Le Signe des quatre

Description ajoutée par Ambrosya 2011-02-05T10:49:59+01:00

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise...

Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.

Extrait ajouté par Gaelline 2012-02-27T14:20:16+01:00

Combien de fois vous ai-je dit que, une fois éliminées toutes les impossibilités, l'hypothèse restante, aussi improbable qu'elle soit, doit être la bonne !

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2022-04-06T18:48:09+02:00

J'avais envie de lire un petit livre, rapide et simple.

Et si effectivement, ce livre est court, il est bien loin d'être simple. J'ai énormement aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes et John Watson. L'énigme est très bien amenée, les personnages sont admirablement construits et le suspense à son combre.

En bref, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Artemin 2022-03-18T19:29:22+01:00

Encore une excellente aventure de Sherlock Holmes. Cette fois l'enquête s'éclaircit rapidement, mais ça reste toujours un chouette moment lecture.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-02-27T09:25:39+01:00

Pour respecter ma résolution livresque de lire toute la série de Sherlock Holmes, j'ai décidé de poursuivre en lisant le 2ème roman d'Arthur Conan Doyle. Je suis la chronologie des livres.

Je dois dire que l'auteur a encore une fois réussi à me captiver, à m'accrocher à son univers. L'enquête est ficelée, on retrouve Sherlock Holmes et le docteur Watson dans une sombre histoire.

J'ai une préférence pour ce deuxième par rapport à Une étude en rouge - j'ai remarqué la mention au début de ce livre, j'ai adoré - car on connaît les personnages, on a moins de ruptures rythmiques.

De plus, j'ai également apprécié la complexité de Sherlock Holmes car on découvre un être qui est le meilleur détective mais il a des vices comme la drogue car il s'ennuie.

Quant à l'enquête, je n'ai rien à dire car je suis toujours surprise et j'admire les déductions de notre célèbre détective.

Pour conclure, j'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à lire une nouvelle aventure de Sherlock Holmes avec du drame, du mystère... Nous ne pouvons qu'être captivé par la teneur de l'enquête et l'envie de la résoudre. Les protagonistes emblématiques font l'ensemble aussi.

Commentaire ajouté par Jeeves 2021-12-28T19:04:33+01:00

Formidable ! Sherlock Holmes a bercé toute mon enfance.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2021-11-09T11:21:49+01:00

un bon Sherlock Holmes assez addictif quasiment jusqu'à la fin mais la dernière partie m'a un peu ennuyé. Concernant le déroulement de l'histoire on est toujours admiratif du talent de Sherlock pour retrouver le ou les coupables. J'ai été très surprise de lire à quel point il est addict à la cocaïne d'ailleurs ! j'en ai même rit à la toute fin, il est précisé dans la préface que la cocaïne à l'époque était consommée pour des raisons légèrement différentes (thérapeutique) et était utiliser pour combattre une autre addiction tellement que l'addiction à la nicotine.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-09-12T21:48:37+02:00

J'ai trouvé cette histoire plus complexe qu'Une Etude en rouge, mais un petit peu moins plaisante à lire.

Tout commence par l'arrivée d'une jeune femme, Mary Morstan, chez Sherlock Holmes et le Dr Watson. Cette dernière raconte qu'elle est sans nouvelles de son père depuis 10 ans. Cependant, elle reçoit chaque année une perle de grande valeur. De plus, un inconnu lui demande de se rendre à un mystérieux rendez-vous.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par la suite, il est question d'un trésor, d'un meurtre, de la recherche et de la poursuite des voleurs/meurtriers et de l'histoire du voleur.

Commentaire ajouté par Swein 2021-06-29T17:28:03+02:00

Une deuxième histoire meilleur que la première. Le mystère est plus intéressant donc il y a plus de suspense. Le flash-back pour expliquer le motif du meurtre m'a semblé moins long et mieux écrit (même si l'homme qui le raconte est un grand hypocrite, c'est à un point où s'en est drôle). On retrouve ce qui, je pense, sera présent dans toutes les histoires : Watson qui ne réfléchis pas mais dit "c'est impossible à résoudre!" pour mieux mettre en valeur Holmes et les policiers débiles mais hautains (je les adore, je vais attendre leur apparition à chaque fois).

Bref, un tome beaucoup plus agréable que l'Etude en Rouge.

Commentaire ajouté par marykel 2021-05-29T18:05:28+02:00

Moins intense que le premier tome mais toujours aussi intéressant. J'ai pris plaisir à retrouver ce duo d'enquêteurs.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-05-28T13:35:33+02:00

C'est sûr que la légère touche de romantisme ne pouvait pas venir de Holmes, l'espèce de sale misogyne. Mais au moins, il a une belle réaction à [spoiler] l'annonce du prochain mariage de Watson.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-14T22:37:32+01:00

Cette seconde aventure de Sherlock Holmes débute alors que Mlle Morstan, simple gouvernante, vient le trouver. Alors qu'elle recevait, depuis quelques temps, une perle chaque année à la même période, sans savoir de qui elle venait, elle reçoit un courrier lui proposant de rencontrer cette personne, accompagné de deux personnes. C'est donc vers Sherlock Holmes qu'elle se tournera, lui même demandant au docteur Watson, pas insensible devant la jeune femme, de l'accompagner. Une fois la rencontre et les explications avec la personne responsable de tout ça (je vous laisse découvrir ce point^^), il leurs demande de l'accompagner chez son frére, qu'ils vont retrouver mort. Commence alors l'enquête pour Holmes et Watson.

Toujours raconter par le Dr Watson, ce 2éme livre est tout à fait aussi bon que le premier, voir même un peu meilleur. Car si le premier livre réservait énormément de page à l'explication des motivations du tueur, il y en a moins ici. Tout est pourtant bien expliqué mais l'enquête a le droit à plus de place, ce qui est loin d'être un point négatif. de plus, le style de Conan Doyle fait encore mouche et une fois commencé, il est difficile de lâcher le livre.

Bref, à ne pas manquer.

Le Signe des quatre

• France : 2008-11-19 - Poche (Français)

• The Sign of Four - Anglais