière plan politique de ce livre, c'est d'ailleurs la seule raison qui m'a poussée à l'achever.

Pour le reste, je trouve les personnages simplistes et caricaturés, l'écriture et/ou la traduction mauvaise mais surtout affreusement redondante. Je ne sais si l'auteur craint que le lecteur s'est égaré, si lui-même se remémore les pages précédentes de son écriture, ou s'il est payé à la page, mais le lire est indigeste. Tant de pages pour un vocabulaire si pauvre, des descriptions rachitiques où tous les gentils sont beaux et les méchants moches...

Fantastique conclusion à cette immense fresque historique, on retrouve bien évidemment les personnages auxquels nous sommes attachés, tout en faisant connaissance avec leurs descendants... Pendant presque 30 ans, ils vont évoluer dans un contexte historique plus calme que les deux premiers tomes, mais qui reste quand même très mouvementé ! Une trilogie incontournable pour les passionnés de littérature et d'histoire.

Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité

• France : 2014-09-25 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

akenon l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T22:02:37+01:00
Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T10:51:12+01:00
VSLou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T16:31:08+01:00
lvanlie l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T21:35:06+01:00

• Edge of Eternity - Anglais