Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 332
Membres
1 155 788

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Silence



Description ajoutée par Heavenrock 2023-02-11T10:45:08+01:00

Résumé

En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.

D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.

Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d'un pays en plein désarroi à travers le portrait d'une mère au coeur brisé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 114 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aralorn 2023-07-17T16:11:15+02:00

Ils ont tous un surnom. Aucun James ne peut être qu’un simple James ; c’est nécessairement Jim ou Jimmy ou Jimbo ou JJ, voire, dans un cas particulier, Tantrum. Les Sullivan sont si nombreux qu’appeler quelqu’un Sully n’est pas suffisant. Au cours de ses différentes incursions ici, au fil des ans, Bobby a rencontré un Sully Un, un Sully Deux, un Sully le Vieux, un Sully le Jeune, un Sully le Blanc, un Sully le Bronzé, un Sully l’Infidèle, un Sully le Nez et Petit Sully (qui est foutrement grand). Il a rencontré des gars appelés Bridé, Queue de Billard, Rôti en Cocote, Sac de Frappe (fils de Sully le Bronzé). Il est tombé sur Pare-Chocs, Petite Dose, Destop, Conjonctivite (qui est aveugle), Gambette (qui boite) et Mains Baladeuses (qui n’en a pas).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-11-30T15:56:45+01:00
Bronze

C'est la ville de Boston, chère dans le cœur de Dennis Lehane, qui est mise en avant dans ce roman dont l'ambiance des années 70 est parfaitement retranscrite.

C'est donc en pleine période de ségrégation sociale et ethnique que se situe l'action de ce drame. Des violences diverses sévissent parmi une population défavorisée, victime d'une grande misère sociale et sous l'emprise permanente de mafias locales.

Les tentatives des autorités municipales quant au projet de mixité ethnique sont mises à rude épreuve, et c'est dans ce contexte que l'auteur pose les bases de son scénario.

Roman sociétal et social, à l'aspect très sombre qu'il s'agisse de l'histoire elle-même ou du contexte ethnique, il se lit avec grand plaisir, ce qui concernant cet auteur n'a rien de surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isabelle-1461 2024-08-27T17:37:18+02:00
Diamant

Un très bon livre sur le racisme et les inégalités sociales americaines

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-08-20T22:41:52+02:00
Argent

Dennis Lehane a le talent de réussir à recréer l’ambiance d’une ville, celle d’un quartier ainsi que le ressenti de ces habitant. Nous sommes aux Etats unis, à Boston en 1974 et le moins que l’on puisse dire c’est que l’atmosphère y est extrêmement tendue. En effet, la municipalité a décidé de transférer chaque jour en bus des enfants des quartiers blancs vers un lycée des quartiers noirs et réciproquement, acte appelé le » busing ». Tout cela va échauffer les esprits. Une nuit, Jules, la fille de Mary Pat, jeune irlandaise de 17 ans va disparaitre. La même nuit, un jeune noir va mourir. Suicide, meurtre…… Mary Pat n’a plus qu’une envie, c’est de retrouver sa fille. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va tout mettre en ordre pour y arriver, quitte à risquer sa propre vie. Car, lorsque l’on met le pied dans la fourmilière et que l’on dérange la mafia irlandaise du quartier, la communauté soit disant soudée, n’a plus d’amis. L’auteur nous entraine dans un polar historique noir et social. Le racisme, la haine et l’injustice sont omniprésents. Comme toujours, Dennis Lehane dénonce et parle des heures sombres de son Amérique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bruno-Menetrier 2024-08-19T13:21:07+02:00
Or

L'auteur, le livre (480 pages, 2024, 2023 en VO) :

Dennis Lehane sort un peu du cadre des thrillers habituels pour un roman très social sur son Boston natal : Le silence, basé sur un fond historique bien réel, le busing mis en place dans les années 70 pour favoriser la déségrégation dans les écoles étasuniennes (l'auteur a vécu ces événements pendant son enfance).

