Le signe de K1, Tome 1 : Le Protocole de Nod

30 notes | 27 commentaires | 3 extraits

Description ajoutée par Lilinie 2011-01-03T22:08:58+01:00

Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à quelques dizaines de milliers d’habitants, la population de la Terre s’est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l’humanité menace d’être emportée par ce Nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Leur mission: s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode des survivants. Son nom de code: «Le Protocole de Nod».

Extrait ajouté par amand16 2011-11-19T17:54:56+01:00

Chapitre 3 page 55 à 60

-Je vais être clair :ceux d’entre vous qui s’imaginent pouvoir continuer à jouer au plus malin se sont trompés d’adresse. Au Centre Objectif Réussite , pas de fortes têtes :les prétentieux, les asociaux les caractériels,les petits tyran, on a vite fait de les calmer !

L’instructeur Jordan faisait les cent pas devant les seize adolescents alignés dans la cour de treillis e sous un soleil de plomb.Il portait un pantalon t un débardeur noir qui ne laissait aucun doute sur le volume de ses pectoraux et de ses biceps. Chacun de ses pas faisait sonner la semelle de ses rangers sur le bitume. Son crâne soigneusement rasé et très bronzé luisait sous le soleil encore haut dans le ciel.

-Jusqu’içi, vous vous êtes crus les plus forts,les meilleurs. L’école n’était pas assez bien pour vous, profs étaient tous nuls, vos camarades n’avaient rien compris à la vie, et vous, vous pensiez :J’en ai rien à foutre de tous ces connards .Personne ne me comprend,personne ne sais qui je suis.Y en a pas un qui m’arrive à la cheville .Pas vrai ?

Il vociférait de plus en plus fort, stoppant parfois brusquement devant un garçon et postillonnant la suite de son discours à trente centimètres de son visage.

-PAS VRAI ?répéta Jordan en hurlant, après s’être immobilisé devant un adolescent chétif et rougissant qui baissa les yeux.

-Chef,oui,chef !!!cria alors quelqu’un à l’autre bout du rang.

Jordan se raidit, recula d’un pas et passa l’ensemble de la troupe en revue.

-Qui-a-dit-sa ?articula-t-il

Seul le bourdonnement de quelques mouches lui répondit.

-QUI-A-DIT-SA ?!

-Chef, c’est moi, chef !reprit la voix avec le même débit volontairement de haché.

En guise de confirmation, une main se leva juste à droite d’Angelo.

Jordan pivota d’un quart de tour sur ses talons et rejoignit le trublion à grande emjambées.

-Et c’est qui ce « moi » ?demanda l’instructeur en examinant le garçon des pieds à la tête.

-Chef,Ruben De Castro, chef !

La file de jeunes gens frémit. Tous se demandaient comment Jordan allait réagir face à cette provocation insistante. Certains tremblaient déjà à l’idée d’une sanction collective, d’autres souriaient intérieurement, heureux que quelqu’un ait osé défié l’instructeur à leur place. C’est vrai, quoi, il se prenait pour qui, ce type, avec son look « spécial commando » ?

-Voyez vous ça ! Un cinéphile…fit Jordan en ricanant.

Tous les visages étaient à présent tournés vers Ruben et bon nombre de bustes se penchaient en avant pour tenter de l’ apercevoir. Le fauteur de trouble était un garçon brun aux yeux vifs et rieurs. Droit comme un «i », le menton haut, il faisait face à l’instructeur avec un savant mélange de soumission et de fierté.

-Reprenez immédiatement vos positions ! hurla Jordan à l’adresse de ses camarades.

Les quinze curieux se redressèrent instantanément, raidissant leur bras le long du corps.

-Quelqu’un sait-il à quel film votre camarade fait allusion ?

Nouveau vrombissements de mouche dans l’air poisseux.

-Et bien ? s’énerva Jordan. En plus d’être à côté de la plaque vous êtes inculte ?!

Les regards devinrent fuyants , la sueur dégoulinait le long des tempes, mais personne ne dit mot.

-Peut être bien que cinq fois le tour de la cour au pas de charge , ça vous activera les neurones.

Un murmure de protestation parcourut le rang. Il faisait au moins 38° à l’ombre, il n’y en avait guère dans cette vaste cour carré, sauf sous les trois palmier qui sa battaient en duel dans un coin. Un pigeon d’un gris sale passa au-dessus d’eux avec un claquement d’ailes qui sonna comme une gifle. Angelo soupira et leva alors tranquillement la main. La tête de Jordan pivota dans sa direction avec la souplesse d’une tourelle de char d’assaut.

-Ah, tout de même !Ton nom ?

-Angelo Rieu.

-Ah c’est toi,l’Angelot !

Des ricanements parcoururent aussitôt le rang.

-Vos gueules , bande de nases, vous rigolerez moins quand sa sera votre tour. Alors, l’Angelot t’a une idée ?

Angelo était àdeux doigts de répondre :«chef,oui,chef ! »

Il se retint à temps et se contenta de dire :

-Full Metal Jacket, Stanley Kubrick,1987.

-C’est ça mon gars!fit Jordan en lui assenant une grande claque virile sur le haut du bras. Dis le plus fort !

-Full Metal Jacket,répéta Angelo d’un ton au-dessus

-Voilà !J’espère bien que vous l’avez tous vu, bandes de fiottes.Ca vous donnera une petite idée de ce qui vous attend si vous me cassez les couilles !

Puis revenant à Ruben :

-Quant à toi, De Castro, dis toi que tu as une chance inouïe : celle d’être tombé sur mon film préféré. Et puisqu’on à les mêmes goût en matière de cinéma, je suis sûre que tu apprécieras ma réponse…

Avant même de terminer sa phrase,Jordan décocha un coup de poing à Ruben au creux de l’estomac.Celui-ci se cassa aussitôt en deux,le souffle coup par la douleur. Mais l’instructeur le saisit par l’oreille et le força à se relever.

