Le silence d'Anaïs

Description ajoutée par Poljack 2018-06-04T11:19:24+02:00

Au moment où Anaïs et Paul ont le courage de s’effleurer, la vie les éloigne et les abîme dans des projets qui, peu à peu, s’effritent. Comme un fil d’Ariane, une œuvre musicale déploie sa magie pour les unir à nouveau. Alors ils rejoignent les contrées où leur histoire est restée inachevée, la terre de leur adolescence.

Les amants maudits vont inventer des armes singulières pour se reconquérir et affronter ce qui est trop grand pour eux : places abandonnées aux quatre vents, fantômes de parents partis trop vite, héritages de famille et magots légendaires, remuant un passé où plus personne n’ose s’aventurer.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-09-04T13:29:02+02:00

L'heure des adieux approche. Il évite les discours comme il a toujours fui la moindre responsabilité. Il a multiplié les stratégies pour en dire le moins possible, taire ce qu'il est. Il a préféré écouter, parler des autres, il a choisi une place idéale. Mais, à trente-huit ans, il a vieilli avant l'heure, il est devenu cet homme qui s'en fout, sans le revendiquer, sans ostentation. Il fait mine de continuer à s'intéresser aux avis de ceux qui l'entourent. Il les observe, entend fuser les idées, parfois brillantes, qu'il ne se donne pas la peine de chaparder. Il a publié de trop rares histoires humaines, vraies, sincères, simples.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-09-09T17:17:20+02:00

Retrouvailles

Anaïs. Paul. Deux êtres qui se sont croisés, se sont plu , puis se sont perdus . Aujourd'hui leurs pas les ramènent l'un vers l'autre.

Lorsque Dominique Nauroy, l'auteur de ce livre , m'a proposé de découvrir l'histoire d'Anaïs et Paul j'ai tout de suite accepté . Le résumé m'avait donné envie de partir à leur rencontre.

J'étais donc impatiente de commencer ma lecture.

Pourtant je dois vous avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire , je n'arrivais pas vraiment à m'attacher aux personnages et à leurs histoires .

Il m'a fallu un peu de temps pour apprendre à les connaître et mieux les appréhender.

Dès lors je me suis mise à tourner les pages avec envie.

Paul est un journaliste qui prend sa retraite. Il n'est plus vraiment passionné par son métier . Il est hanté par le souvenir de celle qui faisait battre son cœur, Anaïs.

Anaïs, elle , fût un mannequin adulé, glorifié , de ceux qui enflamment l'imagination de certains. Et pourtant depuis quelques temps tout a changé. Tant et si bien qu'elle décide de retourner en France , sur les traces de son passé.

Ils vont alors se retrouver. Mais rien n'est jamais simple. Et un secret bien caché pourrait les mettre en grave danger.

Ce livre est assez difficile à cerner , il mélange allègrement les genres , romance , suspense , quête, polar. Il est tel la vie , un mélange d'émotions, de sensations, de vécus.

Cette histoire met en avant ce qui peut faire basculer une vie , ce qui un jour vient gripper la machine et tout remettre en cause. C'est ce qui arrive à nos deux héros , ils ne savent plus vraiment où ils en sont mais leurs retrouvailles va les pousser à aller de l'avant , à faire ce qu'ils n'auraient peut être pas tenter autrement.

Comme je le disais un peu plus haut j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début ,mais petit à petit je me suis laissée porter par leur histoire et par ce qu'il s'en dégage.

Ce roman a un petit côté nostalgique. Nostalgique des émotions passées et d'une relation qui n'a pas su se réaliser.

On sent combien les personnages vivent dans ce passé qu'ils n'ont pas su sublimer .

Cette histoire a aussi un côté poétique , les émotions et la musique se mêlent parfois pour révéler ce qui ne peut être dit .

Et chaque lecteur peut sans aucun doute le ressentir.

Pour résumer je dirais que ce livre ne se dévoile totalement qu'à celui qui sait en percevoir toutes les notes et toutes les sensations.

À vous d'en juger par vous-mêmes.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-09-04T13:28:09+02:00

Lorsque j'ai reçu la proposition de lire cette histoire par l'auteur, je ne le connaissais absolument pas. Ni même la maison d'édition. Le résumé me tentait beaucoup et c'est tout naturellement que j'ai accepté de le lire. Je remercie de suite Dominique Nauroy pour l'envoi de son livre.

Le livre débute sur un homme, Paul, journaliste vient de donner sa démission. Son regard, porté sur Anaïs, un model très en vue, l'attire plus que tout. Anaïs quitte tout pour retourner dans sa ville natale, sous une menace qui ne la quitte pas. Les regrets vont et viennent. Lorsque les deux personnages se retrouvent dans cette ville, les souvenirs affluent. Les ennuis sont présents. Et une course poursuite pour survivre s'enclenche.

