Le Silence blanc et autres nouvelles

Description ajoutée par x-Key 2015-06-29T15:28:07+02:00

Dans les plaines glacées du Grand Nord, aventuriers intrépides et chercheurs d'or mènent une existence rude. La nature, primitive, est impérieuse, et les hommes n'ont d'autre choix que de compter sur l'entraide et la solidarité de leurs compagnons. Les aventures du Grand Nord sont celles du trappeur Malemute Kid, endurci par la pratique de ces terres gelées.

"Le Silence blanc", "En pays lointain" et "Une odyssée du Grand Nord" sont trois nouvelles de jeunesse de Jack London.

Extrait ajouté par Joyce 2011-02-16T21:25:28+01:00

El-Soo avait été élvée à la mission. Sa mère était morte quand elle était toute petite et, un jour d'été, comme on arrache un brandon du brasier, la soeur Alberta l'avait enlevée pour l'emmener à la mission de la Sainte-Croix et la consacrer à Dieu. Elle était de pur sang indien, mais elle surpassait de loin toutes les métisses et les quarteronnes. Jamais les bonnes soeurs n'avaient eu affaire à une petite fille possédant tout à la fois une telle faculté d'adaptation et un caractère aussi fougueux. El-Soo était vive, adroite et intelligente; mais ce qui dominait, en elle, c'était un feu qui incarnait la flamme même de la vie, l'ardeur d'une personnalité faite d'un mélange de volonté, de douceur et d'audace. C'était une fille de chef et le sang de son père coulait dans ses veines. Chez elle, l'obéissance se négociait sous condition et elle avait une passion de la justice qui expliquait peut-être sa brillante réussite en mathématiques.

J'adore Jack London, je ne pouvais donc pas passer à côté de ces trois nouvelles. Les deux premières pourtant ne m'ont pas transportée, sans doute parce que je suis habituée à de plus gros formats. La troisième nouvelle m'a surprise et bien plu. J'aurai adoré que toute cette formidable histoire soit développée dans un roman.

Excepté la nouvelle "La ligue des vieillards" que j'ai trouvée trop complexe et confuse, ces nouvelles de Jack London sont intéressantes et pleine de sagesse. Entre les forces de la nature et "le silence blanc" et des thèmes plus liées à l'humanité, notamment les différences entre homme blanc et indien, London dresse des portraits de personnages et de vies oubliés mais que ses écrits font subsister.

La lecture des notes de bas de page de Simone Chambon est quasiment obligatoire si l'on ne veut pas se priver de la compréhension générale ou de détails importants. C'est une lecture très difficile, où l'on vogue parfois dans l'incompréhension pendant plusieurs paragraphes avant d'atterrir sur un passage dont la prose se veut pleine de poésie. Les valeurs défendues et les messages véhiculés par certaines nouvelles ou personnages de nouvelles sont également fortes de sens et, et viennent, en quelque sorte, trouver un sens dans la modernité. On appréciera ce portrait assez avant-gardiste qu'il dresse de la femme, souvent forte, indépendante, cultivée et qui n'hésite pas à s'émanciper de l'homme.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-16T21:20:02+01:00

J'ai tout particulièrement aimé la nouvelle "Le jugement de Porportuk" qui est très belle et très riche en enseignements... Pour tous ceux qui aiment London, et pour tous les autres aussi, ce livre est une belle passerelle vers son univers.

Le Silence blanc et autres nouvelles

• France : 2014-02-12 (Français)