-Alors, qu’est-ce que tu en dis ?

Le teint blême, Ruben, qui peinait visiblement à respirer, ne parvint qu’à émettre un son rauque. Jordan tira de nouveau sur son oreille.

-On n’a pas bien entendu.

Ruben se redressa en grimaçant et articula d’une voix sifflante :

-Chef…j’ai compris,chef !

Le visage de Jordan se figea, tous ses muscles se crispèrent, ses yeux se plissèrent, ses maxillaires se contractèrent, donnant à son profil une allure de poisson carnivore.

Il est fou ! pensa Angelo .Il va se faire massacrer…

Cependant, contre toute attente l’instructeur renversa sa tête en arrière et éclata de rire. Puis il attrapa le bras droit de Ruben et le leva bien haut, comme on brandit un trophée.

-Les gars ,voilà un mec qui en a ! Il a encore beaucoup de choses à apprendre,mais il possède une qualité essentielle et il vient de le prouver. Prenez en de la graine. Parce que, au cas où vous l’auriez pas compris, malgré la chaleur et les paliers vous n’êtes pas au club Med ! On va envoyer içi parce que vous refusiez de jouer le jeu , de vous insérez dans le système. Mais le système n’aime pas les perdants et encore moins les parasites. Alors on vous offre une dernière chance de monter ceque vous avez dans le ventre.Vous êtes içi pour devenir des gagnants pas des loosers !Vous êtes içi pour donner le meilleur de vous-mêmes,pour dépasser vos limites. Et dites vous bien une chose : tant que vous ne serez pas allés au bout du bout, je ne vous lâcherai pas d’une semelle, je ferai de votre vie un cauchemar.C’est compris ?...

Sa question résonna dans le silence circonspect de la cour écrasé de chaleur.

-EST-CE QUE C’EST COMPRIS ?

Jordan accompagna sa dernière question d’un ample mouvement ascendant des deux bras,à la façon d’un chef d’orchestre, et aussitôt ce fut comme si quelques chose se libérait après avoir longtemps contenu.Sans même que les gens se soient concertés du regard,seize vois dans la force de l’âge clamèrent en chœur :

-CHEF, OUI, CHEF !

L’instructeur s’immobilisa alors soudainement comme un prédateur qui vient de repérer une proie.Un sourire carnassier étira lentement ses lèvres

-Cinquante pompes pour tous le monde :EXECUTION !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mai96 2016-08-05T16:12:13+02:00

Un très bon livre, d'après mes souvenirs. Des personnages intéressants et une intrigue qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Petale_de_rose_Rebelle 2016-03-23T11:32:21+01:00

Dans mes souvenirs c'est un très bon livre. J'ai eu un peu de mal avec le sujet. Il s'est avéré fort intéressant et tellement mystérieux.... ^^

J'ai trouvé ce livre bizarre mais bon.

Commentaire ajouté par carotim 2015-08-10T09:45:00+02:00

J'hésitais à prendre ce livre car il me faisait moyennement envie. Mais comme j'ai eu beaucoup d'avis positifs, j'ai fini par le lire. Et je ne suis pas déçue ! J'ai été emportée dans le récit, au point de lire ce livre en un jour. Je me réjouis de lire le deuxième tome. L'histoire est originale car elle mêle plusieurs intrigues. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Oceaniaetysee 2014-10-15T19:56:02+02:00

Pour confirmer les commentaires précédent, il est vrai que l'intrigue met un peu de temps à s'installer et l'on manque un peu de repère au début... Mais ensuite on dévore ce livre très intriguant ! A lire

Commentaire ajouté par nathou2 2014-08-30T13:17:19+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et c'est un livre que j'ai aimé lire. Certes, le décor se met en place doucement, mais c'est nécessaire pour bien cerner l'histoire, et le roman ne manque pas d'action pour autant.

Le sujet est vraiment intéressant, et je pense que le tome 2 est prometteur. Je le lirais bientôt !

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2014-06-25T11:08:35+02:00

Un livre intéressant avec un bon potentiel qui, pour moi, n'est pas exploité jusqu'au bout. Je trouve que l'auteure garde trop d'éléments pour la suite et dans ce premier tome, il ne passe pas grand-chose. Certes, le décor est bien mis en place mais je trouve l'intrigue un peu longue à démarrer...

Commentaire ajouté par Le-Corbeau 2014-06-18T16:44:58+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.J'ai adoré l'histoire d'amour (ce n'est pas ma faute si je suis fleur bleue !!), la vision des bads et des winners (les bons et les mauvais élèves) qui existera peut-être en 2020 si nous ne faisons pas attention. Seul la partie "superpouvoirs" m'a à quelques passages paru de trop, le reste est vraiment original et bien fait. J'adhère !

Commentaire ajouté par readforever 2013-09-25T18:55:20+02:00

un livre magnifique a lire et à relire avec une auteur sympathique !

Commentaire ajouté par love-my-wonderland 2013-09-05T21:03:37+02:00

franchement j'ai pas trop aimée, même si l'histoire été intéressante, c'est plutôt l'écriture qui ma dérangée

Commentaire ajouté par mokota 2013-06-18T20:32:03+02:00

Un livre qui n'est pas assez structuré à mon gout.

L'histoire part un peu dans tous les sens ... Je suis déçue. Et pourtant le résumé me plaisais bien.

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)

Zelfinn l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T23:13:56+02:00
El_sa l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-13T17:23:42+02:00
Jay117 le place en liste or