Le contexte :

En 1974, la municipalité de Boston a entrepris (l'enfer est pavé de bonnes intentions) de transférer chaque jour en bus, des enfants des quartiers blancs vers un lycée à majorité noire et réciproquement. Ce que les américains appelèrent le busing.

Le lycée de South Boston (un quartier irlandais "populaire") devait donc échanger des étudiants avec le lycée de Roxbury.

L'arrêté municipal est pris en juin, ce doit être effectif pour la rentrée de septembre, après un été particulièrement chaud alors que les clims peinent à lutter contre la canicule.

♥ On aime :

• Il ne faut que quelques pages à Dennis Lehane pour nous accrocher au personnage de Mary Pat "digne de figurer au panthéon des irlandaises dures à cuire", la mère qui est au cœur de cette intrigue de roman noir où tous les ingrédients sont soigneusement réunis avant l'explosion inévitable de la cité : chaleur torride, racisme exacerbé, exaspération latente, incidents déclencheurs, ...

Une construction qui rappelle un peu le début du récent roman de S.A. Cosby : Le sang des innocents.

• Il ne faut que quelques pages pour nous immerger dans le "film" : l'appartement de Mary Pat, les immeubles de sa cité, ses voisines toutes irlandaises, les pubs du coin, les petits caïds du quartier, ... très vite nous voici tout aussi irlandais que les Fitzpatrick, les Kilkenny ou les O'Halloran.

• Et comme tout bon irlandais de ce quartier de Southie, nous voici à partager le racisme décomplexé de ces petits blancs et leur peur du fameux déclassement. Dennis Lehane nous emmène visiter le cœur même de la machinerie complexe qui fabrique haine et racisme au quotidien, génération après génération.

• Et puis c'est quand même Dennis Lehane, alors on a donc droit à un final digne d'un néo-western urbain !

Le pitch :

Mary Pat Fennessy est une irlandaise de 42 ans qui élève seule sa fille de 17 ans, Jules, et qui peine à joindre les deux bouts malgré ses deux boulots. Elle habite un quartier défavorisé entièrement peuplé d'irlandais modestes. "[...] S’ils sont pauvres, ce n’est pas parce qu’ils ne font pas d’efforts, ni parce qu’ils ne travaillent pas dur, ni parce qu’ils ne méritent pas mieux", mais parce qu'ils n'ont pas eu de bonnes cartes en main lors de la distribution.

Lorsque sa fille disparaît un soir, ce même soir où un jeune black s'est retrouvé sous le métro, elle demande de l'aide à Marty Butler, le petit caïd qui tient le quartier sous sa coupe et qui voudrait bien continuer ses petits business en toute tranquillité.

Mais il ne fallait pas toucher à la fille de Mary Pat qui va réclamer "le prix du sang" et mettre un sacré bazar dans South Boston.

Pour celles et ceux qui aiment comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eric34 2024-08-18T11:17:51+02:00
Diamant

Superbe comme d'habitude avec cet auteur. Je ne m'en lasse pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah-quatrevieux 2024-08-17T10:47:00+02:00
Argent

Années 70, banlieue sud de Boston. Dans ce quartier occupé par des descendants irlandais, la bande de Marty aide tous ceux qui la sollicitent. Un jour, Jules, 17 ans, la fille de Mary Pat, disparaît. Sa mère part alors à sa recherche, avec tout ce qu’elle possède mais surtout sa rage. Un roman choc, par sa violence, son intensité et son héroïne inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ulysse49 2024-06-16T14:25:57+02:00
Or

Description Amérique et ses paradoxes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-06-03T08:19:52+02:00
Diamant

Je vais commencé par remercier @nick1905 qui m’a donné envie de lire ce livre grâce à une de ses critiques.

