Le Signe des quatre

Description ajoutée par Ambrosya 2011-02-05T10:49:59+01:00

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise...

Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.

Extrait ajouté par Gaelline 2012-02-27T14:20:16+01:00

Combien de fois vous ai-je dit que, une fois éliminées toutes les impossibilités, l'hypothèse restante, aussi improbable qu'elle soit, doit être la bonne !

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-03-24T12:37:41+01:00

Écouté en audio.

Toujours un vrai moment de plaisir passé compagnie de Sherlock Holmes.

Commentaire ajouté par Hel_no 2024-01-05T17:46:43+01:00

C'est étrange, je le trouve moins satisfaisant qu'une "Etude en rouge". L'affaire était un peu plus facile à déduire que la première, une fois les informations délivrées.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le livre, en soit c'est une bonne manière de continuer la série.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-20T10:26:10+01:00

Cette deuxième enquête de Sherlock Holmes m'a assez plu. Je pense avoir préféré celle-ci à la première, Holmes est plus présent ici, et on en apprend plus sur sa psyché. L'enquête en elle-même n'est pas époustouflante, mais j'avais envie de connaître les tenants et aboutissants, et le monologue de fin de Small m'a conquis. J'étais surpris par contre de voir que le roman s'ouvre et se ferme sur Holmes qui consomme de la cocaïne. Est-ce que c'était courant à l'époque, dans cette société anglo-saxonne... Il ne peut survivre sans enquêter, donc substitue ce besoin par la cocaïne... Etonnant !

Commentaire ajouté par AnG_L 2023-03-05T23:30:59+01:00

J'ai trouvé cette enquête du détective consultant Sherlock Holmes bien amenée. On devine assez vite les choses, cependant c'est bien écrit et c'est agréable de voir Holmes mettre en pratique les qualités d'observation et de déduction qui font selon lui un détective. Dans cette histoire, on rencontre Mary Morstan (la cliente qui demande de l'aide au détective), qui deviendra la future Mme Watson, mais clairement la romance n'est qu'anecdotique.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-15T06:45:02+01:00

Je n'ai pas été emballé par ce Holmes. Cette histoire de trésor dévoilée dans son entièreté par le coupable à la fin du roman m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-24T19:36:43+02:00

Encore une fois une enquête de Sherlock Holmes et de son acolyte Watson prenante et haletant.

Comme toujours, l'histoire est très bien écrite et très bien mené.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par mika1204 2022-08-31T19:55:04+02:00

Y a pas à dire ! J'adore le personnage de Sherlock Holmes ! Une enquête addictive bien menée et sans les lourdeurs du précédent "une étude rouge". Un instant de voyage dans l'inde victorienne et un trésor convoité. Les ingrédients d'une bonne aventure !

Commentaire ajouté par mythik 2022-06-21T18:16:10+02:00

Une seconde enquête de Sherlock Holmes avec tout autant de suspense et de surprises que la première. Par contre, je n'ai pas particulièrement apprécié la partie romance qui se passe beaucoup trop vite et de façon irréaliste.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2022-04-06T18:48:09+02:00

J'avais envie de lire un petit livre, rapide et simple.

Et si effectivement, ce livre est court, il est bien loin d'être simple. J'ai énormement aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes et John Watson. L'énigme est très bien amenée, les personnages sont admirablement construits et le suspense à son combre.

En bref, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Artemin 2022-03-18T19:29:22+01:00

Encore une excellente aventure de Sherlock Holmes. Cette fois l'enquête s'éclaircit rapidement, mais ça reste toujours un chouette moment lecture.

Le Signe des quatre

• France : 2008-11-19 - Poche (Français)

• The Sign of Four - Anglais