C'est l'histoire de deux personnes qui ont raté le coche, il y a des années de cela. Leurs vies prend un tournant auquel ils n'auraient pas pensé, les éloignant l'un de l'autre. Cette retrouvaille est en partie le fruit du hasard. Chacun montre ce qu'il a vécu sans vraiment en parler à l'autre. Paul a besoin de se retrouver, de reprendre racine. Anaïs fuit, se cache sachant pertinemment qu'elle sera toujours en danger. Lorsque ce qui les liait alors qu'ils étaient jeunes se transforme en une passion dévorante, le laisser-aller de l'un et de l'autre se modifie.

Ce n'est pas qu'une relation, car elle est abordée tout juste. L'histoire recèle de nombreux détails : un homme véreux, une famille de mafieux, de l'argent qui dormirait dans un recoin... C'est un mélange de suspense, de policier, de thriller, de romance. L'aventure est présente dans le présent. L'auteur mélange le passé et le présent dans son texte. Nous suivons la façon dont les personnages principaux se sont rencontrés. Leur vie, leur espoir, leur façon de voir un avenir incertain est décrit de façon à ce que nous puissions les suivre.

Concernant les personnages, Anaïs m'a semblé une petite fille au départ. Perdue dans cette immensité qu'est la mode. Il faut pouvoir montrer sans rien ressentir, se laisser avilir pour monter une marche incertaine. Et puis elle a un déclic, l'aide d'une femme qui va la montrer dans toute sa splendeur. Les courriers qu'elle reçoit la décide à changer de vie et à revenir chez elle. Les ennuis la poursuivent entraînant malgré elle Paul. Cet homme qui démissionne pour changer de vie, reprendre peut-être là où il aurait été plus doué : le piano. Tous deux ont une fragilité en eux. Être un héros n'est pas dans les gênes de Paul. Pourtant, il va tenter de l'aider. Anaïs n'a peur de rien. C'est amusant de les voir prendre soin l'un de l'autre de manière assez bizarre. Pourtant cela semble fonctionner.

J'ai beaucoup aimé suivre les personnages, les comprendre. Leur caractère semble s'affirmer. Lorsqu'il n'y a plus rien à craindre, les obstacles semblent bien petits. Seul bémol, le passage du passé au présent et inversement n'est pas très distinct. J'ai eu plusieurs fois des moments de doutes sur l'époque à laquelle nous étions. La fin nous laisse sur notre propre imagination. Vont-ils s'en sortir ? C'est tout ce que l'on peut souhaiter après avoir lu ce qu'ils ont vécu. Reste à décrypter si celui qui les poursuit ne sera pas là pour les rattraper.

En conclusion, une histoire qui recèle bon nombre de thèmes. Un peu comme une véritable vie, avec un peu plus de problèmes qu'on ne voudrait. Une aventure écrite avec douceur nous faisant oub lier pour quelques heures le onde qui nous entoure.

Commentaire ajouté par Poljack 2018-06-04T11:19:15+02:00

Mon avis :

Difficile de faire entrer ce petit roman dans une case… on y trouve en vrac une histoire amoureuse, des secrets de famille, un trésor caché, des hommes politiques et des mafiosos, mais ce n’est pourtant pas une romance, ni une saga familiale, encore moins un roman d’aventures ou un thriller politique, pas plus qu’un policier ou une histoire de gangsters…

Pour tout vous dire, Le silence d’Anaïs me laisse un peu sans voix.

L’écriture est ciselée, mais sans ostentation ni aspérité ; elle se lit avec un plaisir que rien ne vient troubler. Le style est élégant, un brin poétique, avec un petit goût de nostalgie pas désagréable. On se coule entre les lignes avec une certaine volupté, un peu comme on s’étend sur un hamac à l’ombre des frondaisons, un long après-midi d’été…

Oui, c’est exactement ce que m’inspire le roman de Dominique Nauroy : ces longues heures estivales d’un après le repas où la journée s’étire dans la moiteur d’un ennui dans lequel on se vautre avec délectation. Une douce torpeur nous envahit et on se laisse porter par le bruissant silence d’un coin de verdure aux beaux jours…

Il est plein de bruits, ce silence d’Anaïs. Il y a même une scène où le bruit devient fureur, mais ça ne dure que l’espace de quelques lignes. Le reste du bouquin, les bruits restent assez discrets ; aucun effet larsen, nul riff rageur ne vient faire exploser le Vumètre. Et pourtant, elle n’est pas si tranquille, la vie de cette jeune femme plutôt fantasque sous les apparences lisses d’icône de magazine, un peu éthérée, inaccessible. Ce sont ces fameux secrets de famille, qu’elle a tenté de fuir. Ils réapparaissent, malgré elle, mais ils nous semblent toujours un peu trop loin de la réalité, photoshopés sur papier glacé, comme Anaïs…

Oui, tous les bruits du roman sont là, bien présents, mais juste à la limite de notre perception ; ils ne viennent jamais rider la surface lisse d’une langueur délicieuse.

J’aurais aimé, je l’avoue, un peu plus de saleté, dans ce roman trop aseptisé à mon goût, mais il en émane quelque chose de doux comme un souvenir d’enfance, porté par une plume délicate, qui finalement emporte mon adhésion.

Le silence d'Anaïs

• France : 2017-11-27 - Poche (Français)