Le Silence

Description ajoutée par minir 2023-02-23T11:43:56+01:00

Boston, été 1974. Un soir, Jules, une jeune fille de 17 ans, ne rentre pas à la maison et disparaît sans laisser de trace. La même nuit, une jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances troubles. Alors que la récente politique de déségrégation menée par la ville provoque des tensions raciales, Mary Pat Fennessey, la mère de Jules, tente de retrouver sa fille.

Extrait ajouté par Aralorn 2023-07-17T16:11:15+02:00

Ils ont tous un surnom. Aucun James ne peut être qu’un simple James ; c’est nécessairement Jim ou Jimmy ou Jimbo ou JJ, voire, dans un cas particulier, Tantrum. Les Sullivan sont si nombreux qu’appeler quelqu’un Sully n’est pas suffisant. Au cours de ses différentes incursions ici, au fil des ans, Bobby a rencontré un Sully Un, un Sully Deux, un Sully le Vieux, un Sully le Jeune, un Sully le Blanc, un Sully le Bronzé, un Sully l’Infidèle, un Sully le Nez et Petit Sully (qui est foutrement grand). Il a rencontré des gars appelés Bridé, Queue de Billard, Rôti en Cocote, Sac de Frappe (fils de Sully le Bronzé). Il est tombé sur Pare-Chocs, Petite Dose, Destop, Conjonctivite (qui est aveugle), Gambette (qui boite) et Mains Baladeuses (qui n’en a pas).

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-02-04T21:30:26+01:00

💪 Puissant

« Ben, tu sais, t’as jamais le sentiment que les choses sont censées être d’une certaine façon mais qu’en fait, elles ne le sont pas ? »

➡️ Quel joli roman noir ! Beau mais difficile, tant au niveau du contexte historique que de l’intrigue en elle-même…

➡️ Comment ne pas parler de Mary Pat, une mère déterminée mais aussi enfermée dans son petit quartier raciste en pleine déségrégation (vraiment ?). Elle évolue bien sûr, mais pas du tout au tout en un claquement de doigts, ce qui la rend réaliste et même en quelque sorte touchante.

« Tu es trop gentille pour une cité comme la nôtre, m’man. On te l’a jamais dit ? »

➡️ J’aime particulièrement les personnages nuancés comme elle, loin d’être parfaits mais qui poussent le lecteur à se poser des questions et à remettre en question certaines croyances.

➡️ Pas de retournements fantasques ou sortis de nulle part, c’est un pur roman noir avec une construction intelligente et tout de même une fin explosive.

➡️ Il m’a tout de même manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur, j’aurais aimé être embarquée immédiatement. Le début m’a semblé un peu flou et pas assez entraînant.

➡️ Concernant la version audio, il faut reconnaître le talent de la lectrice qui anime cette histoire et ses personnages sans jamais en faire trop. Une très bonne écoute.

Merci aux éditions Audiolib pour ce service de presse numérique via NetGalley France.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-01-20T11:24:04+01:00

J'ai dévoré ce livre au suspens haletant. L'action se situe dans le Boston de 1974 où les communautés blanches et noires se côtoient dans un statu quo haineux entretenu par une mafia locale incontournable . Les politiques veulent mettre en place le " busing", obligation pour les collégiens noirs d'aller dans des établissements de blancs et inversement, tentative totalement inadaptée pour lutter contre la ségrégation raciale sans prendre en compte le vécu , les préjugés des habitants. La population est déboussolée, sur la défensive et c'est dans ce contexte qu'un jeune fille blanche disparait et qu'un jeune homme noir meurt dans des circonstances troublantes. La résolution du mystère est douloureuse , intense et passe par le décryptage des mécanismes qui font perpétuer le racisme et la haine. Bien écrit , fluide et profond.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-12-28T22:24:05+01:00

Roman policier.

L'histoire se passe à côté de Boston en 1974. Il y a le quartier des "blancs" et le quartier des "noirs". Il y a beaucoup de racisme, de violence, d'injustice. Et il y a la douleur d'une mère qui n'accepte pas la perte de sa fille.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-11-18T23:15:21+01:00

Il est certain que ce livre sera adapté au cinéma. Vraiment très bon sujet. Beaucoup d'emotions ...surtout en raison de l'actualité de ces dernières années..

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-10-22T11:44:18+02:00

Je te conseille ardemment la lecture de ce roman magnifique, haletant, riche et subtil. Tellement c'est bien écrit, tu lis et tu vois le film...

Jamais tu n'oublieras Mary Pat, une des plus belles héroïnes de roman qu'il m'ait été donné de rencontrer.

Allez, vas-y, fais toi plaisir. Ça serait dommage de passer à côté...

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-09-30T17:31:34+02:00

Banlieue de Boston, Massachussetts. Mary Pat Fennessy élève seule Jules sa fille de 17 ans, dans le quartier populaire irlandais de South Boston. En cette année 1974, les politiques instaurent la déségrégation des écoles, autrement dit les élèves des quartiers blancs seront transportés vers les écoles de quartiers noirs et inversement. Cette mixité sociale imposée crée de fortes tensions. Mary Pat se questionne, remet en cause suite à diverses expériences vécues les idées racistes qui ont fait partie de son éducation et qu’elle a tacitement transmises à sa fille. Que pense t-elle réellement des noirs ? L’un d’entre eux justement est retrouvé mort non loin de chez elle, percuté par un train dans des circonstances étranges. Quatre jeunes blancs auraient été vu en train de le harceler… Jules, la fille de Mary Pat, disparait la nuit de ce drame, sans laisser de traces… Une coïncidence qui sème le doute : y a t-il un lien entre ces deux affaires ? Mary Pat est prête à tout pour retrouver sa fille, et devant le désintérêt de la police, le mutisme de son entourage et de ses connaissances, elle décide de mener elle-même les recherches. Gagnée par la colère et la rage de rétablir la justice, Mary Pat, la guerrière est déterminée à faire éclater une vérité qui va bouleverser son environnement social.

Le sujet abordé par Dennis Lehane est d’une belle complexité, de celle qui résonne dans toutes les sociétés aux quatre coins du monde. Il nous livre un texte subtil, percutant. Mary Pat est aide-soignante dans un hôpital de quartier pauvre, elle est aux premières loges lors des manifestations anti-déségrégation, contre une loi prônant la mixité des écoles. Elle est avant tout une mère-courage qui a déjà perdu un fils et qui n’a pas envie de voir l’environnement de son adolescente se dégrader, menacé par la drogue et les mauvaises fréquentations. Lorsque sa fille disparait, Mary Pat est bouleversante: en dépit de son fort caractère, elle est toute en nuance, fragile et forte, effrayante et attachante. Ses idées semblent bien arrêtées, mais il y a ces petits détails qui ne lui échappent pas et qui la font douter de ses certitudes, sans arrêt, de façon à la faire progresser tant du point de vue personnel que dans sa quête pour retrouver sa fille. Inspirée de faits historiques ayant marqués les années soixante-dix aux Etats-Unis, l’écriture de Dennis Lehane, colle au réel. La vérité sur ces quartiers gangrénés par la drogue transpirent dans ces lignes.

Suivre Mary Pat c’est à la fois se faire plaisir car elle se venge et elle a raison de se venger, comprendra qui lira. Lu au premier degré, ce livre est purement jubilatoire. Mais il possède une dimension supérieure, une envergure sociale qui questionne sur les idées préconcues transmises par la famille, l’environnement social et dont on ne parvient, hélàs, pas toujours à échapper.

Je ne doute pas que j’aurais apprécié ce brillant roman dans sa version papier, édité chez Gallmeister, toutefois la version audio réalisée par Audible est formidable, et c’est avec regret que j’ai quitté mes écouteurs. L’interprêtation de Marie Bouvier est incroyable, elle incarne plusieurs personnages à elle seule, sans jamais perdre son auditeur. Elle incarne notamment Mary Pat avec brio, elle est Mary Pat et sa voix résonne encore avec éclat dans mes oreilles !

Commentaire ajouté par LeschroniquesdeLyane 2023-09-16T13:48:16+02:00

Genre : Thriller

Avis : IMPLACABLE

Quand la perte de son enfant transforme une mère en une femme enragée…

Mary Pat est une mère célibataire qui vit à South Boston avec sa fille de 17 ans. Dans ce quartier irlandais, malgré son travail et son amitié avec une femme de couleur, elle lutte contre la politique de la ville qui veut mélanger les noirs et les blancs dans la même école. Mais pas dans les quartiers où sont installés les riches ! Après une sortie avec des amis, Julie dont le surnommée Jules, disparaît. Après quelques jours, face au silence assourdissant, c’est elle qui va la chercher même si elle doit affronter la police et les caïds de la drogue. La retrouvera-t-elle ? Vivante ? Et elle, comment va-t-elle sortir de ce combat mené dans la plus grande des solitudes ?

Qu’est-ce que j’ai admiré cette femme qui ose affronter les hommes sur tous les terrains ! Dure au mal, débrouillarde, sincère, acharnée, elle fait feu au sens propre comme au figuré et désorganise des vies qui se croyaient bien à l’abri.

Tous les milieux sociaux se côtoient sans surtout se mélanger, et l’auteur m’étonne par la connaissance très précise des us et coutumes de toutes les communautés ainsi que des politiques menées qui ont toujours comme objectif de faire payer les classes populaires et de protéger les riches. Quand dans les classes les plus basses, on retrouve des blancs et des noirs qui partagent les mêmes difficultés mais qui n’ont pas l’ouverture d’esprit pour faire front commun, la situation est explosive.

La voix de la narratrice accompagne au millimètre les personnages, leur donnant la consistance exacte pour comprendre le danger des situations. C’est lourd, pesant, mais l’intrigue progresse régulièrement scandant espoirs et désillusions sans que l’on puisse imaginer comment tout ce bourbier va s’éclaircir. C’est noir mais la personnalité de Mary Pat illumine le roman.

Onze heures d’écoute, c’est long mais je les ai passées en apnée tellement les descriptions, les actions, les échanges nous donnent une sensation d’urgence permanente. Deux enquêtes mais la mort d’un jeune Noir et la disparition d’une jeune fille peuvent-elles être liées ?

Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour #LeSilence

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T09:30:48+02:00

Whaou, quel roman ! Dennis Lehane nous offre un drame poignant porté par une héroïne forte et attachante sur fond de racisme et de lutte pour les droits civiques à Boston en 1974. Comment ne pas s’attacher à Mary Pat, mère courage, qui lutte pour joindre les deux bouts et a déjà enterré un fils ? Elle a été élevée au sein du quartier pauvre irlandais de Boston où les habitants ont l’habitude de s’entraider notamment pour interdire l’arrivée de lycéens noirs dans le lycée de son quartier et le départ de lycéens irlandais dans le quartier noir. Mais ses certitudes vont vite basculer et elle va prendre les mesures nécessaires pour redonner au mot HONNEUR toutes ses lettres de noblesse. Dans un style impeccable, l’auteur nous offre une histoire nerveuse et profondément noire sur une base historique réelle. J’ai été emportée par ce roman.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-08-27T15:39:58+02:00

South Boston, 1974. Alors que les esprits s’échauffent suite à la déségrégation des écoles, la fille adolescente de Mary Pat disparaît mystérieusement. Le lendemain , un jeune noir est retrouvé mort dans une station de métro. Les deux affaires seraient-elles liées? Il semble en tout cas que personne n’ait très envie de voir la police fouiner dans les environs…

Je n’ai littéralement rien à reprocher à ce roman. Le style est agréable les personnages largement développés et le contexte historique intéressant. Pourtant, je n’ai pas accroché… Je l’ai écouté sans réel déplaisir mais j’avais hâte que ça se termine. Peut-être était-ce le rythme trop lent de l’intrigue? Je suis persuadée que ça ferait un très bon film, par contre!

La lecture audio est d’excellente qualité. Marie Bouvier n’a eu aucune difficulté à prendre la mesure du personnage de Mary Pat Hennessy et lui donne vie avec beaucoup d’authenticité. Une narratrice que je retrouverai avec plaisir pour d’autres lectures!

Commentaire ajouté par Diekatze 2023-08-26T14:43:24+02:00

Avec ce livre, Dennis LEHANE se sert comme toile de fond de l'Amérique des années 70, gangrénée par la pauvreté, le racisme, la peur et la violence. Et si une réflexion se fait sur cette thématique, c'est surtout la quête d'une femme pour venger sa famille et ses interrogations sur les liens familiaux qui rend la lecture intéressante.

Le Silence

• France : 2023-04-27 (Français)

Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T08:07:43+01:00