Je connais cet auteur car j’ai lu un livre de lui : gone, baby gone que j’avais apprécié sans plus. Mais il y a des auteurs qui m’intriguent et malgré une lecture en mi-teinte je me suis procuré plusieurs de ses ouvrages.

J’ai adoré ce roman, il fait partit de mes coup de cœur de l’année.

Ce livre m’a déchiré le cœur.

Je suis une mère d’une jeune fille de 14 ans. Elle grandis et je voudrais tant la protéger. Mais je sens bien qu’elle se libère de mes étreintes… qu’elle demande plus de liberté et j’ai peur…

C’est l’histoire de Mary Pat, elle fait tout pour s’en sortir, elle fait tout pour ses enfants et pourtant tout lui échappe… Un livre qui aborde des tas de thème : le racisme, la drogue, le pouvoir, la mort et le silence…

Extrait :

Je ne peux pas te protéger.

Je peux faire ce que je peux, t'enseigner tout ce que je sais.

Mais si je ne suis pas là quand le monde sort ses griffes- et même si je suis là- rien ne garantit que je puisse l'en empêcher.

Je peux t'aimer, je peux t'aider, mais je ne peux pas te mettre à l'abri de tout.

Et ça me fiche une trouille bleue. Chaque jour, chaque instant, à chaque respiration.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-02-04T21:30:26+01:00
Argent

💪 Puissant

« Ben, tu sais, t’as jamais le sentiment que les choses sont censées être d’une certaine façon mais qu’en fait, elles ne le sont pas ? »

➡️ Quel joli roman noir ! Beau mais difficile, tant au niveau du contexte historique que de l’intrigue en elle-même…

➡️ Comment ne pas parler de Mary Pat, une mère déterminée mais aussi enfermée dans son petit quartier raciste en pleine déségrégation (vraiment ?). Elle évolue bien sûr, mais pas du tout au tout en un claquement de doigts, ce qui la rend réaliste et même en quelque sorte touchante.

« Tu es trop gentille pour une cité comme la nôtre, m’man. On te l’a jamais dit ? »

➡️ J’aime particulièrement les personnages nuancés comme elle, loin d’être parfaits mais qui poussent le lecteur à se poser des questions et à remettre en question certaines croyances.

➡️ Pas de retournements fantasques ou sortis de nulle part, c’est un pur roman noir avec une construction intelligente et tout de même une fin explosive.

➡️ Il m’a tout de même manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur, j’aurais aimé être embarquée immédiatement. Le début m’a semblé un peu flou et pas assez entraînant.

➡️ Concernant la version audio, il faut reconnaître le talent de la lectrice qui anime cette histoire et ses personnages sans jamais en faire trop. Une très bonne écoute.

Merci aux éditions Audiolib pour ce service de presse numérique via NetGalley France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-01-20T11:24:04+01:00
Or

J'ai dévoré ce livre au suspens haletant. L'action se situe dans le Boston de 1974 où les communautés blanches et noires se côtoient dans un statu quo haineux entretenu par une mafia locale incontournable . Les politiques veulent mettre en place le " busing", obligation pour les collégiens noirs d'aller dans des établissements de blancs et inversement, tentative totalement inadaptée pour lutter contre la ségrégation raciale sans prendre en compte le vécu , les préjugés des habitants. La population est déboussolée, sur la défensive et c'est dans ce contexte qu'un jeune fille blanche disparait et qu'un jeune homme noir meurt dans des circonstances troublantes. La résolution du mystère est douloureuse , intense et passe par le décryptage des mécanismes qui font perpétuer le racisme et la haine. Bien écrit , fluide et profond.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Silence

  • France : 2023-04-27 (Français)
  • France : 2024-05-23 - Poche (Français)

Activité récente

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-11T10:13:58+01:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-28T09:53:47+01:00
mandl le place en liste or
2024-10-08T19:28:00+02:00

Titres alternatifs

  • Small Mercies - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 114
Commentaires 21
extraits 11
Evaluations 44
Note globale 8.12 / 10