Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 008
Membres
1 009 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Sieur de Roberval



Description ajoutée par ynadthegreat 2015-03-25T16:33:05+01:00

Résumé

Né en 1496 à Carcassonne, Jean-François de Larocque, Sieur de Roberval, doit très jeune s’acquitter des tâches administratives reliées à ses nombreuses propriétés. Cependant, il y parvient mal et contracte des dettes qui l’étranglent.

Heureusement pour lui, il a la chance d’avoir eu comme ami d’enfance François Ier, monté sur le trône de France en 1515. Introduit à la cour et nommé chevalier, Roberval est désigné par le souverain vice-roi en Nouvelle-France et y passe l’hiver de 1542-43.

Fasciné par les récits fabuleux qu’en font les Amérindiens, Roberval et Jacques Cartier, l’un de ses capitaines, rêvent d’atteindre le Royaume du Saguenay, région nordique mythique qui, à l’instar des Eldorados découverts au sud par les Espagnols, regorge soi-disant d’or et de diamants. Jacques Cartier et Roberval se voient déjà en revenir avec des navires au ventre rempli de richesses incalculables.

Si Malouin peut se targuer d’avoir été le premier Européen à fouler le sol du Canada, Roberval n’est toutefois ni un explorateur ni un bâtisseur de la Nouvelle-France. Il ne saurait être que l’exploiteur de trésors soustraits aux habitants de contrées jusque-là encore inaccessibles.

Au cours de cet hiver qui ne contribue pas à faire d’eux des amis, le Sieur de Roberval et Jacques Cartier ne parviennent nullement là où ils croyaient se rendre; et, après ce cuisant échec et de nombreux déboires auprès des Amérindiens, ils s’en retournent tous les deux précipitamment en France, l’un à la cour du roi, l’autre dans son Saint-Malo natal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode